Article 

200M€ en trois échéances pour le PSG dans le cadre de l’accord LFP - CVC

Publié le lundi 28 mars 2022 à 12:03 par Mathias Luis
La Ligue de Football Professionnel confirmait il y a peu s’être mise d’accord sur la cession d’une partie de sa société commerciale à un fonds d’investissement luxembourgeois pour 1.5 milliard d’euros. Il y a quelques jours, les clubs français ont trouvé un accord sur la répartition de la somme. Le PSG recevra 200 millions d’euros en trois échéances dont les montants sont progressifs, d’après les informations de L’Équipe.

La Ligue de Football Professionnel a réussi son pari en cédant 13 % de sa société commerciale dont le but est de vendre les droits de la Ligue 1 pour 1.5 milliard d’euros au fonds d’investissement luxembourgeois CVC Capital Partners. Les discussions entre les clubs français se sont bien passées et au final, le PSG a accepté une part bien moins importante que prévu. Le PSG réclamait 30 % des 1.1 milliard d’euros à partager, mais a finalement accepté 17 %, soit environ 200 millions d’euros. Le premier versement aura lieu début juillet à hauteur de 16.5 millions d’euros, la même somme pour tous les clubs de l’élite. 

En 2023, la LFP octroiera au PSG - seul club du groupe 1 d’après les termes de l’accord - 50 millions d’euros via l’argent reçu de l’accord avec CVC, puis 133.5 millions d’euros en 2024, soit deux ans après la signature du contrat. Ces 200 millions d’euros sont plus que deux fois supérieurs aux 90 millions d’euros touchés par l’OM et l’OL, les deux clubs à qui l’accord rapporteront le plus après le PSG.

En plus de cette répartition, l’accord semble plus généralement profiter aux plus gros clubs du championnat, que le PSG domine largement tant sur le rayonnement qu’en termes de chiffre d’affaires, d’où cette part plus importante qui lui est allouée.  En effet, le fonds d’investissement CVC souhaite catapulter les droits télé internationaux de la Ligue 1 de 73 millions d’euros aujourd’hui à 1.8 milliard d’euros d’ici dix ans.

La répartition des revenus se fera selon les points UEFA de chaque club, domaine où le PSG se classe très bien. En ce qui concerne les droits nationaux, jusqu’à 700 millions d’euros de revenus annuels, le système reste inchangé. Entre cette somme et le milliard, la part fixe ne tient plus et chaque club prendra la part qui lui a été attribuée par cet accord (17 % pour le PSG, dans ce cas). Au-delà d’un milliard, le système reste inchangé.

#Argent   #LFP   #CVC  

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee