Luis Enrique a encore surpris tout son monde en faisant de João Neves l'arrière gauche du PSG lors de la seconde période contre Toulouse (3-0). Un choix totalement inattendu, mais qui offre plusieurs interprétations aux conséquences plus ou moins importantes. Retour sur ce choix.
Après une première période dans un rôle habituel pour lui de sentinelle, João Neves a joué l'intégralité de la seconde période de PSG/Toulouse ((3-0) comme arrière gauche, un rôle totalement inhabituel et forcément nouveau. Il y a quelques mois, un autre milieu droitier, Warren Zaïre-Emery, avait également passé une mi-temps complète à ce poste lors d'OM/PSG (0-2) suite à l'expulsion de Beraldo. Une pige sans lendemain et liée au contexte du match.
Un arrière gauche aux pieds d'or pour relancer depuis l'arrière
Mais dans le cas de Neves, la situation est différente puisque l'arrière gauche titulaire, le jeune Yoram Zague, n'était pas du tout blessé et aurait pu continuer. Au moment de justifier le changement, Luis Enrique a évoqué en conférence de presse les caractéristiques du milieu portugais : « Je voulais plus utiliser sa capacité à relancer depuis l’arrière en seconde période. Il a été très bon à ce poste plus bas. » Mais à quatre jours d'un Bayern/PSG et au sortir d'une trêve international au cours de laquelle Neves a beaucoup joué, ce replacement interpelle.
Il y a, globalement, deux façons d'interpréter ce passage en arrière gauche de Neves, même s'il s'agit forcément d'un choix pour habituer le joueur à ce poste. Car que ce soit de façon provisoire ou plus pérenne, João Neves va de nouveau se retrouver à ce poste au cours des prochains matches, ne serait-ce que parce que c'est l'un des mécanismes du collectif parisien : le milieu relayeur gauche se retrouve parfois dans cette position d'arrière gauche pour permettre à Nuno Mendes, habituel arrière gauche, de monter. Fabian Ruiz y joue parfois, João Neves y avait évolué sur de courtes séquences lors des matches précédents.
Un replacement pour couvrir Mendes ou le remplacer ?
Mais cette mi-temps complète de Neves à ce poste d'arrière gauche peut être vu comme une préparation à un possible remplacement de Nuno Mendes dans quelques jours à Munich. Son compatriote portugais est touché à la cheville et incertain pour le duel en Bavière. Face aux rapides ailiers bavarois, Beraldo manque bien trop de vivacité comme de nombreux matches l'ont montré. Au contraire, Neves a pour lui cette explosivité des premiers mètres et une vraie capacité à gagner des duels, d'où le fait qu'il soit une solution finalement crédible à un poste qui ne semble pourtant absolument pas taillé pour lui de par le reste de son profil.
Mais l'autre façon de voir ce replacement renvoie à la façon dont le couloir gauche du PSG en général est sous-exploité, particulièrement Nuno Mendes. En positionnant Neves comme arrière gauche sur une phase aussi longue qu'une mi-temps complète, Luis Enrique l'a possiblement positionné ainsi pour qu'il y soit plus à l'aise lorsque Nuno Mendes jouera. Avec Neves en mesure de tenir la position lorsque Paris a le ballon, Nuno Mendes pourrait ainsi bénéficier de plus de liberté offensive, là où il est particulièrement brillant.
Cette seconde mi-temps de João Neves comme arrière gauche contre Toulouse livrera probablement sa réelle interprétation au cours des prochains matches mais elle semble forcément liée à Nuno Mendes. Reste à savoir ce que le retour du titulaire du poste va changer désormais.