Article 

Les critiques, Messi, Pochettino, Ramos, le mercato, etc, les propos complets de Leonardo après PSG/Lille (2-1)

Publié le samedi 30 octobre 2021 à 1:54 par Philippe Goguet
Pour la première fois depuis quelques semaines, le directeur sportif du PSG Leonardo a pris la parole après PSG/Lille. Il a reconnu la forme très incertaine de son équipe, a apporté son soutien au coach ou aux recrues, et a vivement critiqué la forme de certaines critiques touchant le club. Il a aussi rapidement démenti les bruits autour de Kessié ou Théo Hernandez.

Pourquoi votre équipe ne joue que trente minutes par match ?

« Que l’on ait des choses à améliorer, c’est une évidence. C’est même normal, vu tout le contexte qu'on a vécu, le nombre de joueurs qui sont arrivés ; et sans même rentrer dans le spécifique, il y a beaucoup de choses : les joueurs arrivés tardivement, les équipes nationales, les blessures, la préparation, etc. Et c'est normal aussi pour une équipe qui a eu beaucoup de changements d'avoir un moment pour le temps d’adaptation, pour comprendre la manière de jouer… Après, c'est une évidence, on n’est pas encore où on veut mais l’équipe travaille beaucoup et c'est important. Ce que je n’aime pas trop, c’est la manière dont on est jugés, avec laquelle sont critiqués gratuitement le coach et les grands joueurs, des joueurs qui sont arrivés cette année. Je ne comprends pas pourquoi. On accepte car on sait qu’on n’est pas bien. Mais la manière… »

Vous trouvez qu’on est trop durs avec le PSG ?

« C’est la manière qui me gêne. On peut dire qu’on n’est pas bien, mais on commence un peu à dépasser les limites. On ne peut par exemple pas dire que le coach ne comprend rien au foot comme entendu hier, ou que les joueurs qu’on a pris sont nuls. Si j'ai entendu ça ? Oui, beaucoup. Et il y a aussi autre chose qui me gêne un peu. Je vais essayer de garder mon calme, mais il y a des gens qui ont envie de se faire beau en parlant du PSG. C'est une promotion personnelle. Chacun peut critiquer, dire qu’il n’aime pas. Très bien. Mais faire son autopromotion sur notre dos, non, et c'est pour ça que je demande de calmer cela. Même si on ne joue pas comme on veut, aujourd’hui, on a 10 victoires, 1 nul et 1 défaite en championnat où on compte 10 points d’avance en tête de la L1. En Ligue des Champions on a 7 points avec 2 victoires et 1 nul. Ça, c'est un fait.  »

Mais le contenu n’est pas satisfaisant, vous ne pouvez pas le nier ?

« Qu’on ne joue pas comme on veut, OK. Tout n'est pas parfait mais on est dans un schéma, on cherche, on fait le maximum et on n‘économise jamais nos efforts. C’est notre quatrième victoire comme celle-ci. On a été menés au score, c’est vrai. Mais au final ce sont trois points et on gagne 2-1. C’est la quatrième fois qu’on s’impose à la 90e minute. Ça, c’est la caractéristique d’une équipe qui a envie. Là, on ne parle plus d'Instagram et du reste. Ça me gêne. On accepte qu'on n'est pas comme on veut mais on ne peut pas parler de Mbappé, Neymar, Messi, Verratti, du coach ou de Marquinhos comme ça. Pas que cette liste, mais Ramos non plus. La presse espagnole dit qu'il y a un problème avec Ramos et vous jouez le jeu de la presse espagnole. Ils ont envie de dire qu’il est nul et vous aidez. Mais on savait tout, on sait où en sont nos joueurs, on le sait ! Donc c'est un peu trop. On a des matchs importants avec la Champions League et on ne manque jamais d'efforts. Les grands joueurs sont là à courir tout le temps. Donc un peu de calme, pas de promotion personnelle. »

N’est-ce pas normal d’attendre plus du PSG ?

« C’est normal d’être exigeant, je parle juste de la manière. Mais on est aussi où on voulait : premiers en Champions League et en L1. C’est vrai, on ne joue pas bien. On le sait. Ce n'est pas qu'on ne sait pas et qu'on dit qu'on joue bien et que tout va bien, que nos grands joueurs vont arriver en pleine forme. Mais on minimise notre grande volonté. Gagner un match comme ça contre Lille qui a fait un grand match, n’était pas simple, tu avais de quoi perdre. On est menés et on gagne. Contre Angers, pareil, contre Lyon aussi. C’est pour ça qu’on est premiers. Ce n’est pas par hasard. On cherche aussi à voir un peu le contexte et ce qui se passe pour comprendre ce qu'on a. On a envie d'y arriver au plus vite et je suis convaincu qu'on va y arriver. »

Quel regard portez-vous sur l’état de forme de Messi ?

« C'est un peu compliqué. Messi est arrivé et il a passé ses deux premiers mois davantage en sélection qu’à Paris avec ces histoires de trêve internationale, avec trois matches à chaque fois. Quand tu voyages autant, c’est logique qu’il y ait une gêne musculaire. C’est la même chose pour Neymar qui a fait un grand match ce soir. Il avait le sens du sacrifice, de l’envie, il est allé jusqu'au bout. C’est la même chose avec Di Maria et ce soir ils ont été décisifs. On ne parle pas de Danilo qui fait un match incroyable dans ses caractéristiques, pareil pour Gueye ou Herrera… Je ne suis pas inquiet car je vois ce qui se passe au quotidien. On veut faire croire qu’on ne sait rien, qu’on apprend les choses comme ça, qu’ils font la fête partout. Mais ce n’est pas la vérité, on sait tout ce qui se passe. Si les joueurs font quelque chose de pas bien, on parle avec eux. C'est comme ça et ça a toujours été comme ça. »

Des joueurs contactés pour le mercato (le bruit empêche de bien entendre la question) ?

« Non, on n'a contacté aucun joueur en ce moment. Rien avec Kessié ni avec Théo Hernandez. Et en janvier ? Je parle de Champions League, vous me parlez de mercato... »

Neymar est très critiqué… (il coupe)

« Injustement, je pense ! Si ça l'affecte ? C'est un joueur très expérimenté. Si on regarde ce soir, il a fait un très grand match dans le volume, même dans le repli défensif, et il a créé des situations. C'est un moment encore difficile car il y a encore des choses à ajuster, bien sûr. Mais un joueur qui vit dans la fête, comme on le dit, ne peut pas faire un match comme celui-là pendant 90 minutes. C’est impossible. C'est pour ça que c'est un peu trop. Je ne parle pas que de Neymar, Messi ou Kylian, mais de la vision générale qu’on a sur le PSG. Du calme, là c’est un peu trop. Il faut que certains arrêtent de faire leur autopromotion sur le dos du PSG. Ce n'est pas bien. »

Et sur le coach ?

« Le coach c’est trop. On le fait passer pour quelqu’un qui ne comprend rien, qui ne sait pas ce qu’est un fond de jeu ni un système de jeu… C’est vrai il cherche, on cherche. Mais Pochettino avant d’arriver, c’était un top 5 et aujourd’hui, il ne comprend plus rien. Mais c’est normal, il cherche la bonne manière de jouer et on est en train de le faire. On fera les comptes à la fin. »

Il a besoin de temps ?

« Tout le monde a besoin de temps. Si on regarde les équipes qui peuvent gagner la Champions League, il y a des projets de cinq ou six ans. Au PSG, c’est normal, on est pressés nous-mêmes. On ne veut pas attendre six ans avant de bien jouer. Avec une équipe comme ça, on veut gagner dès cette année, ça, c’est sûr. Je ne dis pas qu’on va réussir, je ne sais pas, mais on a tous les moyens, j'en suis convaincu. On a un coach important, un effectif important. Qu'on joue bien ou pas, on va avancer. Mais il faut du calme en général car la manière dont on parle... Il faut regarder le classement, les chiffres. Et on accepte les critiques quand même. On sait qu'on n'est pas au mieux pour tout le monde.  »

Un mot pour les supporters ?

« Je n’ai rien dit sur les supporters, car le Parc nous fait gagner des matchs comme ça. Tout le monde voit qu’on peut mieux jouer, les supporters aussi le voient. Ils font leur boulot. Les sifflets à la mi-temps, c’est normal si tu joues mal, ok. Mais je ne vois pas les supporters parler comme certains… Je ne parle pas de vous hein, mais je ne vois pas les supporters comme ça, je les vois chanter pendant 90 minutes, et c’est pour cela qu’on gagne à la dernière minute aussi. C’est parce qu’ils sont là, ils sont toujours là.  »

Il n’y a donc pas nature à être inquiet c’est bien cela ?

« Dites-moi pourquoi je serai inquiet. Donnez moi des réponses ! Il n’y a pas de raisons… Vous pensez qu’on peut être mieux que cela ? C'est évident qu'on peut être mieux ! On n’a pas seulement onze joueurs, on a un effectif. Pourquoi serait-on inquiet quand vous voyez ce qu’on a ? Je ne vois pas de raisons. On va essayer de jouer mieux, c’est bon, et les critiques sont normales mais avec un peu de respect. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee