Article 

L'athlète Mbappé passé au crible par des spécialistes

Publié le mardi 13 avril 2021 à 10:57 par Renaud Lagord
Interrogés par L’Equipe, des entraîneurs d’athlétisme se sont amusés à décrypter la vitesse de Kylian Mbappé, et ce que cette faculté raconte de la qualité des appuis du joueur français.

A l’Allianz Arena, lors de la victoire du PSG face au Bayern Munich (3-2), le deuxième but de Kylian Mbappé a impressionné autant par la vélocité du joueur que par la rapidité de l’exécution. La chaîne italienne Sky Sport s’est même amusée à calculer les appuis de l’international français de 22 ans : soit onze en l’espace de 1.82 seconde avant la frappe. Une statistique étonnante qui rappelle l’extraordinaire fréquence d’appuis dont est capable le gamin de Bondy. L’Equipe a décidé de passer ses performances au scanner de l’athlétisme. 

A Paris, Kylian Mbappé profite lors de ses courses de ses formidables appuis, qu’il imprime avec dynamisme. « C’est un athlète à typologie aérienne, explique Teddy Tamgho, entraîneur et préparateur physique, ex-champion du monde du triple saut. Là où un Lukaku va plus chercher des appuis solides, Mbappé est plus dynamique, comme un petit kangourou. On sent qu’il y a une grosse solidité au niveau du bassin, ça ne bouge pas. Et ça, ça te permet d’avoir des qualités de pied optimisées. » Simple curiosité ou pas, le joueur français bénéficie d’appuis auxquels peu de joueurs de sa taille (1m78) peuvent prétendre. Des facultés jusque-là réservées à de plus petits gabarits.

Bien avant de magnifier ses appuis, l’international français fait parler la poudre. Autrement dit, son sens de la coordination et de l’explosivité. Stéphane Caristan, entraîneur à l’Insep et ex-champion d’Europe du 110m haies, souligne d’ailleurs la facilité qu’a l’ancien Monégasque pour créer du mouvement. « C’est une qualité musculaire rare. Il a une force de pied importante qui, associée à son gainage et à sa tonicité musculaire, lui permet de transmettre la puissance de ses membres inférieurs au terrain pour que le terrain la lui renvoie. » Résultat : Mbappé parvient à produire de la vitesse en très peu de temps.

« Sur la stabilité des appuis, il peut être encore plus fort. »

Le joueur français peut-il encore continuer à progresser sur le plan athlétique ? Les spécialistes interrogés par L’Equipe penchent en faveur du oui. « Sur la stabilité des appuis, il peut être encore plus fort. Si sur le plan physique, Kylian est vraiment travaillé de manière analytique, je pense qu’on aura quelque chose de beaucoup plus fort que Cristiano Ronaldo », prédit Teddy Tamgho. Il faudra toutefois à Mbappé beaucoup de travail pour garder ce peps au-delà de la barrière des 25-26 ans. Un gros travail en spécifique et également sur la prévention de ses blessures s'annonce. Des pépins qui pourraient lui couper les pattes dans le marathon de sa carrière.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 


News 

vendredi 14 mai

jeudi 13 mai

mercredi 12 mai

mardi 11 mai

lundi 10 mai

dimanche 09 mai

samedi 08 mai

vendredi 07 mai

jeudi 06 mai

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux