Au lendemain de la prolongation de Luis Campos au PSG jusqu'en 2030, de nombreux échos ont filtré dans la presse sur les coulisses de cet accord qui a été long à se dessiner.
« Il partira de lui-même s'il y a victoire en Ligue des champions ». Ces derniers jours, alors que les négociations concernant la prolongation de Luis Campos semblaient au point mort, cette indiscrétion avait fuité dans la presse. Il s'agissait d'un leurre. Jeudi, l'actionnaire principal du PSG QSI a annoncé la prolongation du Portugais jusqu'en 2030.
Et il est intéressant de noter que c'est QSI qui a communiqué, et non le PSG. Logique puisque Luis Campos est passé de "conseiller football" de l'équipe masculine du PSG à "conseiller sportif" du groupe QSI. Loin d'être un détail puisque le fonds d'investissement qatarien possède 29,6% du club portugais de Braga et discute aussi pour racheter Malaga, qui évolue en deuxième division espagnole de football.
Après le PSG et Braga, bientôt Malaga et un club belge dans la galaxie QSI ?
Selon L'Equipe, Qatar Sports Investments négocie avec un club belge et Luis Campos aura la charge de superviser ces investissements et d'accompagner ces clubs, en plus de continuer sa mission auprès du PSG. QSI pourrait aussi investir dans d'autres sports (basket, MMA) et s'appuiera donc sur l'expérience du Portugais pour ces futurs investissements liés au sport.
Concernant l'annonce de la prolongation de Luis Campos, elle a pris un peu tout le monde de court. Elle a filtré seulement quelques heures avant son officialisation via RMC Sport puis L'Equipe, qui précise dans son édition du jour que le Portugais et le PSG savaient au moins depuis la demi-finale aller de Ligue des champions contre Arsenal (29 avril) qu'ils allaient poursuivre ensemble, ce qui n'a pas empêché Campos de laisser planer le doute ces derniers jours auprès de ses interlocuteurs.
Le PSG et Campos ont voulu jouer sur l'effet de surprise
L'objectif pour le dirigeant portugais et ses supérieurs ? Protéger la dynamique de l'équipe première, régler les derniers détails contractuels et jouer sur l'effet de surprise au moment de l'annonce, ce qui a été une réussite puisque les fuites dans la presse n'ont eu lieu que quelques heures avant le communiqué officiel de QSI.
Concernant la prolongation en tant que telle, qui a été longue à se concrétiser, L'Equipe évoque évidemment le sujet de la grosse revalorisation salariale du Portugais, qui a mis du temps à être bouclée et validée par QSI, ainsi que des considérations plus personnelles, qui ne sont pas précisées.
« La priorité du moment, c'est de rendre notre entraîneur heureux »
La direction du PSG, après avoir pesé le pour et le contre, a surtout voulu donner de la continuité au duo Luis Enrique/Luis Campos et à satisfaire l'entraîneur espagnol : « À partir du moment où ça se passe super bien avec Luis Enrique, que les résultats sont là et que le projet avance, pourquoi changer ? (...) Si on avait mis un autre directeur sportif, comment aurait réagi Luis Enrique ? Et la priorité du moment, c'est de rendre notre entraîneur heureux », a fait savoir une source du club au quotidien sportif.
Luis Enrique a en effet répété ces derniers mois qu'il voulait continuer l'aventure parisienne avec Luis Campos et son souhait a donc été exaucé par le PSG. Les deux Luis vont ainsi entamer dans quelques mois leur troisième saison commune au PSG (la quatrième pour le Portugais), une grande première sous QSI.
Les duos entraîneur/directeur sportif du PSG de QSI (au coup d'envoi de la saison)
- 2025/2026 : Luis Enrique et Luis Campos
- 2024/2025 : Luis Enrique et Luis Campos
- 2023/2024 : Luis Enrique et Luis Campos
- 2022/2023 : Christophe Galtier et Luis Campos
- 2021/2022 : Mauricio Pochettino et Leonardo
- 2020/2021 : Thomas Tuchel et Leonardo (Tuchel viré en décembre 2020)
- 2019/2020 : Thomas Tuchel et Leonardo
- 2018/2019 : Thomas Tuchel et Antero Henrique
- 2017/2018 : Unai Emery et Antero Henrique
- 2016/2017 : Unai Emery et Olivier Létang (DS adjoint) et Patrick Kluivert (directeur du football)
- 2015/2016 : Laurent Blanc et Olivier Létang (DS adjoint)
- 2014/2015 : Laurent Blanc et Olivier Létang (DS adjoint)
- 2013/2014 : Laurent Blanc et Olivier Létang (DS adjoint)
- 2012/2013 : Carlo Ancelotti et Leonardo
- 2011/2012 : Antoine Kombouaré et Leonardo (Kombouaré viré en décembre 2011)