Article 

Mbappé sur son avenir : « Je n'essaie pas de gagner du temps »

Publié le samedi 12 juin 2021 à 11:50 par Arthur Verdelet
Décidément bien présent dans les médias ces derniers jours, Kylian Mbappé a eu l’honneur d’inaugurer la nouvelle formule de France Football en étant interrogé sur son rapport à la vitesse. Le joueur du PSG concède ralentir largement par rapport à l’accoutumée quand il s’agit de trancher son avenir.

Kylian Mbappé s’est longuement confié à France Football à l’occasion du passage de l’hebdomadaire en tant que mensuel ce samedi, une interview particulièrement riche. Parrain de ce chamboulement rédactionnel, l’attaquant du PSG, actuellement en pleine préparation de l’Euro 2020 avec l’Équipe de France, s’épanche à propos de la vitesse, une de ses qualités premières sur le terrain et en dehors, mais évoque également son avenir et ses axes de progression.

Pour ceux qui attendaient l’annonce de la décision finale de Mbappé concernant son futur, et donc de le voir clamer son envie de rester ou de quitter le PSG, il faudra encore attendre. Pour cause, le joueur supersonique qu’il est sur le terrain prend son temps pour réfléchir comme il l’a expliqué. « Ah, ah… Parce que là, je n'ai pas forcément besoin d'aller vite. Je dois prendre la bonne décision, qui est difficile, et me donner toutes les chances de bien me décider. Je suis dans un endroit où je me plais, où je me sens bien. Mais est-ce qu'il s'agit du meilleur endroit pour moi ? Je n'ai pas encore la réponse. »

« La question que j’aimerais poser à Nasser al-Khelaïfi ? C’est celle que je lui pose depuis quelque temps : Vous prendrez quels joueurs cet été ? »

Le natif de Bondy poursuit en confirmant son envie de bien faire les choses quelle que soit son choix. « Le PSG est compréhensif, il n’y a pas de problème. Je ne suis pas fou : je sais bien qu’un projet avec ou sans moi, ce n’est pas tout à fait la même chose pour le club. Mais le PSG comprend ma demande. Sans doute aussi parce qu'il sait que je ne ferai pas de coups en douce ni en traître. Être un grand joueur, ça se prouve aussi en dehors du terrain où il faut savoir faire les choses proprement et avec classe. »

Dans la foulée, le jeune homme réitère ses propos, justifiant cette période de flou par une envie de bien faire. « Je suis bien lent tout d’un coup, hein ? (Il se marre) Je n'essaie pas de gagner du temps. Je prends juste le temps de la réflexion pour être sûr de mon choix final. » Un avenir sans aucun doute lié au projet sportif du PSG, le principal intéressé n’ayant pas froid aux yeux au moment de livrer la question qu’il aimerait poser à son président, Nasser al-Khelaïfi : « C’est celle que je lui pose depuis quelque temps : Vous prendrez quels joueurs cet été ? »

Au cours de ce long entretien, Mbappé peut mettre en valeur ses qualités athlétiques et notamment sa vitesse de course hors-norme. Un talent en partie inné, mais qu’il travaille également constamment : « Avec Pochettino, je l’ai beaucoup travaillée (sa rapidité gestuelle, N.D.L.R.). Il fallait que j’améliore ma finition, en l’adaptant à mon profil. Quand j’arrive devant un gardien, je suis à 37-38.5 km/h. (…) Il a fallu que j’apprenne à décélérer un peu à l’approche du but pour mieux maîtriser cette vitesse. On m’a dessiné à l’entraînement une zone en dehors de laquelle je ne dois pas frapper, car après, les angles sont trop réduits puisque je me trouve trop près du gardien. Ça commence à rentrer car j’ai marqué cette saison pas mal de buts en tirant très vite, avant même que le gardien ou le défenseur n’aient eu le temps de réagir. »

Néanmoins, comme il l’a confié, le Parisien réfléchit déjà à varier au maximum son jeu, anticipant une perte de son avantage physique avec l’âge ou encore en cas de blessure. « Ça se prépare. Ça peut intervenir plus tôt que prévu, notamment après une blessure qui ne te permet pas de récupérer ton potentiel. Alors, même à 22 ans, je commence à y réfléchir et j’essaie de développer d’autres qualités pour ne pas dépendre que de ma vitesse. »

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 


News 

Aujourd'hui

vendredi 30 juillet

jeudi 29 juillet

mercredi 28 juillet

mardi 27 juillet

lundi 26 juillet

dimanche 25 juillet

samedi 24 juillet

vendredi 23 juillet

jeudi 22 juillet

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux