Au lendemain de sa sortie sur blessure au Havre, le diagnostic est tombé concernant la blessure de Gonçalo Ramos et le Portugais va être absent trois mois pour soigner sa cheville gauche, soit une bonne quinzaine de matches. Une situation qui relance la réflexion du PSG au poste d'avant-centre, avec une possible recrue.
Luis Enrique s'était montré pessimiste ce vendredi après la victoire au Havre (4-1) à propos de l'état de santé de son attaquant Gonçalo Ramos, craignant une absence qui se compte en semaines, et le Portugais va finalement être absent « environ trois mois » comme l'a expliqué le club parisien dans un communiqué médical. La cheville gauche de l'avant-centre a rompu sous le poids du tacle du Havrais Youté, seulement averti, et Ramos souffre d'une « entorse ligamentaire grave de la cheville gauche ».
15 matches d'absence au moins pour Gonçalo Ramos
Le Portugais va devoir être opéré pour remettre sa cheville gauche d'aplomb, ce qui sera fait « dans les prochains jours », et il va donc être absent « environ trois mois », ce qui laisse supposer un retour autour de la mi-novembre. Dans le meilleur des mondes, le buteur portugais de 23 ans retrouverait donc le chemin des pelouses le week-end du samedi 23 ou dimanche 24 novembre, juste après la trêve internationale qui va durer du lundi 11 au vendredi 22.
Le PSG reçoit Toulouse le vendredi 23 ou dimanche 24 novembre, à l'occasion de la 12e journée de Ligue 1 et Gonçalo Ramos s'apprête donc à louper au moins onze matches de championnat. La 11e journée se jouant dès le samedi 9 ou dimanche 10, il est compliqué d'imaginer le Portugais être déjà de retour à cette date. Sachant que les 4e et 5e journées de la phase de poules de Champions League ont lieu les 5-6 et 26-27 novembre, Gonçalo Ramos devrait aussi manquer quatre matches de Champions League au moins, soit une quinzaine de rencontres au total s'il est opérationnel dès la mi-novembre.
Une recrue envisagée par le PSG, mais pas actée
Alors que le recrutement d'un avant-centre était envisagé mais pas vraiment la tendance aux dernières nouvelles, cette blessure de Gonçalo Ramos qui va lui faire rater un tiers de la saison relance forcément la réflexion des dirigeants du PSG comme l'a rapidement (et logiquement) expliqué Fabrice Hawkins de RMC. A cet instant, Paris n'a plus qu'un avant-centre dans l'effectif en la personne de Randal Kolo Muani, pas vraiment une assurance en matières de performance. Un autre joueur, Marco Asensio, peut aussi occuper ce poste d'attaqual axial même s'il jouera forcément différent, dans un registre de fausse pointe plutôt que d'avant-centre.
Au sein du club, la question est simple : faut-il faire confiance à l'effectif actuel, qui vient d'être renforcé par Désiré Doué, ou recruter pour se renforcer ? Outre Kolo Muani et Asensio, deux profils très différents, Luis Enrique a déjà cité dans le passé Lee Kang-in, Ousmane Dembélé et même Bradley Barcola comme des joueurs pouvant évoluer dans un rôle d'attaquant axial. Il existe donc des solutions, et Gonçalo Ramos n'était pas non plus un joueur spécialement vu comme un titulaire parisien.
Osimhen, ou un autre ?
Si le PSG veut passer à l'attaque, le nom le plus évident est bien sûr celui de Victor Osimhen. Le Nigérian s'était mis d'accord avec Paris il y a quelques semaines, espère encore venir, mais le PSG n'a jamais fait d'offres à Naples, car il n'a pas réussi à se séparer de Ramos ou Kolo Muani. La situation n'a pas changé dans le fond, le Portugais est blessé mais son salaire est toujours là et il reviendra dans trois mois seulement. Dur dans ces conditions de voir Osimhen débarquer à court terme, sachant que son salaire sera d'au moins 10 millions brut annuels et que Naples demande toujours 130 millions d'euros d'indemnité de transfert.
Comme l'explique Le Parisien, le PSG « possède d’autres pistes dont certaines n’ont pas encore filtré. Mais le casse-tête est certain : il s’agit de dénicher un attaquant qui s’inscrit dans une rotation et qui accepte de retourner sur le banc quand Gonçalo Ramos sera de nouveau disponible. » Si le quotidien régional ne l'écrit pas, c'est plus probablement un jeune joueur qu'un buteur établi qui peut correspondre à cette description. La perle rare est dure à trouver, surtout quand il ne reste qu'un peu moins de deux semaines pour le faire. Et il faut encore que le PSG décide de passer à l'action, ce qui n'est pas encore acté.