Article 

Mbappé : «Le football n'est pas un one-man-show, sinon j'aurais fait du tennis»

Publié le mardi 26 novembre 2019 à 9:22 par Jean Chemarin
En plus d'avoir parlé à Der Spiegel et au site de la FIFA récemment, Kylian Mbappé s'est aussi confié à Ouest-France le 12 novembre dernier, en marge du rassemblement des Bleus. Un entretien publié ces dernières heures par le quotidien régional dans lequel Kylian Mbappé parle du Ballon d'Or, de sa marge de progression et de sa vision du sport collectif.

Kylian Mbappé fait la une des quotidiens sportifs madrilènes en ce jour de Real Madrid-PSG. De quoi flatter sans doute l'ego du numéro 7 du PSG, qui n'est toutefois pas certain d'être titulaire ce soir selon certains échos de la presse française. Dans un entretien accordé à Ouest-France, le champion du monde 2018 refuse en tout cas l'étiquette de sauveur et a fait un joli clin d'oeil à une récente interview d'Ander Herrera dans So Foot pour illustrer son propos.

«Est-ce que je suis tenté de jouer les sauveurs ? Pas du tout ! Le football n'est pas un one-man-show, sinon j'aurais fait du tennis !», s'est exclamé Mbappé, avant d'ajouter : «Chacun a son rôle dans l'équipe, le mien c'est d'être un détonateur et d'aider les autres. Je fais aussi partie de ces joueurs qui ont un jeu à risque. Dans le risque, il y a toujours une part d'échec. Du moment que mon coach accepte cette part d'échec, du moment que mon club ou ma sélection me soutiennent, le reste, ça me passe au-dessus.»

«Tactiquement, je ne suis pas encore au point»

Fort logiquement encensé pour ses qualités hors normes, Mbappé n'en reste pas moins un joueur de 20 ans qui a encore des défauts et une belle marge de progression. «Je peux progresser dans plein de choses, même celles où les gens pensent que je suis très avancé, concède le prodige de Bondy. Le problème, aujourd'hui, c'est qu'on tombe dans la surexigence. On pense que je peux tout faire. Or, j'ai encore beaucoup de choses à apprendre». Notamment au niveau tactique : «Tactiquement, je ne suis pas encore au point, mais c'est normal ! J'ai quatre ans de professionnalisme dans les jambes. Je peux être aussi fort que je veux, mais il y a des choses que je ne ferai qu'avec le temps. Et je ne peux pas aller plus vite que le temps... Je progresse à mon rythme et je sais que je suis sur la bonne voie.»

«Il faut être lucide, je ne mérite pas le Ballon d'or»

Une voie qui ne devrait toutefois pas lui permettre de remporter le Ballon d'Or cette année : «Il faut être lucide, je ne le mérite pas. Il y a des joueurs qui ont fait plus (il cite Messi, Van Dijk, Mané et Ronaldo plus loin dans son interview, ndlr). Avec le PSG, déjà, on n'a pas gagné tous les titres nationaux. En Ligue des champions, on a déçu. Après, c'est sûr qu'au niveau individuel, j'ai gagné pas mal de trophées, mais le football ne se joue pas tout seul et il faut accepter ! J'ai encore le temps de le gagner, je ne suis pas pressé, ce n'est pas quelque chose qui me hante. Je ne me dis pas : "Ah, je dois le gagner aujourd'hui, l'année prochaine...". Non, j'ai encore beaucoup de temps. C'est en pensant au collectif que je récolterai les fruits.»


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee