Nanti d'une série de huit victoires consécutives, le PSG Hand monte en puissance avant d'affronter le Füchse Berlin (18h45 sur Eurosport 1 et Eurosport Player). Explications.
C'est un adversaire particulièrement coriace que va affronter le PSG Hand ce jeudi dans sa Max Schmeling Halle (18h45 sur Eurosport 1 et Eurosport Player). Le vice-champion d'Allemagne et tout récent vainqueur de la Supercoupe d'Allemagne est redoutable mais Paris l'affronte au bon moment après un début de saison particulier.
Le parti-pris de la préparation
Nous le savions mais c'est particulièrement vrai cette saison, la préparation post-Jeux Olympique est toujours chaotique pour les clubs de hand. D'une part parce que les épreuves durent du premier au dernier jour des JO et d'autre part puisque c'est l'épreuve reine de la discipline. Cette saison n'a pas dérogé à la règle avec une finale olympique le 11 août et un retour en compétition officielle le 31 août.
Un délai très court pour préparer le foncier de la saison et où le PSG a privilégié le travail physique et une tournée en Asie plutôt que d'enchaîner les matches pour être prêt plus tôt collectivement, mais au risque d'en pâtir en cours de saison. Pour comparaison, le PSG a joué Tokyo et l'équipe du Japon délestée de ses meilleurs joueurs quand dans le même temps Nantes avait joué Tremblay, le THW Kiel et ce même Füchse Berlin que Paris rencontre ce jeudi.
Deux défaites lourdes
Sans surprise, quand Paris s'est présenté face à Nantes au Trophée des Champions, la conséquence a été assez douloureuse. Dominés assez largement, score final de 29 à 36, les Rouge et bleu n'ont existé que par séquences et se sont inclinés de manière logique en laissant ce trophée honorifique à son plus dangereux concurrent. Si la suite des évènements a été plutôt bonne avec une série de quatre victoires et de belles combinaisons, jamais Paris n'est arrivé à rester consistant sur l'ensemble des soixante minutes de jeu en donnant l'opportunité d'y croire à ses adversaire.
Et sans surprise, le déplacement à Veszprém en Ligue des Champions a été dans la même lignée avec de longues périodes très problématiques pour Paris qui est reparti de Hongrie avec une valise bien lourde et des soucis plein la tête (41-28).
Une montée en puissance
Mais le jeu parisien va gagner en consistance et, depuis cette défaite magyare, les Rouge et bleu ont enchaîné huit victoires toutes compétitions confondues avec des écarts qui n'ont cessé d'augmenter. Invaincu en championnat avec sept victoires en autant de rencontres, Paris est seul premier avec deux points d'avance sur Toulouse, Nantes et Montpellier tandis qu'il a entamé la 6ème journée de Champions League à la deuxième place derrière le Sporting et à égalité avec Veszprém.
Cette montée en puissance est particulièrement intéressante pour le PSG. En effet, elle n'est pas uniquement le fait de ses titulaires indéboulonnables du sept majeur comme ce fut trop souvent le cas l'année dernière. Malgré le titre national au bout, Paris avait terminé l'exercice sur les jantes avec une surutilisation de certains joueurs.
Le cas le plus symptomatique est celui de Luc Steins, l'indispensable meneur parisien et son jeu extrêmement énergivore. Il avait terminé le championnat de France avec 87% des minutes joués, le troisième de la Ligue à avoir autant joué après deux joueurs d'équipes qui ne jouaient pas l'Europe. En binôme avec son compatriote néerlandais Dani Baijens, Luc n'a joué "que" 65% des minutes de son équipe cette année. De quoi avoir du gaz pour aborder les gros matches qui viennent notamment en championnat.
Berlin, le révélateur ?
Toutes ces promesses sont désormais à confirmer. Et quoi de mieux que cette rencontre à Berlin pour voir où en est Paris depuis la débâcle de Veszprém ? Clairement pas favori chez les Renards de Berlin, le Paris SG n'a rien à perdre dans un groupe où les Parisiens sont pour le moment dans le bon wagon des cinq équipes de tête. Mais si une défaite serait très loin d'être rédhibitoire, un exploit permettrait aux coéquipiers de Luka Karabatic d'aborder les deux derniers mois de l'année dans la meilleure des dynamiques, que ce soit en Ligue des Champions avec une deuxième place assurée après la défaite du Sporting à Bucarest hier, ou en championnat où il faudra défendre ses deux points d'avance contre chacun de ses trois plus proches concurrents.
6ème journée
- Bucarest-Sporting : 33-29
- Fredericia-Plock : 28-25
- Berlin-PSG
- Pelister-Veszprém
Classement
- Sporting Portugal : 9 pts (+30)
- Veszprém : 8 pts (+19) 1 match en moins
- Bucarest : 8 pts (+9)
- PSG : 8 pts (+1) 1 match en moins
- Berlin : 6 pts (+12) 1 match en moins
- Plock : 2 pts (-4)
- Fredericia : 2 pts (-40)
- Pelister : 1 pt (-27) 1 match en moins
Berlin-PSG sera diffusé ce mercredi à 18h45 sur Eurosport 1 et Eurosport Player.