Battu par le PSG l'été dernier lors de la Coupe du monde des clubs, le Bayern Munich a remporté mardi soir sa cinquième victoire de rang face aux Parisiens en Champions League. De quoi rendre très fier le président du club bavarois et ses joueurs.
Luis Enrique et ses joueurs l'ont reconnu après le match, le Bayern a été supérieur mardi soir en première mi-temps, à 11 contre 11. L'expulsion de Luis Diaz juste avant la pause a forcément rebattu les cartes et le PSG aurait sans doute pu prendre au moins un point après avoir outrageusement dominé la seconde période.
Le Bayern Munich, qui a gratté du temps dès qu'il l'a pu, a eu le mérite de résister et de n'encaisser qu'un seul but en seconde période. Vincent Kompany a fait le choix de sacrifier son milieu offensif Serge Gnabry à la pause pour faire rentrer le plus défensif Tom Bischof et passer en 4-4-1, avant d'opter en fin de match pour un 5-3-1 avec l'entrée de Kim Min-jae à la place de Michael Olise.
« Il fallait souffrir ensemble et traverser l'enfer »
« Ils ont probablement la meilleure attaque d'Europe, ce n'était pas facile. Le plus important était de rester soudés et de croire en notre capacité à surmonter cette épreuve, a réagi le défenseur central allemand Jonathan Tah à l'issue du match. On ne pouvait plus presser haut à dix. Il fallait souffrir ensemble et traverser l'enfer. Et c'est ce qu'on a fait. Ce n'était pas facile, mais on a réussi. »
« L'une des mi-temps les plus intenses de ma carrière »
Joshua Kimmich a lui souligné après le match l'énorme intensité physique mise en première période par son équipe : « Nous leur avons fait très mal, c'est certain. En première mi-temps, nous n'avons pas joué avec la même maîtrise du ballon que d'habitude, mais nous avons été très agressifs, nous avons eu beaucoup de très bonnes occasions et nous avons été très présents physiquement. Je dois dire que cela a été l'une des mi-temps les plus intenses de ma carrière. »
Le milieu allemand, souvent annoncé dans le viseur du PSG par le passé, a également estimé que même si son équipe avait subi en seconde période, elle ne s'était jamais vraiment fait peur : « Ils ont beaucoup tiré de loin. Avec Manu (Neuer) dans les buts, on peut se permettre de les laisser tirer un peu. Sinon, on les a bien contenus. »
« On se serait cru en demi-finale, voire en finale »
A leur retour à l'hôtel, les joueurs du Bayern Munich ont reçu les félicitations de leur président Jan-Christian Dreesen, aux anges après cette cinquième victoire de rang face au PSG en Champions League : « Quel combat ! On a assisté à une rencontre exceptionnelle ce soir. On se serait cru en demi-finale, voire en finale, s'est-il exclamé. Les matches contre Paris sont toujours spéciaux. Je pense que nous les avons battus pour la cinquième fois consécutive en Ligue des champions. On a prouvé qu'on est capables non seulement de jouer un football brillant et de marquer des buts, mais aussi de bien défendre. »
Laimer « pas fatigué » après PSG/Bayern
Aligné au poste de latéral droit mardi soir, Konrad Laimer a eu à défendre sur Barcola et Kvaratskhelia et l'Autrichien s'en est plutôt bien sorti dans l'ensemble, même s'il a été spectacteur sur le but de João Neves. Ce qui ne l'a pas empêché de bomber le torse après la rencontre et même de se permettre une déclaration un brin prétentieuse, sourire en coin : « On va continuer sur notre lancée, avec le même état d'esprit d'équipe, la même mentalité et la même intensité. On va juste continuer à jouer notre jeu, et c'est un vrai plaisir d'être sur le terrain avec les gars tous les trois ou quatre jours. Je ne suis pas encore fatigué. »