Les relations entre le PSG et la FFF ne se sont pas réchauffées lors de ce mois d'octobre avec une nouvelle passe d'armes lundi soir autour du cas Bradley Barcola. Mais au fait, que reproche exactement le club à la FFF après le forfait de son ailier ?
Sur le papier, cela ressemblait plutôt à une bonne nouvelle pour le PSG. Très sollicité depuis la saison passée, Bradley Barcola est forfait pour les deux matches d'octobre de l'équipe de France après avoir été initialement convoqué et va pouvoir rester au Campus durant la trêve plutôt que d'enchaîner deux nouveaux matches internationaux.
Pourquoi alors le PSG est-il sorti de ses gonds lundi soir, quelques heures après la communication de la FFF ? Il faut déjà revenir sur le communiqué de l'instance, qui a affirmé lundi que Barcola souffrait d'une « lésion chronique de l'ischio-jambier droit depuis le match de Ligue des champions du club parisien face à l'Atalanta Bergame (4-0, le 17 septembre dernier) ».
Dit autrement, la FFF a écrit noir sur blanc que le PSG avait fait jouer Barcola face à Auxerre (27 septembre), Barcelone (1er octobre) et Lille (5 octobre) alors qu'il était blessé. Alors que le PSG s'était justement offusqué le mois dernier que Didier Deschamps ait fait jouer Ousmane Dembélé alors qu'il s'était blessé quelques jours plus tôt à Toulouse, cette communication de la FFF ressemblait clairement à une petite vengeance et une manière de faire passer le PSG pour un club irresponsable, ce que le club a logiquement mal vécu.
Le PSG dément avoir fait jouer Barcola blessé
En plus de regretter que le secret médical n'ait pas été respecté par la FFF, le PSG a fermement contesté le diagnostic médical établi par le staff des Bleus et assure ainsi que son ailier s'est blessé à Lille, pas avant, lui qui avait raté le match contre l'OM disputé cinq jours après celui face à l'Atalanta, mais avait ensuite joué les trois suivants contre Auxerre, Barcelone et Lille.
« Les informations publiées dans ce communiqué de presse ne correspondent en rien aux informations médicales communiquées par les équipes médicales du Paris Saint-Germain, s'est offusqué le PSG dans un tweet cinglant lundi soir. En amont du rassemblement et à la suite du match de la 7e journée de Ligue 1 face à Lille, le Paris Saint-Germain a transmis à l’Equipe de France un bilan médical de Bradley Barcola ne faisant en aucun cas état d’une lésion chronique après le match face à l’Atalanta. »
Le PSG se défend donc d'avoir fait jouer Barcola blessé depuis trois semaines et selon L'Equipe, certains au sein du club parisien et même dans l'entourage de Barcola, ont vu dans le communiqué de la FFF un moyen pour la fédération de rejeter la faute sur le club parisien en le taxant donc entre les lignes d'imprudence et de faire la même chose que ce qu'il reprochait à Didier Deschamps, à savoir de faire jouer des joueurs blessés.
Et maintenant, quelle gravité pour la blessure de Barcola ?
Barcola était-il donc vraiment blessé depuis trois semaines ? Le PSG n'a en tout cas jamais publié de point médical sur lui lors de cette période. Selon L'Equipe, l'ailier s'est bien plaint de douleurs aux ischios et d'une fatigue musculaire la semaine dernière et sa titularisation à Lille était incertaine, mais il n'était pas blessé pour autant avant d'affronter les Dogues.
Le PSG a fait passer une IRM à l'ancien Lyonnais lundi matin et Barcola s'est ensuite rendu à Clairefontaine pour faire constater sa blessure. L'Equipe assure ainsi que selon le staff médical des Bleus, « un oedème est bien visible sur l'IRM communiquée par le PSG, donc une lésion, même si elle n'est pas grave ». Selon le journal, Didier Deschamps aurait même gardé Barcola si les matches d'octobre avaient eu un enjeu plus important.
Si le PSG a contesté les informations médicales publiées par la FFF, il n'a en revanche pas donné plus de précisions concernant la gravité de la blessure de Barcola pour le moment. Espérons qu'elle n'est pas aussi grave que celle de Dembélé le mois dernier et que Barcola profitera des jours à venir pour se soigner et se rétablir avant le gros programme qui attend le PSG d'ici la prochaine trêve de novembre, à savoir 7 matches en 24 jours.