Le PSG va jouer le match le plus important de sa saison ce mercredi sur la pelouse de Chelsea. Quelques vagues doutes subsistent quant à la composition d'équipe, tant pour des raisons techniques que physiques.
Un choix physique, deux choix techniques
Soyons tout à fait honnêtes, l'équipe parisienne qui va tenter de se qualifier ce mercredi à Stamford Bridge pour les quarts de finale de la Ligue des Champions ne devrait guère être originale. Au PSG, les titulaires sont connus dans l'immense majorité des cas et les postes considérés comme réellement ouverts à la concurrence sont rares, notamment parce que les titulaires qui ne donnent pas satisfaction, au moins au coach, ne sont pas nombreux. Finalement, il ne reste même que trois postes discutés sur les onze qu'occuperont les titulaires au coup d'envoi.
Matuidi étant finalement bon pour le service, les trois positions concernées sont celles d'arrière droit, de milieu relayeur droit et d'ailier gauche. Concernant le poste de milieu relayeur droit, il ne tient qu'à la santé de Marco Verratti, l'intouchable titulaire habituel. Pour les postes d'arrière droit et d'ailier gauche, la concurrence existe réellement et le choix se fera sur des critères techniques. Entre Van der Wiel et Marquinhos, la concurrence était ouverte après le match aller contre les Blues pour ce fameux poste où manque tant Serge Aurier mais le prétendant hollandais s'est noyé à Lyon dernièrement, voyant sa titularisation possible à Chelsea s'enfuir comme Maxwell Cornet dans son dos ce soir-là. Ce sera Marquinhos qui jouera à ce poste, et tant pis si le Brésilien n'est pas très à l'aise pour attaquer alors qu'un but à l'extérieur aiderait sacrément Paris.
Verratti espéré jusqu'au bout
Au milieu, Blanc a d'ores et déjà annoncé qu'il prendrait sa décision concernant Verratti le plus tard possible, chaque minute permettant à l'Italien de se rapprocher du onze de départ étant comptée. Pour autant, et même si le joueur a très envie de jouer, il y a peu de chances de le voir au coup d'envoi. La semaine dernière, son entraîneur évoquait l'intensité terrible d'un match de Champions League, une intensité qui devrait être décuplée face à une équipe anglaise qui va arriver le couteau entre les dents pour renverser la situation. Pour rappel, Verratti n'a plus joué depuis près de trois semaines et n'a même pas un entraînement collectif complet dans les jambes.
Bambino a certes de gros mollets et beaucoup de culot mais il est attendu que Javier Pastore le remplace dans ce rôle de relayeur constructeur du jeu parisien. L'Argentin trouve sa plénitude un peu plus proche du but adverse mais le PSG a trop besoin de technique afin de tenir la balle au milieu pour se priver de cette solution. Rabiot a rendu service à Madrid dans ce rôle comme le répète souvent Blanc mais il paraît partir avec un bon train de retard sur l'Argentin, de retour en forme dernièrement.
Un choix d'attaque lié à celui du milieu ?
Paradoxalement, cette entrée de Pastore au milieu peut aussi aussi changer la face de l'attaque du PSG. Si Di Maria et Zlatan Ibrahimovic seront bien évidemment titulaires, le dernier poste entre Lucas et Cavani est peut-être plus ouvert qu'il n'y paraît. Lucas a gagné ses galons de titulaire au coeur de l'hiver quand Cavani a enchaîné vacances anticipées et crise sportive mais l'Uruguayen a toutefois quelques atouts dans sa manche, notamment en raison de la titularisation de Pastore.
Dans l'effectif parisien, l'attaquant cultive deux points forts que la plupart des autres joueurs ne possèdent pas : un très bon jeu de tête et une vraie qualité à attaquer les espaces et la profondeur. Or, le jeu aérien est justement le domaine dans lequel la plupart des matches entre Chelsea et le PSG se sont décidés ces dernières années, notamment sur les coups de pieds arrêtés. Au contraire, entre sa taille et la qualité de ses corners lors du match aller, ce n'est pas un domaine dans Lucas marque des points.
L'autre point qui remet en doute la présence de Lucas vient de la bouche de l'entraîneur adjoint du PSG, Jean-Louis Gasset, dans un entretien récent au Midi-Libre quand il a évoqué la possibilité d'un jeu plus direct sur la pelouse des Blues en cas d'absence de Verratti. Au PSG, personne d'autre que Cavani ne représente mieux cette alternative moins possessive, particulièrement quand Pastore est à la manoeuvre derrière pour le servir. L'Argentin sait très bien exploiter le jeu fait d'appels et de courses de l'Uruguayen et Di Maria a également su le faire à l'aller quand il a fallu donner la victoire à Paris. Pour autant, Blanc a toutefois parlé ce mardi devant la presse de jouer le jeu du PSG à fond, donc la possession, et Lucas a de ce fait toutes les chances de débuter. Mais si jouer de cette façon devenait impossible au fil du match, le plan B parisien semble déjà connu.
L'équipe probable : Trapp - Marquinhos, Thiago Silva, David Luiz, Maxwell - Pastore (ou Verratti), Motta, Matuidi - Di Maria, Ibrahimovic, Lucas (ou Cavani).