Article 

La vente du Parc des Princes bientôt relancée ?

Publié le mercredi 27 novembre 2024 à 11:29 par Jean Chemarin
Farouche opposante à la vente du Parc des Princes au PSG, Anne Hidalgo vient d'annoncer qu'elle ne se présenterait pas à la mairie de Paris en 2026. De quoi relancer le dossier du stade ?
Farouche opposante à la vente du Parc des Princes au PSG, Anne Hidalgo vient d'annoncer qu'elle ne se présenterait pas à la mairie de Paris en 2026. De quoi relancer le dossier du stade ?

Et si le PSG restait finalement au Parc des Princes et abandonnait son projet de construire un nouveau stade ailleurs ? Désireux d'acheter le stade dont il est actuellement locataire pour l'agrandir et le moderniser, le PSG fait face depuis des mois au refus catégorique de la maire de Paris Anne Hidalgo de lui vendre l'enceinte de la porte de Saint-Cloud.

En froid avec Al-Khelaïfi, Hidalgo ne se représentera pas en 2026

En début d'année 2024, Nasser Al-Khelaïfi a donc annoncé que le PSG était contraint de « bouger » du Parc et de construire un nouveau stade ailleurs pour poursuivre son expansion et ne pas être largué par ses concurrents européens. Mais dans deux ans, il y aura de nouvelles élections municipales en France et la maire sortante de Paris Anne Hidalgo (PS) vient d'annoncer qu'elle ne se représenterait pas en 2026.

Si son successeur, quel que soit son bord politique, pourrait très bien s'opposer également à la vente du Parc des Princes au PSG, le départ d'Hidalgo va a minima permettre de réouvrir le dialogue entre la mairie et le club, qui ne se parlent plus depuis des mois, Nasser Al-Khelaïfi estimant avoir été trahi par Anne Hidalgo, qui lui aurait longtemps promis de lui vendre le Parc avant de se raviser.

Si Al-Khelaïfi a répété ces derniers jours qu'il ne « faisait pas de politique » et ne comptait pas sur un potentiel changement de maire en 2026 pour s'occuper du dossier du stade, L'Equipe assure dans son édition du jour que le PSG n'a jamais complètement abandonné l'idée de racheter le Parc des Princes et compte bien sur un changement de majorité pour tenter de l'acquérir.

Dans son entretien au Monde, Anne Hidalgo a annoncé qu'elle avait choisi le sénateur PS Rémi Féraud pour lui succéder et si ce dernier venait à être élu, peu de chance qu'il soit pour une vente du Parc des Princes. Ancien adjoint d'Hidalgo, Emmanuel Grégoire devrait lui aussi se présenter aux élections municipales, mais ne s'est jamais déclaré en faveur d'une vente du stade au PSG.

Rachida Dati pas opposée à une vente du Parc

Actuelle ministre de la Culture, Rachida Dati (LR) ne s'est elle jamais opposée à une vente du Parc lors des débats sur le sujet au conseil de Paris. L'actuelle maire du VII arrondissement de Paris était d'ailleurs présente à l'inauguration du Campus PSG la semaine passée et a tweeté dans la foulée : « Le PSG doit rester à Paris ».

Un éventuel changement de majorité à la mairie de Paris pourrait-il donc permettre au PSG de racheter le Parc ? « Je ne suis pas certain que cela suffise, estime un élu parisien dans L'Equipe. Plusieurs conseillers de droite s'y étaient opposés aussi. Mais le changement de maire devrait au moins permettre de recréer les conditions du dialogue car, aujourd'hui, on est sur un conflit de personnes entre Hidalgo et Al-Khelaïfi, et aucun des deux ne veut faire le premier pas. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 05 décembre

mercredi 04 décembre

mardi 03 décembre

lundi 02 décembre

dimanche 01 décembre

samedi 30 novembre

vendredi 29 novembre

jeudi 28 novembre

mercredi 27 novembre

mardi 26 novembre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee