Article 

Digne s'exprime depuis Rome et perd dans la foulée

Publié le jeudi 24 septembre 2015 à 17:13 par Philippe Goguet
Prêté à Rome cette saison, Lucas Digne a fait le point sur sa situation dans les colonnes de L'Équipe cette saison. S'il est très heureux en Italie, il a malgré tout perdu hier soir avec son équipe, montrant des lacunes déjà vues à Paris.

Prêté à Rome par le PSG cette saison, Lucas Digne a fait le point sur sa situation dans le journal L'Équipe daté de mercredi. Il y revient notamment sur les raisons de son départ, son accueil à Rome où il a retrouvé son ancien coach Rudi Garcia et ses intentions de retrouver le maillot bleu. Problème, le jeune latéral gauche a ensuite perdu le soir même sur le terrain de la Sampdoria et la presse italienne a pointé des lacunes déjà bien vues à Paris.

Digne heureux à Rome

Arrivé à la mi-août et directement lancé dans le grand bain (il a joué et battu la Juve quatre jours après son arrivée), Lucas Digne s'est rappelé au bon souvenir des supporters parisiens, revenant notamment sur les circonstances de son départ et sur un possible retour à l'issue de son prêt : «En fin de saison, j'avais émis le souhait d'aller voir ailleurs si mon temps de jeu n'augmentait pas. Revenir au PSG ? Ça ne dépend pas que de moi, je ne peux pas répondre aujourd'hui. Tout ce que je peux dire, c'est que, tant que je serai ici, je donnerai tout pour la Roma.»

Une nouvelle famille pour Digne, visiblement déjà romain dans sa tête : «En trois matches, j'ai joué les champions d'Italie (victoire contre la Juve 2-1) et d'Europe (1-1 face au Barça)... Ça a été vite car j'ai été bien accueilli par le staff, les anciens. Dès mon arrivée, Totti a lancé en rigolant : “Eh, laissez-le tranquille !” C'est une atmosphère familiale. [...] C'est plutôt réconfortant de voir qu'autant de gens comptent sur vous. Ils me parlaient du Scudetto, ça met direct dans le bain. En signant ici, je savais pourquoi je venais. [...] Ce n'est pas un caprice.»

« Ici à Rome, tout le staff est proche des joueurs »

A Rome, il a retrouvé son ancien coach à Lille Rudi Garcia, une présence qui a compté même si « ce n'est pas la seule raison ». Digne glisse petit à petit vers le tacle à son ancien entraîneur Laurent Blanc, affirmant tout d'abord que c'est «primordial pour un joueur d'avoir la confiance de son entraîneur » avant de développer sur ce thème : «J'avais une relation professionnelle avec Laurent Blanc. Il ne parle pas énormément avec les joueurs. Ce sont deux manières de coacher. Zoumana Camara, comme Claude Makelele, avant, est plus proche des joueurs et fait l'intermédiaire. Ici à Rome, tout le staff est proche des joueurs.»

« Je suis venu à la Roma pour passer des paliers »

La dolce vita, ou presque, et forcément une pensée pour l'équipe de France : «L'Euro est un de mes objectifs. Je n'en ai pas parlé avec le sélectionneur, mais ça me ­paraissait logique : pour être ­sélectionnable, il faut jouer souvent. Après, j'avais aussi besoin de temps de jeu pour poursuivre ma progression et me sentir bien. Ce n'est pas un caprice. C'est totalement différent de jouer un match ou de le regarder du banc. Le foot est avant tout un jeu, alors si tu ne joues pas... [...] Tant que la liste définitive n'est pas faite. Il y a une chance. Je me battrai jusqu'au bout. Je suis venu à la Roma pour passer des paliers. En Italie, j'ai tout pour réussir.» 

Retour sur terre à Gênes

Des paroles fortes qu'il fallait confirmer sur le terrain, même si le premier test face à Messi s'était plutôt bien passé («C'est palpitant d'affronter un tel joueur [...] Il n'a pas marqué ni fait de passe décisive.»). Hier, pour le déplacement compliqué de la Roma sur la pelouse de la Sampdoria de Gênes, Digne était une nouvelle fois titulaire et cela s'est mal passé pour les Romains puisqu'ils se sont inclinés 2-1, Torosidis marquant contre son camp à cinq minutes de la fin alors que Salah avait répondu à l'ouverture du score d'Eder. Autre fait ennuyeux, Digne n'est pas irréprochable sur le dernier but puisqu'il laisse Eder s'échapper.

Aujourd'hui, la presse italienne n'accable pas les Romains malgré la défaite et Digne est noté de façon très correcte : la Gazzetta dello Sport lui donne 6,5, le Corriere dello Sport est plus sévère et ne lui accorde que 5,5 tandis que deux journaux généralistes, Il Tempo et le Corriere della Sera, lui accordent la note de 6. Son match n'a pas été catastrophique, loin de là, mais les commentaires des journalistes présents au match rappellent malgré tout que le joueur n'a pas beaucoup changé.

La Gazzetta estime que « son placement défensif est à revoir. »

Le Corriere lui reproche notamment de «ne pas fermer sur Eder sur le but du 2-1 », rappelant également qu'il «perd un ballon à l'origine d'une occasion de la Samp durant les premières minutes.» Moins dur dans sa notation, Il Tempo parle d'un joueur qui « rate trois ballons assez simples au début » tandis que la Gazzetta, qui l'a pourtant bien évalué, estime que « son placement défensif est à revoir. » Pour autant, tout n'est pas à jeter dans ce match et son volume offensif est salué, notamment par la Gazzetta qui évoque sa « volonté de maintenir une pression constante sur l'aile ». Il Tempo surenchérit en parlant d'un joueur qui va « gagner corner sur corner » et salue le fait que « de son pied sont venus des centres à répétition dont l'un deux a permis à la Roma d'égaliser. » Encore une fois, tout n'est pas parfait et le Corriere tempère : « Il a défendu et attaqué, mais pas toujours de façon lucide » tandis qu'Il Tempo revient sur les centres qui n'ont pas amené de buts, les estimant « à travailler ». Des remarques qui rappellent celles d'un précédent match à Frosinone. Ce jour-là, Digne avait délivré une passe décisive puis été en difficulté défensivement.

Pour Lucas Digne, si tout semble aller mieux à Rome, tout n'est donc pas encore parfait et la description de la presse italienne rappelle beaucoup le joueur qu'a connu le PSG, un latéral à gros volume offensif, manquant de précision devant et de rigueur derrière. Avec une option d'achat à 16,5M€, le jeune latéral va devoir faire mieux pour espérer rester à Rome, même s'il s'y sent bien.

NB : Propos recueillis par le journal L'Equipe, traductions des journaux italiens par Romain Bortolotto et Matthieu Martinelli.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee