Article 

Zaïre-Emery, reculer pour mieux sauter ?

Publié le lundi 6 octobre 2025 à 16:00 par Jean Chemarin
Non retenu par Didier Deschamps en septembre, Warren Zaïre-Emery n'a pas non plus été convoqué en équipe de France A en octobre, mais a accepté de redescendre chez les Espoirs, ce qui n'était pas forcément acquis au départ.
Non retenu par Didier Deschamps en septembre, Warren Zaïre-Emery n'a pas non plus été convoqué en équipe de France A en octobre, mais a accepté de redescendre chez les Espoirs, ce qui n'était pas forcément acquis au départ.

Titulaire et capitaine du PSG dimanche soir à Lille en l'absence au coup d'envoi de Marquinhos, Achraf Hakimi, Vitinha, Ousmane Dembélé et Fabian Ruiz, Warren Zaïre-Emery a évolué d'abord au poste de latéral droit avant de repasser au milieu de terrain à l'heure de jeu suite à l'entrée d'Hakimi (qui a récupéré le brassard). Titulaire également contre Barcelone mercredi dernier en Champions League, Zaïre-Emery a participé aux 10 matches du PSG cette saison et est le quatrième plus gros temps de jeu derrière Lucas Chevalier, Hakimi et Vitinha.

Pas suffisant toutefois pour convaincre Didier Deschamps de le convoquer en septembre dernier alors que cela faisait presque deux ans qu'il était convoqué à chaque fois en équipe de France A, même s'il a très peu joué au final (seulement 7 fois sur 22 matches des Bleus sur la période). Non convoqué en septembre dernier, Zaïre-Emery n'était pas non plus redescendu chez les Espoirs et Didier Deschamps avait expliqué pourquoi en conférence de presse.

Les Espoirs après les A, « c'est toujours un peu délicat »

« Il n'y a rien de figé, mais à partir du moment où un joueur est venu chez les Bleus un certain nombre de fois, il y a la déception de ne pas être chez les A. Et même si Warren a un bon état d'esprit, c'est toujours un peu délicat (de retourner chez les Espoirs) quand on a souvent été chez les A. Sur un plan psychologique, ce n'est pas l'idéal, mais Gérald (Baticle, le sélectionneur des Espoirs) a la liberté de choisir et Warren est dans les âges pour être chez les Espoirs. Il n'y a rien de figé, mais il faut tenir compte de l'aspect psychologique et humain pour les joueurs », confiait ainsi Deschamps le mois dernier.

Baticle n'avait pas convoqué Zaïre-Emery en septembre, mais avait pu échanger avec lui en marge de l'annonce de sa liste. Et comme expliqué par L'Equipe vendredi dernier, le milieu parisien avait fait savoir au sélectionneur des Espoirs qu'il n'était pas fermé à l'idée de redescendre à l'étage du dessous. Zaïre-Emery a ainsi été appelé chez les Bleuets la semaine passée pour disputer les deux prochains matches de qualification à l'Euro 2027 contre les Îles Féroé (vendredi 10 octobre) et l'Estonie (lundi 13 octobre 2025 à Grenoble).

Zaïre-Emery a accepté de redescendre d'un étage

Présent en conférence de presse ce lundi, Didier Deschamps est revenu sur cette rétrogradation de Zaïre-Emery et a confirmé que le milieu parisien avait échangé avec Baticle et avait donné son feu vert pour retrouver les Espoirs, une équipe dont il avait été nommé capitaine en septembre 2023 par Thierry Henry avant d'être promu chez les A deux mois plus tard.

« A partir du moment où Warren est ouvert et que ça lui fait plaisir, Gérald l'a convoqué dans sa liste »

« Je n'ai pas échangé directement avec Warren, a révélé Deschamps. Mais avec Gérald (Baticle), on échange et on discute énormément, comme c'est toujours le cas avec le sélectionneur des Espoirs et des Olympiques parce que c'est une passerelle importante. Warren est un cas un peu particulier car il a certaines présences avec nous, mais sans jouer énormément. Gérald a dû vous le dire, il a eu une discussion avec lui. Ce n'est pas pour forcer le joueur, mais à partir du moment où Warren, et je n'avais pas de doute là-dessus, est ouvert et que ça lui fait plaisir, Gérald l'a convoqué dans sa liste. »

« Zaïre-Emery a toujours toutes ses qualités »

« Warren a toujours toutes ses qualités, il est en pleine forme, en pleine possession de ses moyens, a lui déclaré Baticle dans une vidéo postée par la FFF vendredi dernier. Il est sélectionnable en Espoirs et on a deux matches importants, donc c'est une belle fenêtre pour lui et pour nous, pour se retrouver, bien travailler, avancer, prendre du plaisir, de la confiance et être performants ensemble. »

Devenu international A à seulement 17 ans, Zaïre-Emery a connu des derniers mois inégaux au PSG, avec des performances intéressantes en Ligue 1, mais aussi très décevantes, notamment dans les matches de haut niveau (comme lors de la Supercoupe d'Europe par exemple). Accepter de retourner chez les Espoirs n'était malgré tout pas forcément une décision si évidente que cela.

Certains peuvent y voir un manque d'ambition. D'autres, au contraire, un signe d'humilité et l'envie tout simplement de reculer pour mieux sauter. Il sera en tout cas intéressant de suivre les performances du milieu parisien durant la trêve d'octobre, ainsi que son statut dans cette sélection où il évoluera avec Senny Mayulu, lui aussi né en 2006 et appelé pour la première fois chez les Espoirs après avoir connu les U18, les U19 et les U20.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

lundi 06 octobre

dimanche 05 octobre

samedi 04 octobre

vendredi 03 octobre

jeudi 02 octobre

mercredi 01 octobre

mardi 30 septembre

lundi 29 septembre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee