Article 

Le match, Chevalier, Mendes, Beraldo, les jeunes, etc, la conf' complète de Luis Enrique après PSG/Le Havre (3-0)

Publié le dimanche 23 novembre 2025 à 1:08 par Philippe Goguet
C'est un Luis Enrique bien conscient du match très moyen livré par son équipe face au Havre, malgré le score (3-0), qui s'est présenté en conférence de presse ce samedi soir. Mais l'entraîneur parisien avait malgré tout de bonnes choses à dire sur certains points, notamment concernant Lucas Chevalier, Nuno Mendes ou encore l'inimitable João Neves. Voici ses propos complets, retranscrits par nos soins.
C'est un Luis Enrique bien conscient du match très moyen livré par son équipe face au Havre, malgré le score (3-0), qui s'est présenté en conférence de presse ce samedi soir. Mais l'entraîneur parisien avait malgré tout de bonnes choses à dire sur certains points, notamment concernant Lucas Chevalier, Nuno Mendes ou encore l'inimitable João Neves. Voici ses propos complets, retranscrits par nos soins.

Lucas Chevalier a été décisif dans son but avec plusieurs arrêts, est-ce son premier match référence avec le PSG ?

« Je n'ai aucun doute sur Lucas Chevalier, ni sur Zabarnyi »

« (il réfléchit longuement) Ça dépend de chaque match. Normalement, pour valoriser les performances d'un joueur, c'est toujours normal de regarder seulement son match, mais nous pensons toujours qu'on enseigne à un joueur d'avoir de la tranquillité pour valoriser, pour maîtriser son niveau. En ce sens-là, je n'ai aucun doute sur Lucas Chevalier, je n'ai aucun doute sur Zabarnyi, je n'ai aucun doute sur Renato (Marin), les trois joueurs qu'on a signés, et ça marche comme ça. Nous savons la difficulté de jouer dans un club comme Paris Saint-Germain, il y a toujours des bruits autour de l'équipe. Il faut s'habituer à ce bruit. Je me répète, j'ai beaucoup de confiance en Lucas Chevalier, Zabarnyi et Renato. »

Il y a un autre joueur qui est revenu ce soir, c'était Nuno Mendes. Est-ce que vous avez été surpris qu'il revienne aussi tôt, parce qu'on a vu les images un peu « graves » le soir du Bayern Munich, qu'il y a aussi tôt à la compétition et qu'il soit tout de suite optimal pour la compétition ?

« Je pense que c'est une bonne nouvelle quand nous récupérons un joueur et Nuno a joué les 90 minutes, il se sent bien et il est prêt pour le prochain match. 

João Neves a encore marqué, est-ce que vous attribuez son nombre de buts à un changement particulier ou c'est juste l'évolution de son jeu, sa forme ?

« Neves, c'est un joueur petit qui marque toujours ! »

« (Luis Enrique ne comprend visiblement pas la question) Je pense que Nuno Mendes, pendant ces dernières années, il a évolué sur une position de latéral plus court (on lui dit que la question parle de Neves) Ah Neves, pardon ! Tu peux voir que je suis fatigué (rires). Neves, c'est un joueur petit qui marque toujours ! C'est joli ! Je me rappelle qu'il nous a dit qu'il n'avait pas de rôle, pas de but et on peut voir qu'il a beaucoup de qualités. C'est un joueur très jeune. Il a été critiqué, parce que c'est normal que tous les joueurs soient critiqués pendant leur carrière, et c'est joli de voir leur évolution, et la sienne. On est content de voir sa capacité pour marquer des buts. »

On a vu Le Havre avoir un jeu assez audacieux ce soir et essayer d'aller vous chercher par séquences. Avant la trêve, vous aviez dit que vous appréciez affronter un bloc bas après Nice parce qu'il fallait de la stratégie. Mais quel regard portez-vous sur le fait d'affronter une équipe comme Le Havre qui ose vous rentrer dedans et essaie d'aller vous chercher ? 

« Chaque match a des difficultés différentes et, aujourd'hui, je pense que le Havre aurait mérité plus. Ils ont créé beaucoup d'occasions, ils ont bien joué. Pour moi, ça a été très difficile. C'est difficile après une trêve internationale de jouer un match parce que tu dois gérer la charge de minutes de chaque joueur et ça dépend individuellement de différents aspects. Mais aujourd'hui, ça a été plus difficile parce que le Havre a bien géré le ballon. Ils ont créé des occasions et je pense qu'on a créé un Expected Goal de presque deux buts (NDLR : en réalité 3,49 contre 1,18) mais ils auraient mérité mieux. »

C'était important ce soir de s'imposer et de reprendre la première place du classement en vue du match de Ligue des Champions mercredi au parc ?

« Bien sûr, le résultat est important. Il y a deux équipes spécialement, OM et Lens, qui ont fait un très bon boulot et c'est normal pour nous. C'était important de gagner ce match, de continuer comme premier, et surtout parce que, pendant cette période avant Noël, il y aura des matchs importants en Ligue 1, en Champions League, mais aussi la Coupe Intercontinentale et la Coupe de France. C'est important pour nous de commencer ces huit matchs avec une victoire. »

Il y a beaucoup de satisfactions ce soir, Paris reprend la tête du classement, collectivement ça marche, il y a des satisfactions individuelles, il y a un petit bémol je trouve en analysant le match, Lucas Beraldo sur la première mi-temps et même pendant son heure de jeu n'est pas rassurant. Comment expliquez-vous le fait qu'il peine à décoller ou en tout cas à apporter cette réponse ou peut-être vous causez des mots de tête avant ? 

« C'est normal, pendant une saison, d'avoir des joueurs qui ont des hauts et des bas. C'est normal, nous savons la capacité et de la qualité de nos joueurs et, en ce sens-là, je ne suis pas préoccupé. C'est le moment de savoir gérer ça et les joueurs ont besoin de confiance.  Ce n'est pas facile de donner beaucoup de matchs à des joueurs en ce moment, mais il faut savoir que, pour gagner tout ce que nous cherchons à gagner, on a besoin de tous les joueurs, et c'est normal d'avoir ce moment pendant une saison, de hauts et de bas.

Il faut savoir l'analyser mais je ne suis pas préoccupé parce que Beraldo, Gonçalo (Ramos), Ibe (Mbaye), Senny Mayulu, (ce sont) beaucoup de joueurs qui peuvent s'améliorer comme le reste des joueurs. Et je pense qu'aujourd'hui, on n'a pas été une équipe avec précision. C'est normal parce que c'est une saison très longue et c'est difficile de jouer bien tous les matchs. »

Vous êtes un des coachs qui fait jouer concrètement le plus souvent des jeunes, il y a très longtemps au PSG c'était souvent en fin de saison, quelques minutes quand l'équipe gagnait 3-0, vous non, dès le début de saison, même titulaire. Le club se prépare à fêter les 50 ans du centre de formation, c'est important pour vous de dire que ce n'est pas uniquement donner quelques minutes mais de leur donner une vraie carrière au club ? 

« Ce qui est important pour les joueurs, c'est que les minutes qu'ils jouent soient des minutes de valeur, des minutes d'importance, parce que sinon c'est facile. Si tu as seulement des minutes de jeu quand tu gagnes 4-0, ça n'apporte rien et tu ne vas pas t'améliorer. Je suis très motivé à donner des minutes aux joueurs et aux titis qui ont le niveau, je n'ai offert aucun cadeau.

« Quentin Ndjantou mérite de jouer des minutes »

Ce sont des minutes parce que je pense que Quentin Ndjantou mérite de jouer des minutes, Ibé (Mbaye) est dans un moment difficile pour lui, il a beaucoup de qualités mais il manque un petit peu de confiance, mais je ne suis pas préoccupé et je reste calme et confiant en la qualité de ce joueur. Il y aura un jour où il sera plus tranquille et plus confiant et ça arrivera avec le temps.

C'est important pour moi et c'est important pour le club de donner confiance et que les joueurs qui arrivent au centre de formation, ils savent que nous avons confiance en eux. C'est impossible d'avoir confiance en tous les joueurs, mais les joueurs que nous considérons qui ont le niveau, ils vont avoir de la confiance et c'est pour ça que nous ne signons pas un joueur de manière précipitée, parce qu'on a confiance et que c'est plus facile pour un joueur titi, français, de Paris, de jouer dans le club plutôt que de signer et de payer beaucoup d'argent pour un joueur qui, s'il ne joue pas, ne va pas avoir de confiance. »

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 
News 

Aujourd'hui

samedi 22 novembre

vendredi 21 novembre

jeudi 20 novembre

mercredi 19 novembre

mardi 18 novembre

lundi 17 novembre

dimanche 16 novembre

samedi 15 novembre

vendredi 14 novembre

jeudi 13 novembre

mercredi 12 novembre

mardi 11 novembre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee