Article 

Le PSG sanctionné par l'UEFA pour avoir enfreint le fair-play financier

Publié le vendredi 19 août 2022 à 19:30 par Bruno Hermant
Le journal L'Équipe annonce que le PSG, comme une dizaine de clubs en Europe dont l'OM, a reçu un accord de règlement lui sommant de revenir dans les clous du fair-play financier lors des prochaines saisons. Des sanctions financières sont prévues, pour le moment.

Le journal L'Équipe annonce que le PSG a reçu ces derniers jours de la part de l'Instance de Contrôle Financier des Clubs (ICFC) de l'UEFA un accord de règlement pour obliger le PSG à revenir progressivement dans les clous du fair-play financier (FPF). Cet accord, à valider par le club, devrait être soumis au PSG pour les trois saisons à venir. Pour le moment ce sont des sanctions financières qui vont toucher le club de la capitale, tout comme une dizaine d'autres clubs dont l'OM en France.

Le PSG est sanctionné parce qu'il cumule un déficit supérieur à 30M € sur les trois dernières saisons. Il s'agissait là de l'ancienne formule du FPF et que cette règle sera adoucie à compter de cette saison. Le quotidien sportif détaille dans ses colonnes que le club, ainsi qu'une trentaine d'autres au niveau du continent, a dû répondre à une demande d'informations supplémentaires de la part de l'ICFC à la mi-juin. Suivant ces correspondances, l'instance n'a pas été convaincue par les arguments du PSG, de l'OM et d'une dizaine de clubs engagés en Coupe d'Europe.

En réponse à ces demandes, l'ICFC a envoyé cet accord de réglement, pourvu de sanctions financières pour le moment. L'Équipe explique que le PSG ne peut pas tenter d'adoucir les pénalités mais peut refuser de signer cet accord et le club doit donner sa réponse la semaine prochaine à l'ICFC. En cas de refus, les sanctions pourraient être plus lourdes et le PSG pourrait à son tour se tourner vers la justice, comme en 2018 où l'affaire avait été poursuivie jusqu'au Tribunal Arbitral du Sport, qui avait classé le dossier sans suite.

Le PSG a répondu aux questions du quotidien, confirmant bien l'accord envoyé. « Mais le club de la capitale désapprouve les analyses faites par les experts de l'UEFA » explique L'Équipe. Les arguments du PSG semblent assez convaincants pourtant : le scandale Mediapro, cumulé à l'arrêt de la Ligue 1 lors de la saison 2019/20, en comptant également les charges sociales plus élevées en France qu'ailleurs en Europe. Pourtant le journal juge cela comme « illusoire ».

Si le PSG ne revenait pas dans les clous du FPF, il pourrait « s'exposer à des sanctions sportives plus importantes, jusqu'à l'exclusion. » Mais on en est encore très loin à ce stade.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee