Article 

Mbappé, le compte-rendu complet de sa présentation

Publié le mercredi 6 septembre 2017 à 14:42 par Philippe Goguet
Le PSG a présenté à la presse puis aux supporters venus devant le Parc des Princes sa dernière recrue, le jeune attaquant Kylian Mbappé. A 18 ans, l'ancien de Monaco a brillé devant les médias, se montrant aussi incroyable de maturité que frais dans ses réponses. Mbappé est de retour chez lui et il est déjà très à l'aise.

Al-Khelaïfi ouvre la dernière conférence de l'année

Pour cette dernière conférence de presse de présentation du mercato estival, le PSG avait donné rendez-vous dans l’auditorium du Parc des Princes afin de présenter Kylian Mbappé, recrue parisienne arrivée à la fin août. Arraché aux autres gros clubs européens, le jeune prodige remplit presque le lieu, comme Neymar avant lui, et une belle affluence est présente. Et comme toujours quand le PSG organise un événement de la sorte, c’est le président parisien Nasser Al-Khelaïfi qui est sur l’estrade aux côtés du joueur.

Le président a pris la parole en premier et a fait son traditionnel speech de bienvenue : «Bonjour à tous, je suis très heureux d’être avec vous, c’est une grande journée pour nous. Nous sommes très heureux de vous présenter Kylian Mbappé notre dernière recrue. C’est un magnifique moment pour le club, pour la Ligue 1 et pour tous les clubs français. Il a seulement 18 ans mais le monde entier le connaît déjà. Il était impossible pour moi qu’il ne reste pas en France car Kylian a déjà un grand talent et est un grand espoir de France.»

«Je suis sûr que nous allons écrire la grande histoire du PSG ensemble et que tu vas rester ici longtemps»

Après une petite pause, Al-Khelaïfi reprend alors que deux images de Mbappé apparaissent derrière eux sur l’écran géant. Le joueur est alors tout jeune et est au Parc des Princes, en pleine visite : «Les gens ne savent pas pourquoi Kylian a choisi Paris, peut-être qu’ils sauront en regardant les photos ci-dessus. Il était sur la même chaise, ici, parce que Paris, c’est sa ville et le PSG est son club de cœur. Kylian, bienvenue chez toi, bienvenue à Paris, au PSG et au Parc. Tout le monde attend ce moment, les médias, les clubs français, les vrais clubs français, ceux qui pensent au championnat. Je suis sûr que nous allons écrire la grande histoire du PSG ensemble, je suis sûr que tu vas rester ici longtemps comme je l’ai dit à votre famille. On a un grand projet pour vous et pour le club. Je voudrais remercier ta famille car tu es aussi là grâce à eux. Merci aussi à mon équipe pour tout le travail fait autour du mercato. Ils n’ont pas eu beaucoup de vacances mais nos supporters le méritent. Je laisse désormais la parole à Kylian.»

Au tour de Mbappé d'entrer en scène...

«C’était important aussi de rentrer chez moi, dans la ville où je suis né et où j’ai grandi.»

Après Al-Khelaïfi, c’est donc la star du jour qui s’exprime et se lance dans un petit monologue : «Bonjour à tous. Comme vous le savez, c’est un grand plaisir pour moi de rejoindre le PSG, l’un des meilleurs clubs du monde, un club extrêmement ambitieux qui souhaite devenir le meilleur et qui ne se content pas seulement de le vouloir, qui met tous les ingrédients de son côté pour pouvoir mettre en place son projet, qui est plus que solide, et c’est ce qui m’a séduit. Pour moi, c’est important aussi de ne pas quitter la France après seulement six mois de haut niveau. C’était important aussi de rentrer chez moi, dans la ville où je suis né et où j’ai grandi. Avec le PSG, avec beaucoup de travail de respect et d’humilité, on pourra arriver à nos objectifs qui sont de gagner beaucoup de trophées et à ce rêve qui anime tout le club, la Champions League. Je suis très heureux et je vous remercie tous d’être présents. »

Le joueur passe ensuite aux remerciements : «Je souhaiterai aussi remercier ma famille, mon père ma mère et tout mon entourage qui ont toujours su me guider jusqu’à présent. J’espère qu’ils resteront à mes côtés encore longtemps. Je remercie aussi mes avocats qui se sont faits un peu mal à la tête ces derniers jours, mais pour une bonne cause (l’assistance rigole). Et aussi toute l’équipe du PSG, que ce soit Antero ou ses adjoints, Maxwell, Luis (Ferrer), Marc Westerloppe aussi (responsable de la détection à la préformation) qui ont beaucoup œuvré pour que je puisse réaliser ce souhait qui était de rejoindre le PSG.»

Son choix de quitter Monaco au coeur des débats

Lorsque je finis ma saison en mai sur le titre de champion, j’étais bien sûr dans l’optique de rester.»

Les journalistes ont alors le droit de poser des questions au joueur et la première concerne son choix de cet été, Mbappé ayant longtemps semblé proche de rester à Monaco. Il se livre alors : «Pour être honnête avec vous, lorsque je finis ma saison en mai sur le titre de champion, j’étais bien sûr dans l’optique de rester. Lorsque j’ai discuté avec le président au tout départ, j’avais donné ma priorité à Monaco. Je l’avais rencontré mais je lui avais dit que ma priorité était de rester. Il s’est passé certains événements qui ont fait que j’ai changé beaucoup de position. Je me suis ensuite beaucoup concerté avec ma famille sur mon avenir et j’ai pris la décision de rejoindre le PSG. Je pense que c’est le meilleur choix pour moi. »

«Emery a été très clair avec moi, sur ce qu’il comptait faire de moi, comment il voulait m’utiliser.»

Désormais à Paris, il va s’entraîner sous les ordres d’Unai Emery et Mbappé a révélé avoir déjà parlé avec l’entraîneur basque, notamment concernant son utilisation : «Bien sûr ! J’ai eu l’occasion d’échanger avec le coach qui a une philosophie de jeu très claire. Il a été très clair avec moi, sur ce qu’il comptait faire de moi, comment il voulait m’utiliser. J’ai vraiment passé avec une agréable rencontre parce que c’est un entraîneur qui parle de football, qui maîtrise son sujet et qui transmet de la passion. Lorsque vous avez un passionné en face de vous, et que deux passionnés se rencontrent, il y a une connexion qui est immédiate. Il a dit que je pouvais évoluer à plusieurs postes de l’attaque, qu’ il pouvait y avoir une certaine rotation à certains postes, que je pouvais évoluer aux trois postes et qu’il n’y avait pas de poste définitif.»

C’est ensuite le thème de son adaptation à un nouveau monde qui est évoqué : « Ma famille et mes formateurs m’ont toujours préparé à toute éventualité dans ma carrière. La carrière d’un footballeur n’est pas lisse. Je suis là devant vous et, bien sûr, tout se passe bien mais il y a eu des moments difficiles pour en arriver là. On fait tous référence à cet été mouvementé mais j’ai été préparé, et pas que pour les bons moments. Il y a aussi des moments où vous êtes moins bien, critiqué, mais c’est aussi le football. Il faut s’adapter à tout ça. »

Des ambitions et une vraie envie de venir, avec ou sans Neymar

Après sa folle saison passée, ce sont ses ambitions pour la saison à venir qui lui sont demandées : «Je suis un joueur ambitieux qui veut sans cesse s’améliorer donc, lorsque vous êtes un joueur de ce type-là, vous voulez  vraiment faire mieux que la saison qui vient de s’écouler. Pour moi, l’objectif est évidemment de faire mieux mais il va bien au-delà. Il y a bien sûr des objectifs individuels mais ils doivent se fondre dans un collectif et l’objectif collectif est vraiment de tout remporter. C’est ce qui m’anime aujourd’hui et va me faire travailler pour accomplir des objectifs. »

«Le choix du PSG ne portait pas que sur Neymar, il y a tout un projet derrière.»

Alors qu’il est arrivé après Neymar, il est demandé à Mbappé si cette venue a eu un impact : « Non. Le PSG est un projet qui m’intéressait déjà. On avait déjà entamé les discussions. Après, bien sûr que Neymar est un avantage supplémentaire, on connaît tous la qualité du joueur. C’est bien sûr extraordinaire de jouer avec un joueur de cette envergure. Mais le choix du PSG ne portait pas que sur Neymar, il y a tout un projet derrière tout ça qui a fait que j’ai été séduit. »

«J’arrive quand même dans un vestiaire où j’ai le palmarès le plus maigre.»

Le nouveau venu est ensuite interrogé sur son statut forcément particulier, à la fois jeune, connu et coûtant très cher : «J’arrive peut-être avec un statut particulier mais j’arrive quand même dans un vestiaire où j’ai le palmarès le plus maigre donc il faut quand même se faire petit et tout d’abord commencer par apprendre. J’aurai beaucoup à apprendre des joueurs qui sont là. Ce sont des joueurs qui ont pour la plupart tout gagné au niveau national et même européen. Cela va être une expérience enrichissante pour moi, j’ai beaucoup à apprendre et à prouver. »

Paris plutôt que Monaco, un choix encore questionné

«J’ai décidé de rejoindre le PSG parce que c’était le projet qui allait me permettre de me développer et de pouvoir apprendre tout en gagnant.»

Il est ensuite relancé sur les offres qu’il a reçus des autres clubs, notamment du Real Madrid, et va répondre : «Au départ, j’étais dans une optique de rester donc il n’y avait aucun problème, j’ai donné ma priorité à Monaco. Lorsque j’ai rencontré les clubs, et pour tous les clubs que j’ai rencontrés, j’avais le même discours, c’était priorité à l’ASM. Ensuite, il s’est passé un événement qui a fait que j’ai changé de position et qui a fait que j’ai souhaité partir. Ensuite, lorsque j’ai réfléchi et que mes parents et mes avocats ont pesé le pour et le contre de chacune de mes propositions, j’ai décidé de rejoindre le PSG parce que c’était le projet qui allait me permettre de me développer et de pouvoir apprendre tout en gagnant. C’est bien beau d’apprendre mais il faut gagner. On n’a qu’une carrière et cela passe vite. Je suis un affamé de titres, un compétiteur qui veut gagner année après année, jour après jour donc je voulais apprendre, continuer à apprendre, mais je veux gagner, et dès maintenant. »

Avec l’arrivée de Mbappé, le PSG se retrouve avec une force de frappe qui semble intouchable à l’échelle de la L1 et il est demandé au jeune attaquant si Paris n’est pas trop fort cette année : «Trop fort, je ne sais pas mais il y en tout cas a une superbe équipe et des superbes joueurs. On a tout pour s’épanouir, prendre et donner beaucoup de plaisir. C’est à nous de nous mettre au travail et de répondre aux attentes sur le terrain. »

«Il s’est passé des choses que je raconterai en temps voulu.»

Le show Mbappé, incroyable de maturité et de maîtrise pour un joueur de 18 ans, est ensuite interrompu par deux questions sur le fair-play financier posées à Al-Khelaïfi puis Mbappé est relancé sur le fameux événement qui a poussé le joueur à vouloir quitter Monaco : «Ce qui s’est passé est simple mais ce n’est pas l’endroit ni le moment pour le faire. Je parlerai de tout ça en temps venu. Je sais que beaucoup de gens attendent et ont des interrogations, ce qui est compréhensible car c’est un sujet qui a animé tout l’été, mais j’en parlerai très bientôt pour expliquer tout ce qui s’est passé. Mais le moment est venu de parler uniquement du PSG. Une fracture avec Monaco ? Non, j’ai beaucoup de respect pour le vice-président Vadim Vasilyev qui est vraiment un homme remarquable mais il s’est passé des choses que je raconterai en temps voulu.»

Une communication parfaite

Bluffant d’aisance, Mbappé est alors questionné sur sa communication : «Je n’ai rien changé, ce sont toujours les mêmes personnes qui m’entourent. On a toujours fonctionné comme cela et cela nous réussit plutôt bien. On a réussi à s’entourer de gens compétents comme mes avocats, car c’était une nécessité, mais on n’a pas besoin d’autres personnes. Pour l’instant, on arrive à se débrouiller nous-mêmes et on le fait en famille donc tout se passe bien. »

Après un nouvel intermède FPF, Mbappé est relancé sur l’aspect tactique de son futur et notamment sur le poste auquel il préfère jouer. Le joueur va répondre, en plus de s’offrir une pirouette : «C’est une bonne question car il est difficile d’y répondre. A partir du moment où mes formateurs ne m’ont jamais mis deux années consécutives au même poste, ils ont tout de suite voulu que je sois complet et que je m’adapte à plusieurs systèmes. Aujourd’hui, j’ai terminé dans l’axe à Monaco donc je vous dirai dans l’axe aujourd’hui. Mais peut-être que dans un an, si je vous dans une autre position, je vous donnerai une autre réponse. C’est difficile de répondre, c’était une belle question.» Face à cet aplomb, les journalistes rigolent.

La question suivante est plus légère et concerne les soucis d’intendance du joueur, sa mère l’emmenant à l’entraînement à Monaco vu qu’il n’a pas le permis. Sur ce thème, il répond avec un grand sourire : «Il y a eu des complications et j’ai mis en stand-by mais je vais m’y remettre très rapidement. Si maman va encore m’emmener ? Non, là, il y a un chauffeur que le club a mis à disposition.» Avec un grand sourire, Al-Khelaïfi ajoute : «On est prêts pour tout, ne vous inquiétez pas.»

Al-Khelaïfi en soutien face aux questions sur l'argent

«On a parlé du projet, de son poste, du sportif, du club, de l’ambition, de tout sauf d’argent.»

Le président est d’ailleurs interrogé sur d’éventuels doutes au moment du transfert : «Comme je l’ai dit tout à l’heure, les plus grands clubs le voulaient donc cela veut dire que ce n’était pas facile mais merci à sa famille et à lui d’avoir choisi de croire en ce projet et en ce club. C’est le club de son cœur, il était parisien et il l’est resté, même s’il a joué avec Monaco. Il est français et veut rester en France. Une chose que personne ne sait, c’est que j’ai rencontré lui et sa famille plusieurs fois, et on n’a jamais parlé d’argent, jamais. On a parlé du projet, de son poste, du sportif, du club, de l’ambition, de tout sauf d’argent. J’attends pour parler d’argent mais il ne voulait pas en parler. Il a reçu cette éducation de sa famille et je suis sûr qu’il va rester comme ça. L’argent n’est pas important pour lui ni pour sa famille et pour nous non plus, ce n’était pas important. Le plus important, c’était de croire entre notre projet. Il y a d’autres clubs qui lui offraient plus mais il ne les a pas choisis, il a choisi le PSG. »

L’argent est encore le thème de la question suivante alors que Mbappé est questionné sur son prix de 180M€ : «Cette question revient souvent et j’ai toujours la même réponse : ce n’est pas moi qui gère tout, ce n’est pas mon métier donc ce n’est pas quelque chose qui me regarde. Le prix est anecdotique pour moi, cela ne va pas changer ma manière de vivre, de penser et encore moins de jouer. L’argent ne va pas dans ma poche et il n’en est pas sorti non plus. Ce n’est pas quelque chose qui va me tracasser, je vais sur le terrain et, au contraire, jouer avec des joueurs comme ça va vraiment me libérer et je prendrai encore plus de plaisir.»

La fin approche et les questions sont plus légères, à l’image de celle sur son futur lieu d’habitation. De retour chez papa et maman : «Pour l’instant, je suis à l’hôtel mais on va trouver une maison pour toute la famille. Ce sera une maison familiale, pas seulement avec papa et maman. »

Paris et le Parc des Princes, comme une évidence...

La dernière question concerne finalement le Parc des Princes, le club de la ville : « Le Parc, c’est quelque chose de particulier car j’y allais tout jeune. J’étais un amateur de foot, un gamin qui aime le foot. Et dans ce cas, à Paris, il n’y a que deux stades, soit le stade de France, soit le Parc des Princes. La particularité du PSG, c’est qu’il n’y a qu’un club dans la ville et les enfants qui grandissent dans la ville se dirigent naturellement vers le PSG. Ce n’est pas comme les autres grandes villes des autres pays où il y a deux, trois voire quatre clubs dans la même ville. Là, un Parisien de naissance et qui y grandit se dirige tout naturellement vers le PSG. Pour moi, le Parc des Princes était vraiment le stade de la ville, le stade où tu te rendais quand tu avais l’argent de poche pour pouvoir y aller. Mais c’était vraiment particulier. J’y allais souvent et mon frère jouait contre le PSG (avec Rennes) donc c’est un stade où je me suis souvent rendu.»

Face à un auditoire conquis pour ne pas dire bluffé, Mbappé pouvait dès lors alors aller fouler la pelouse du Parc des Princes et présenter son nouveau maillot. Après avoir fait plaisir aux journalistes quelques minutes, ce sont les supporters qu'il allait découvrir et saluer. Mbappé est désormais parisien, et la belle histoire peut commencer.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee