Le PSG n'a besoin que d'un match nul pour valider son titre de champion de France ce samedi face à Angers (17h). Si un 0-0 suffirait, marquer le but du titre a toujours une saveur particulière malgré tout et quelques joueurs ont de sérieux arguments en ce sens.
Dembélé, pour finir de laisser son empreinte
Aucun joueur n'a eu autant d'impact qu'Ousmane Dembélé dans la saison du PSG et ce titre est définitivement le sien. Après des années marquées par l'impact de Kylian Mbappé sur les résultats, c'est bel et bien son ami qui a repris le flambeau et a porté son équipe. 21 buts et 5 passes décisives en 25 matches joués seulement, des différences individuelles monstrueuses, des réalisations contre tous les autres prétendants au titre, Dembélé est le meilleur joueur de la saison en Ligue 1 et il serait donc logique qu'il marque le but du titre.
Pacho, pour (enfin) débloquer le compteur
Aucun Parisien n'a autant joué que Pacho cette saison, 42 rencontres avec le PSG et pas moins de 3321 minutes au compteur (sans même compter les arrêts de jeu). Mais à part Lucas Hernandez, pas un seul joueur de champ ayant joué plus de 400 minutes n'a pas marqué le moindre but. Défenseur d'une fiabilité exceptionnelle, jamais blessé ni suspendu, Willian Pacho est un bel exemple de ce PSG qui ne néglige aucun match et est tout le temps présent. L'Equatorien arrivé de façon anonyme mérite de faire du but du titre un inoubliable premier but.
Kvaratskhelia, pour la confiance

Dernier joueur ayant intégré l'effectif parisien, Khvicha Kvaratskhelia n'est pas le moins utilisé par Luis Enrique pour autant. Mais si l'ailier signe régulièrement de bonnes performances individuelles et a signé quelques actions d'une classe folle, il ne brille pas particulièrement devant les buts jusque-là avec trois buts seulement en quinze matches, dont l'immense majorité comme titulaire. Marquer le but du titre serait un bon coup de boost pour le Géorgien, à quelques jours de la reprise de la Champions League.
Marquinhos, pour le symbole
Il y a 31 ans, un défenseur central brésilien qui a laissé une trace profonde au club marquait le but du titre d'une tête décroisée sur un corner de Valdo, une action signature de ce PSG 1993/1994. C'était un autre temps, Ricardo Gomes n'était pas capitaine des Parisiens et les deux défenseurs n'ont pas franchement le même style mais Marquinhos peut être un digne successeur de cette façon de valider un titre.
Kimpembe, pour l'émotion
Le week-end dernier à Saint-Etienne, Presnel Kimpembe a rejoué en Ligue 1, plus de deux ans après sa terrible blessure au tendon d'Achille survenue sur le terrain du Vélodrome un soir de triomphe (3-0 le 26 février 2023). Après avoir rejoué suite à une des périodes de rééducations les plus longues jamaies vues au PSG, Kimpembe a désormais le droit de regoûter à la joie du buteur. Et s'il n'a pas joué pendant pratiquement deux ans, il n'a plus marqué depuis... plus de quatre ans et un triomphe sur la pelouse de Lille (5-1 le 6 février 2022).
Mayulu, pour la formation

Bien que n'hésitant jamais à boucler un gros transfert capable de renforcer immédiatement son effectif, le PSG version Luis Enrique et Luis Campos n'a pas fermé non plus la porte à son centre de formation. Warren Zaïre-Emery est devenu un international A et un joueur important de l'effectif, Senny Mayulu est en passe de prendre une vraie place et Ibrahim Mbaye apparaît peu à peu. Alors pour marquer le but du titre, quoi de mieux qu'un jeune du cru avec une belle mentalité comme Mayulu ?
Hernandez, pour la provocation
A l'heure où les rois de la parlotte sont en pleine comédie dramatique, quoi de mieux que faire marquer le but du treizième titre du PSG au seul joueur de l'effectif né dans les Bouches-du-Rhône, autrefois pas avare en petites provocations pro-OM ? Petit supplément appréciable, un but inscrit à la 13e minute...