Article 

La méthode Pochettino séduit en interne (L’E)

Publié le mercredi 27 janvier 2021 à 8:52 par Pierre Bastide
Les débuts au PSG de Mauricio Pochettino se déroulent sans accrocs avec un nul, quatre victoires et un titre. En coulisses, le premier mois de l’entraîneur argentin suscite également l’adhésion du club parisien.

L’arrivée de Mauricio Pochettino et de sa philosophie de jeu au PSG au début du mois de janvier avait soulevé un vent de curiosité et d’enthousiasme. Si sur le terrain la révolution attendue n’est pas encore parfaitement perceptible, un changement d’état d’esprit semble avoir opéré en coulisses moins d’un mois après l’arrivée de l’entraîneur argentin sur le banc du club parisien.

Fidèle à sa réputation, l’ex-entraîneur de Tottenham aurait rapidement imposé sa conception du football à l’entraînement, basée sur la rigueur et l’intensité. De quoi plaire aux dirigeants parisiens, selon L’Equipe, pour qui cette caractéristique a motivé le choix de recruter l’ancien défenseur central. « La direction cherchait un coach plus à même de cadrer les joueurs, ayant moins peur de leur dire oui ou non, alors que Tuchel, surtout sur la fin, avait perdu de l'influence », confie un proche du vestiaire au quotidien.

Le journal sportif explique que les joueurs et les observateurs ont également été marqués par l’exigence demandée au quotidien. Le staff impose notamment que toutes les séances aient lieu à 11 heures, mettant fin aux demandes de certains joueurs de s’entraîner l’après-midi pour pouvoir dormir le matin. Autre changement par rapport à l’ère Tuchel, les séances sont plus longues et les exercices plus exigeants. De quoi susciter l’ironie vis-à-vis du nouvel entraîneur de Chelsea. « L'échauffement est très poussé avec Pochettino, cela équivaut à un entraînement avec Tuchel. Ils travaillent », lâche un membre de l’entourage d’un cadre du vestiaire à L’Equipe. 

Pour renforcer la cohésion de l’effectif, un petit-déjeuner peut également être pris avec le groupe, sans obligation, 1h30 avant de rejoindre les terrains. Une façon pour Mauricio Pochettino de se rapprocher de ses joueurs. « Mauricio aime discuter avec les joueurs, pour les connaître, sentir leur implication, leur état de forme », explique-t-on au club à L’Equipe. Une proximité qui permet à l’entraîneur de doser la charge d’entraînement à quelques semaines de grands rendez-vous, alors qu’actuellement le staff profite d’un calendrier peu chargé pour mettre l’accent sur le travail physique.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.


News 

Aujourd'hui

dimanche 07 mars

samedi 06 mars

vendredi 05 mars

jeudi 04 mars

mercredi 03 mars

mardi 02 mars

lundi 01 mars

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux