Article 

Lorient/PSG (1-1), les performances individuelles

Publié le jeudi 30 octobre 2025 à 1:41 par Philippe Goguet
Le PSG n'a pu faire mieux qu'un petit match nul sur la pelouse de Lorient ce mercredi, concédant un but juste après avoir ouvert le score par Nuno Mendes. Retour sur les performances individuelles des Parisiens au cas par cas.
Le PSG n'a pu faire mieux qu'un petit match nul sur la pelouse de Lorient ce mercredi, concédant un but juste après avoir ouvert le score par Nuno Mendes. Retour sur les performances individuelles des Parisiens au cas par cas.

Chevalier : Le gardien parisien n'a pas été beaucoup plus sollicité que d'habitude mais il a évité les erreurs et a même su sauver son équipe de ce qui aurait été une déroute d'une bonne sortie loin de son but dans les dernières minutes. Pour le reste, un arrêt facile en première période et un peu de malchance sur le but où il dégage pourtant bien loin le centre de Kouassi avant d'être gêné sur la reprise de Silva. Avec ses pieds, il aurait probablement pu faire mieux en termes de rythme, prenant souvent pas mal de temps pour dégager.

Zabarnyi : Positionné en arrière droit, il s'est finalement souvent retrouvé en central droit d'une défense à trois vu l'énorme possession parisienne. Dans l'ensemble, Lorient n'a pas vraiment su déborder par son côté, défendant trop bas sur le terrain pour pouvoir se projeter, et Zabarnyi n'a pas spécialement souffert. Mais sur une des rares actions adverses qui a abouti au but, l'Ukrainien a pris un bouillon terrible par Kouassi. Avec le ballon, il a été dans cette possession de balle très monotone et manquant de rythme, tardant lui aussi à faire vivre le ballon.

Marquinhos : De retour dans le onze de départ dans le rôle le plus axial de la défense, le capitaine parisien n'a pas beaucoup été sollicité par l'attaque adverse puisqu'étant placé en bout de chaîne. Il est certes intervenu avec à propos à quelques reprises, notamment en coupant un bon centre dans sa surface, mais la reprise a été tranquille. Avec le ballon, il a parfois tenté de jouer long pour trouver des espaces mais cela n'a dans l'ensemble pas été très payant, notamment car il a manqué de précision.

Beraldo : Positionné en défenseur central gauche, il n'a jamais été pris à défaut par les attaques adverses, signant même deux bonnes interventions défensives en début de partie. Par la suite, c'est plus sur des ballons rendus face au pressing qu'il a été en difficulté, pas forcément au départ de l'action puisqu'il a souvent gagné le premier duel défensif. Avec le ballon, il a probablement été le meilleur des défenseurs parisiens pour trouver des solutions mais n'a pas fait de miracles non plus vu le bloc adverse.

Nuno Mendes : Le latéral gauche a réellement découvert le rôle à la Hakimi ce mercredi au cours de la première période, se retrouvant régulièrement dans l'axe aux côtés de Zaïre-Emery, et il a eu du mal à être pertinent à ce poste dans l'ensemble. Il a bien tenté d'accélérer balle au pied pour faire des différences mais ce n'était pas flagrant et il se retrouvait souvent en retard ensuite pour revenir défendre. En seconde période, il a joué un peu plus sur le côté, repiquant dans l'axe avec intelligence pour ouvrir le score, mais il n'a pas vraiment su être un latéral dangereux dans la durée, se contentant d'un seul très bon centre que personne n'a finalement repris. Moins mauvais que les autres au final, mais loin d'être bon.

Zaïre-Emery : Milieu le plus défensif et le plus axial, il a confirmé sa bonne forme physique du moment en enchaînant un nouveau match mais il a parfois été un peu secoué dans les duels en début de partie. Il s'est alors mis au niveau et ce sont les adversaires qui ont souffert, le milieu parisien faisant régner l'ordre défensivement à défaut de trouver la faille offensivement. Son passage un cran plus haut après la pause n'a fait qu'accentuer cette constatation d'un joueur meilleur pour défendre qu'attaquer.

Ramos l'a remplacé pour la fin de match et il a signé son traditionnel contrôle de balle raté sur sa première action. Par la suite, il ne s'est mis en évidence qu'à une seule reprise, pas si loin de provoquer un penalty.

Ndjantou : De nouveau titulaire, le jeune milieu relayeur a découvert un contexte de match où il faut être absolument parfait techniquement dans l'entrejeu pour pouvoir exister. Cela n'a pas vraiment été son cas, avec des contrôles un peu longs qui l'empêchent d'enchaîner, et il a en plus eu du mal à être trouvé dans l'ensemble. Il a un peu mieux fini sa mi-temps, avec une bonne incursion dans la surface, mais cela n'a pas suffi pour son coach.

Vitinha l'a remplacé et s'est placé devant la défense. Il a pris le jeu en main du PSG immédiatement et a alors réussi à l'accélérer par ses passes dès qu'il le pouvait. Même avec très peu d'espaces devant lui, il a réussi à trouver des solutions par la passe, même s'il a aussi fait quelques erreurs. A noter également deux belles frappes de loin qui ont failli faire mouche, notamment à la dernière seconde. Le seul au niveau attendu.

Mayulu : Relayeur parisien le plus haut, il s'est retrouvé dans la partie la plus surchargée du terrain et a eu du mal à lancer sa partie. Il a peu à peu réussi à exister, de façon parfois irrégulière, mais sa finesse technique dans les petits espaces a fait du bien par séquences. Passé un cran plus haut à la pause, il a tenté de jouer simplement et vite mais n'y est pas toujours parvenu. D'une superbe remise, il aurait toutefois pu être passeur décisif pour Barcola.

Mbaye : Encore une fois placé à droite, le jeune ailier s'est retrouvé face à Kouassi, le meilleur Lorientais de loin, et il n'a jamais réussi à le déborder, se contentant donc de jouer en retrait très souvent. Passé à gauche pour le dernier quart d'heure avant la pause, il a été un peu plus percutant, avec notamment une frappe intéressante, mais cela a été jugé insuffisant malgré tout. 

João Neves l'a remplacé à la pause et il a balayé toute la largeur du milieu dans l'attaque-défense qu'était ce match. Le Portugais est toujours propre techniquement mais il n'a pas su créer le moindre décalage pour autant, cherchant plus Vitinha qu'une solution vers le but adverse. 

Doué : Placé à gauche au coup d'envoi, il s'est vite retrouvé coincé sur son côté et a alors beaucoup tenté de porter le ballon et de dribbler, ce qui n'a pas pas abouti à grand-chose de positif. Rares ont été les combinaisons avec ses partenaires, même lorsqu'il changeait de côté, et il a parfois disparu du match, particulièrement en seconde période. C'est pourtant à ce moment-là qu'il avait su être décisif en centrant vers Mendes (ou plutôt Mayulu au premier poteau qui avait raté le ballon) sur le 1-0. 

Barcola l'a remplacé et s'est placé côté droit. A l'exception d'une très bonne reprise acrobatique sur une remise de Mayulu, il n'a pas réussi grand-chose. Pourtant expert pour trouver de la profondeur même avec peu d'espaces, il n'a jamais réussi à le faire. Au contraire, il n'a joué pratiquement qu'avec le ballon dans les pieds et arrêté, ce qui n'est pas vraiment sa force.

Dembélé : Le Ballon d'Or a retrouvé le onze de départ et l'axe du terrain, mais que le chemin jusqu'à sa meilleure forme semble long. Coincé dans la tenaille adverse, il s'est vite mis à décrocher mais il n'a su profiter que partiellement de cette position plus basse, à savoir en lançant ses partenaires en profondeur. Il n'a qu'en partie réussi, le déchet ayant été bien présent mais toujours moins que sur ses dribbles. Passé à droite en seconde période, il n'a jamais vraiment réussi à déstabiliser l'arrière-garde adverse et les fautes régulières qu'il a pu commettre étaient évitables. Un petit match de reprise au final, avec un poids très faible dans le dernier tiers du terrain.

Kvaratskhelia l'a remplacé et il s'est positionné côté gauche. Ses premiers ballons touchés semblaient montrer un joueur décidé à jouer, ce qui est rare en L1 le concernant, mais il n'a pas vraiment su faire de vraies différences pour autant et sa meilleure action est d'ailleurs une frappe de l'extérieur de la surface. Pas assez pour faire basculer ce match, comme tous les autres.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 29 octobre

mardi 28 octobre

lundi 27 octobre

dimanche 26 octobre

samedi 25 octobre

vendredi 24 octobre

jeudi 23 octobre

mercredi 22 octobre

mardi 21 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee