Article 

« Il sera démotivé » : pourquoi Luis Enrique ne veut pas de remplaçant à Hakimi

Publié le vendredi 24 octobre 2025 à 17:15 par Jean Chemarin
Interrogé ce vendredi sur Achraf Hakimi et le Ballon d'Or africain, Luis Enrique en a profité pour expliquer de manière très claire pourquoi il ne souhaitait pas recruter de latéral droit pour doubler le poste du Marocain.
Interrogé ce vendredi sur Achraf Hakimi et le Ballon d'Or africain, Luis Enrique en a profité pour expliquer de manière très claire pourquoi il ne souhaitait pas recruter de latéral droit pour doubler le poste du Marocain.

C'est un débat qui revient à chaque mercato depuis l'arrivée de Luis Enrique. Pourquoi l'Espagnol ne recrute pas de latéral droit pour doubler le poste d'Achraf Hakimi ? Il avait déjà largement filtré dans la presse que l'entraîneur parisien était très satisfait de ses doublures internes que sont João Neves et Warren Za¨ïre-Emery, des milieux de terrain polyvalents, et « Lucho » a aussi utilisé Senny Mayulu et Nuno Mendes à ce poste dernièrement.

Mais ce vendredi, en conférence de presse, Luis Enrique a profité d'une question sur le Marocain et le Ballon d'Or africain pour digresser et expliquer très clairement pourquoi il ne voulait pas recruter de vrai remplaçant à Hakimi. « Pour moi, c'est sans aucun doute le meilleur latéral droit au monde et c'est pour ça que nous ne signons pas un latéral droit, parce qu'il joue toujours, presque tous les matches », a d'abord argumenté Luis Enrique.

Luis Enrique ne veut pas payer pour un latéral droit « qui sera démotivé parce qu'il ne sera pas meilleur qu'Hakimi »

La saison passée, le Marocain est en effet le joueur du PSG qui a le plus joué de minutes (4667 au total) et il est déjà cette saison le deuxième joueur de champ le plus utilisé derrière Warren Zaïre-Emery avec 834 minutes. En plus d'être le meilleur du monde à son poste selon son entraîneur, Hakimi n'est quasiment jamais blessé et laisserait donc des miettes à une éventuelle doublure. 

Luis Enrique a insisté sur ce point ce vendredi, ainsi que sur le fait que cette éventuelle doublure aurait un coût, potentiellement élevé : « Si tu prends un latéral droit, parce que tout le monde dit qu'il faut en prendre un, tu dois payer. Tu dois payer beaucoup d'argent pour ramener un latéral droit qui va être remplaçant, qui va jouer trois matches et qui sera démotivé parce qu'il ne sera pas meilleur qu'Hakimi. »

L'Espagnol préfère donc, en cas d'absence d'Hakimi, se débrouiller avec ce qu'il a en interne, que ce soit dans son effectif ou à l'étage du dessous : « Nous cherchons de voir les choses de manière différente et de profiter de ce joueur, mais en même temps d'avoir des possibilités, dans l'académie, dans l'équipe, pour surmonter ça. Je pense que c'est la meilleure des manières pour être performant pendant toute la saison. »

Alors que le Maroc va organiser la CAN sur son sol du 21 décembre au 18 janvier, une période durant laquelle le PSG aura entre trois et quatre matches à jouer, peu probable donc de voir Luis Enrique demander à Luis Campos d'aller lui chercher un nouveau latéral droit lors du mercato d'hiver.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

vendredi 24 octobre

jeudi 23 octobre

mercredi 22 octobre

mardi 21 octobre

lundi 20 octobre

dimanche 19 octobre

samedi 18 octobre

vendredi 17 octobre

jeudi 16 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee