Article 

Quand Campos exposait sa méthode : « Je suis le spécialiste pour aller chercher des spécialistes »

Publié le dimanche 3 juillet 2022 à 18:44 par Philippe Goguet
Nommé conseiller football du PSG il y a maintenant quelques semaines, Luis Campos ne s'est pas exprimé la moindre fois depuis les quelques mots dans son communiqué d'arrivée. Quelques mois auparavant, il avait pourtant longuement détaillé sa méthode lors d'une interview accordée sur Youtube.

Nommé le 10 juin dernier comme conseiller football du PSG pour ne pas dire directeur sportif du club parisien, Luis Campos tient un rôle aussi central au sein du club qu'il est discret dans les médias. Le Portugais n'a pas accordé le moindre mot à la presse, tout du moins autrement qu'en off, et il est parfois dur de savoir dans quelle direction il souhaite aller pour le club de la capitale. La seule certitude est sa volonté d'installer Christophe Galtier sur le banc du PSG, ce qu'il a réussi à faire a priori. Il en avait pourtant dit beaucoup sur sa méthode de travail en novembre dernier lors d'un entretien d'un heure accordé à Vasco Samouco et diffusé sur... Youtube.

Alexandre Carvalho, fondateur du média en ligne Golaço TV spécialisé dans football portugais, a traduit les grandes lignes de cet entretien sans filtre du nouveau patron sportif parisien. Il expliquait notamment ses ses recherches préliminaires : « Avant de débuter un projet, tu dois étudier pleins de choses. Tu dois étudier l’histoire du club, comprendre les supporters. Tout cela est important. Sans cette analyse, tu ne vas nulle part. » Une analyse qui a vraisemblablement été faite, puisque Campos a signé avec le PSG, certes appuyé par un certain Kylian Mbappé dont il est proche depuis des années.

« Tu ne peux pas mettre la Tour Eiffel au milieu de Manhattan. Sinon tu perds la beauté de la Tour Eiffel »

Mais le Portugais insistait aussi à l'époque sur le besoin de voir un club comme un tout, avec une allusion à Paris des mois avant sa nomination : « Même l’intendant doit comprendre le style de jeu de l’équipe et la culture du club. La culture du club, c’est quelque chose que j’ai appris rapidement, tout au long de ma carrière. Tout seul, on ne gagne rien. Il faut une grande force collective pour mettre en place un modèle. Tu ne peux pas mettre la Tour Eiffel au milieu de Manhattan. Sinon tu perds la beauté de la Tour Eiffel. Donc quand tu construis un projet, tu dois respecter ce qui a existé, ce qui existe maintenant et tu rajoutes petit à petit tes ingrédients à toi. »

« Je suis le spécialiste pour aller chercher des spécialistes »

Mais ce qui a fait la renommée de Luis Campos est avant tout sa capacité à aller chercher des joueurs avant qu'ils n'explosent au plus haut niveau. Un nez qu'il a justifié : « Je suis capable d’aller en Norvège pour aller chercher un bon scout. Je suis ensuite capable d’aller en Espagne pour chercher le meilleur kiné. Et je suis capable d’aller au Portugal pour aller chercher un adjoint. Je suis le spécialiste pour aller chercher des spécialistes. »

Il prend alors un exemple concernant le terrain sans citer le moindre nom, mais qui semble pourtant terriblement coller au contexte du PSG : « Tu peux recruter le meilleur latéral droit du monde et le meilleur ailier droit du monde, si les deux ne se connectent pas, ça ne fonctionnera pas. Si le latéral a besoin d’espace pour être bon et que ton ailier aime être collé à la ligne, alors ils vont s’annuler. »

Le scouting et le hors-terrain

Egalement connu pour son réseau de détection de talents à travers le monde avec des recrutements parfois hautement improbables lorsqu'il était à la tête du LOSC, Campos explique aussi ce point de sa méthode : « Quand trois ou quatre scouts, sans se consulter, me disent du bien d’un joueur, alors je me déplace pour le voir. La différence entre un bon et un très bon scout ? Le très bon scout arrive à projeter un joueur dans notre équipe. Il arrive à visualiser le joueur dans notre système de jeu. »

Aujourd'hui, les joueurs dépassent largement le cadre du terrain et sont notamment très actifs en dehors, avec un cadre bien connu de la plupart des supporters et de son prédécesseur : « Les réseaux sociaux et notamment Instagram nous permettent aujourd’hui de comprendre rapidement le profil psychologique du joueur. Si un joueur met essentiellement des vidéos ou photos de ses entraînements, c’est différent d’un joueur qui met essentiellement des restaurants. »

Comment Campos choisit ses entraîneurs

Le Portugais passé par le Real Madrid, Monaco ou encore le LOSC avant de venir au PSG revient ensuite sur sa vision générale : « Le projet d’un club est plus important que n’importe quel autre projet. Le projet d’un club est plus important que le projet du directeur sportif. Quand je choisis Leonardo Jardim (en 2014), c’est pour le projet d’un Monaco qui avait besoin de valoriser ses actifs, projet qui avait totalement changé d’une année à une autre. Quand je choisis Galtier (à Lille fin 2017), je dois choisir un entraîneur qui connaît très bien le championnat français car on était 18eme et on avait besoin de points rapidement. »

« Galtier a un profil extraordinaire pour chaque projet »

Le nouveau dirigeant parisien explique alors comment il recrute sur ce poste, avant de parler d'un Galtier de façon pratiquement prophétique : « L’entraîneur est une pièce fondamentale du projet. Mais on ne doit pas ramener un entraîneur et ensuite mettre un projet car, si l’entraîneur ne gagne pas, c’est le projet qui est remis en question. On choisit un projet et ensuite on prend un entraîneur en fonction de ce projet. Galtier a un profil extraordinaire pour chaque projet. Il sait se remettre en question. J’ai discuté avec lui, je lui ai conseillé d’élargir son staff à d’autres cultures et il a accepté directement car il souhaite progresser. »

Au PSG, Galtier devrait d'ailleurs être entouré d'un staff composé de Français et de Portugais, entre proches de toutes les aventures et vieilles connaissances du LOSC.

L'entretien en intégralité :

NB : Un immense merci à Alexandre Carvalho pour ses traductions.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

dimanche 14 août

samedi 13 août

vendredi 12 août

jeudi 11 août

mercredi 10 août

mardi 09 août

lundi 08 août

dimanche 07 août

samedi 06 août

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux