Un an après avoir insulté l'arbitre de Chelsea/PSG sur les réseaux sociaux, Serge Aurier a recommencé dans une autre vidéo et s'en est cette fois pris à quelques uns de ses coéquipiers et à son coach. S'il a supprimé la vidéo, elle a été enregistrée par des internautes et est largement diffusée.
Il y a un peu moins d'un an, Serge Aurier se faisait connaître sur la scène continentale en insultant l'arbitre de Chelsea/PSG dans une vidéo pleine de folie diffusée sur les réseaux sociaux après la qualification à Stamford Bridge arrachée à 10 contre 11. Bien que rapidement supprimée, elle avait fait le tour du net puisque d'autres l'avaient enregistré et remise en ligne. Dans la nuit de samedi à dimanche, le latéral droit vient de vivre la même mésaventure mais les personnes visées sont cette fois-ci ses propres coéquipiers et même son entraîneur.
Il est autour de 22h ce samedi quand Serge Aurier est avec un ami et décide de lancer Periscope, une application qui diffuse en direct sur Internet la personne qui la lance et dont les interactions avec les personnes qui regardent la vidéo apparaissent du côté de la personne qui se filme. Pendant près de 1h30, comme c'est à la mode en ce moment, il va ainsi commenter toutes les remarques qui lui sont faites, qu'elles soient positives, négatives, voire insultantes et qu'elles le concernent lui ou ses coéquipiers. Le latéral droit se livre, beaucoup, trop même puisqu'il dérape à quelques reprises. Il répond aux insultes d'un marseillais en n'étant pas des plus aimables, taille un peu ses coéquipiers, voire pas mal, branche Diego Costa et demande au passage aux ultras du PSG de venir chanter contre Chelsea. On le voit aussi rapper et le joueur est complètement naturel avec les nombreux internautes qui discutent avec lui.
Jusque, là tout va bien ou presque car tout est en direct et que les fuites sont rares. La session Periscope s'arrête, Aurier réalise alors qu'il est allé beaucoup trop loin et supprime la vidéo, la rendant inaccessible à ceux qui n'étaient pas là en direct. Les ennuis commencent là pour Serge Aurier. Periscope est très lié à Twitter et le show du latéral parisien a ameuté du monde vu que le bouche à oreille est la raison de vivre de ce réseau social. Certains ont donc enregistré Aurier en train de faire le clown et les premières vidéos extraites de Periscope commencent à être publiées, notamment celles où le joueur parisien répond vertement aux insultes d'un supporter de l'OM :
D'autres vidéos sortent peu à peu avec quelques autres extraits du show mais tout reste jusque là à peu près sous contrôle :
Le problème pour Aurier arrive quelques minutes plus tard quand une personne poste sur Youtube un des extraits où Aurier s'en prend à quelques uns de ses coéquipiers et surtout à son coach :
Voici quelques morceaux choisis avec les questions posées par les internautes et les réponses d'Aurier :
- "Sirigu ou Trapp ?" -> "Trapp. Sirigu, il est guez" (comprenez, il est nul)
- "Van der Wiel, c'est de l'eau ?" -> "C'est plus de l'eau que de l'eau"
- "Laurent Blanc, il fait souvent la folle ou pas ?" -> "C'est une fiotte."
- "Zlatan, il vous met des coups de pression ?" -> "Quand tu regarde ma gueule mon frère, tu penses qu'il peut me mettre un coup de pression ? T'inquiète pas, il vient de chez pas où mais nous, on vient de Sevran frère."
- "Laurent Blanc, il suce Zlatan ?" -> "Il lui prend les c*****, mon frère, il lui prend tout"
Cet extrait ne dure que 8 minutes sur les 1h30 qu'aura duré la session Periscope mais il donne déjà une indication sur à quel point Serge Aurier s'est placé dans une situation inconfortable. Si certains de ses coéquipiers sont épargnés voire même portés aux nues (Thiago Silva, Marquinhos, Rabiot, etc), d'autres recoivent donc de sérieux tacles, tout particulièrement Laurent Blanc.
Quelques heures après la publication de ses vidéos, quelques réactions commencent à se faire entendre et le joueur a donc commencé à se défendre:
Problème, cette vidéo est bien du soir puisque Periscope ne diffuse qu'en direct et Aurier répond même à un moment à un fan qui lui demande de lui rembourser son cote et match après le match nul 0-0 contre Lille :
Et de nombreux tweets sur Internet confirment les propos tenus en direct et ces tweets n'ont pas pu être basés sur la vidéo dont la bande-son serait truquée puisqu'ils sont antérieurs à la mise en ligne de la vidéo :
Pour l'instant, le PSG n'a pas réagi mais Aurier s'est vraisemblablement une nouvelle fois placé dans de beaux draps. Et ce à trois jours de la réception de Chelsea en Ligue des Champions...