Gabriel Moscardo a enchaîné une troisième présence consécutive sur la feuille de match de Reims, qui s'est incliné 1-0 dimanche à Toulouse, mais le milieu de terrain prêté par le PSG n'a toujours pas joué la moindre minute avec le club rémois.
Quatrième de Ligue 1 à l'issue de la 7e journée, Reims vient d'enchaîner trois défaites consécutives face à Auxerre (2-1), Brest (1-2) et Toulouse (1-0) et pointe à la 8e place du classement en ce lundi matin. Trois défaites auxquelles Gabriel Moscardo a assisté, mais sans y participer puisqu'il n'est pas sorti du banc.
Prêté l'été dernier à Reims par le PSG, sans option d'achat, le jeune milieu défensif brésilien était présent sur le banc contre l'OM au Vélodrome le 25 août dernier (2-2) avant d'être écarté du groupe champenois en raison de pépins physiques à la hanche et au bassin. Mais le Brésilien s'entraîne normalement depuis un mois et a retrouvé les convocations de Luka Elsner depuis le 20 octobre dernier.
Avant la réception de Brest le 26 octobre, une semaine après ne pas l'avoir utilisé contre Auxerre, l'entraîneur rémois assurait en conférence de presse que Moscardo était apte à jouer, mais qu'il allait devoir batailler pour se faire une place dans le onze de départ de son équipe.
Moscardo victime de la « très forte » concurrence et des scénarios de match
« Il est prêt, il est prêt à pouvoir entrer sur le terrain, assurait le Slovène. Après, ça sera en fonction des scénarios de match dans lesquels nous nous retrouverons. Il y a de la concurrence très forte au milieu de terrain, avec la confirmation du potentiel de Valentin (Atangana, 19 ans). Nous avons Amadou (Koné, 19 ans), Gabriel est là. Nous avons Marshall (Munetsi, 28 ans), nous avions également Teddy (Teuma, 31 ans), mais malheureusement il sera indisponible ce week-end. Mais en tout cas, il y a de la concurrence. Il faut y aller aussi de façon logique par rapport à ce qui a été fait durant la saison, mais on le trouve déjà un petit peu plus en forme aux entraînements. »
Face à Toulouse ce dimanche, Reims s'est incliné 1-0 en encaissant un but à la 84e minute. Munetsi était suspendu pour ce match, mais Elsner avait préféré titulariser dans l'entrejeu le duo Atangana/Koné. Et après l'ouverture du score toulousaine, le coach rémois a fait entrer deux joueurs offensifs (un ailier et un avant-centre), mais a également fait rentrer pour quelques minutes le milieu de terrain Mohamed Bamba à la place d'Amadou Koné. Âgé de 20 ans, Mohamed Bamba disputait ses premières minutes en Ligue 1.
Face à Auxerre, pour son grand retour dans le groupe rémois, Moscardo n'avait pas été aidé par le scénario du match et le fait que son équipe soit menée 2-0 même si en fin de match, Elsner avait préféré faire rentrer Amadou Koné plutôt que le Brésilien pour remplacer Atangana à la 84e minute. Face à Brest, Reims a aussi été mené 2-0 et Elsner avait logiquement privilégié un coaching plus offensif en cours de match, mais avait là encore fait rentrer un milieu défensif pour les dernières minutes et c'est cette fois Atangana qui avait remplacé Amadou Koné.
Un nouveau prêt en janvier pour Moscardo ?
Le déplacement au Havre dimanche permettra-t-il au Brésilien de disputer enfin ses premières minutes de la saison ? Avec le retour de suspension de Munetsi, ce n'est pas garanti, et il faudra probablement que son équipe mène largement au score pour qu'on le voit fouler la pelouse du stade Océane. De quoi commencer à faire grincer quelques dents chez les supporters rémois sur les réseaux sociaux (voir ci-dessous).
On imagine aussi qu'au PSG, où on suit de près l'évolution du joueur, on commence à s'impatienter un peu. Rappelons d'ailleurs que le PSG a l'option de rapatrier sans frais Moscardo l'hiver prochain pour éventuellement le prêter ailleurs. Une option que le joueur et le club étudieront sans doute sérieusement si son temps de jeu ne décolle pas d'ici janvier...