Article 

L'équipe parfaite du PSG à la mi-saison

Publié le jeudi 24 décembre 2015 à 17:47 par Philippe Goguet
Le PSG a livré bon nombre de prestations de haut vol durant cette première partie de la saison. Voici le meilleur de chacun des joueurs du PSG sur la demi-saison écoulée.

Trapp (PSG/OM : 2-1) : Irrégulier et régulièrement pris en défaut, Kevin Trapp a malgré tout su sortir quelques gros matches et ce PSG/OM en fait partie. Son penalty arrêté face à Barrada fait partie des grands moments de sa jeune histoire parisienne et ce match restera comme sa première référence.

Maxwell (Real/PSG : 1-0) : Dur de trouver un match au-dessus des autres chez l'un des joueurs les plus réguliers de l'effectif mais sa prestation à Madrid mérite d'être mise en avant. En difficulté à l'aller face au marathonien Lucas Vázquez, il retrouve ses jambes de 20 ans au Bernabeu et régale côté gauche malgré les catastrophiques Matuidi et Cavani.

David Luiz (Shakhtar/PSG : 0-3) : En Ukraine, toute la défense du PSG aura été très sollicitée et David Luiz s'est donc régalé, lui qui brille dans l'adversité. Un but chanceux en première période, un impact monstrueux en seconde et même la petite boulette habituelle pour certifier qu'il s'agissait bien de lui.

Thiago Silva (LOSC/PSG : 0-1) : Autant le dire de suite, n'importe lequel de ses matches auraient pu être nominés et choisir a été dur, très dur. Finalement, c'est l'ouverture du championnat qui a été retenue, quand le PSG est allé s'imposer à 10 contre 11 pendant une heure sur la pelouse de Lille. Dès le premier match de Ligue 1, le capitaine a établi ses standards pour la saison, ceux d'un mur nommé O Monstro.

Aurier (Shakhtar/PSG : 0-3) : Pour son premier match en Ligue des Champions, Aurier montre très vite de quel bois il est fait. Une première mi-temps pour briller devant avec un but et une passe décisive, une seconde à faire mal derrière face aux vagues ukrainiennes. 

Thiago Motta (Real/PSG : 1-0) : Excellent en début de saison avant sa prolongation, Motta s'était ensuite un peu endormi et le réveil a eu lieu sur la pelouse du Real Madrid pour celui qui a été formé au Barça. Dans un match d'un excellent niveau technique, il a retrouvé toute sa fluidité et son entente avec Rabiot a permis au PSG de marcher sur le milieu madrilène.

Matuidi (PSG/Shakhtar : 2-0) : Sa demi-saison est globalement décevante, son premier mois ne pouvant faire oublier les quatre suivants, mais Matuidi a encore un certain niveau de jeu et il l'a prouvé dernièrement contre les Ukrainiens en faisant un vrai match de relayeur, son vrai rôle...

Verratti (PSG/Saint-Etienne : 4-1) : Fauché par une blessure, Verratti avait tout de même régalé durant la première partie de saison et livré quelques superbes performances. Trois jours après avoir été ballotté face au Real, le PSG piétine les Verts et Verratti brille de mille feux. Il inscrit même un but, contre-son-camp, qui lui vaudra des applaudissements de la part du Parc des Princes. Forcément, quand on réussit deux passes décisives dans le même match, le public pardonne plus vite...

Di Maria (Real/PSG : 1-0) : Arrivé au PSG pour faire passer un cap au club en Champions League, Di Maria se loupe lors de l'aller face à son ancien club mais remet les choses en place lors du match retour. Sur une pelouse qu'il connaît parfaitement, il réussit une prestation exceptionnelle, seuls la barre transversale l'empêchant d'achever son chef d'oeuvre. Comme le joueur le reconnaît, c'est le match qui a tout changé pour lui.

Ibrahimovic (PSG/OL : 5-1) : Dans cette demi-saison placée sous le signe de la reconquête, Ibra a réussi quelques performances marquantes (à Malmö, à Nice, contre Saint-Etienne et Toulouse, ou encore à Caen) mais son match face à Lyon semble le plus symbolique tant il s'est amusé avec Yanga Mapou-Mbiwa avant de s'offrir un penalty qu'il va chercher tout seul d'un geste technique dont il a le secret.

Cavani (PSG/Bordeaux : 2-2) : Dans une demi-saison tout en paradoxes pour l'Uruguayen, deux matches ressortent du lot, celui à Monaco (0-3) où il rate tout avant de marquer un doublé puis ce PSG/Bordeaux où le PSG passe à côté mais au cours duquel Cavani inscrit deux jolis buts avec une inspiration de buteur puis un coup-franc direct superbe.

Parmi les remplaçants, il faut citer les performances suivantes :

  • Marquinhos (PSG/Saint-Etienne : 4-1)
  • Layvin Kurzawa (PSG/Saint-Etienne : 4-1)
  • Adrien Rabiot (Real/PSG : 1-0)
  • Javier Pastore (PSG/Guingamp : 3-0)
  • Lucas (Lille/PSG : 0-1)

NB : Merci aux podcasteurs et forumeurs qui ont participé à l'élaboration de cette équipe-type de mi-saison.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee