Article 

« Rouge et Bleu », 50 ans d'histoire du PSG racontés par CulturePSG et les supporters

Publié le samedi 24 octobre 2020 à 20:40 par Damien Dole et Philippe Goguet
Alors que le PSG célèbre en cette année 2020 son cinquantième anniversaire, CulturePSG vous présente « Rouge et Bleu », le livre illustré par plus de 300 photos et 60 témoignages recueillis par nos soins pour l'occasion.

C’est avec une immense fierté que nous vous annonçons la sortie début décembre de l'ouvrage « Rouge et Bleu : 50 ans d’histoire du PSG racontés par ses supporters », co-écrit par le journaliste de Libération Damien Dole et le fondateur de CulturePSG Philippe Goguet. « Rouge et Bleu » est un livre illustré qui comporte plus de 300 photos et 60 témoignages de supporters. Il sortira le 2 décembre prochain.

La couverture du livre :

Ces 50 ans de l'histoire du PSG ont été pensés et portés par la soixantaine des supporters interrogés, de générations, de vision du foot ou des tribunes différentes. Au-delà des thèmes évidents et indispensables (Susic ou Rai, PSG-Saint-Etienne 1982 ou Rapid Vienne 1996), certains joueurs ou matchs que nous pensions traiter à part entière ont été remplacés par d'autres, car cités bien plus fréquemment par les supporters interviewés.

Au lieu d'un récit linéaire, nous avons souhaité raconter cette histoire de manière plus éclatée, thématisée, pour pouvoir entrer dans certains thèmes avec plus de profondeur et de façon plus ciblée. Six parties jalonnent « Rouge et Bleu » :

Une histoire générale du PSG :

C'est le récit chronologique du club, de 1970 au Final 8 de 2020. Nous avons divisé cette histoire en cinq parties, par lesquelles on entre avec les maillots des années en question. De nombreuses photos, citations et encadrés séquencent le récit.

« Les chouchous » : 

C'est sûrement la partie la plus subjective. Nous avons eu quelques surprises mais avons essayé de respecter autant que possible l'esprit des entretiens. D'autres doubles pages sont plus thématiques («Un but pour entrer dans les cœurs», «De l'amour à la haine»...).

« Les rivalités » : 

En fonction des générations, le PSG (joueurs/supporters) ont eu différents rivaux. Au-delà de la rivalité avec l'OM, nous avons souhaité aborder ces relations qui ont pu s'envenimer à cause d'un match ou des coulisses. De l'«impossible derby francilien» aussi.

« Supporter le PSG au jour le jour » : 

Etre supporter, c'est vivre son club quotidiennement, en région parisienne avant 2011 ou à travers le monde depuis, par la presse, les sites internet ou les fanzines. De nombreux visuels aussi : dizaines d'écharpes, stickers, cartes d'abo...

« Le Parc et ses tribunes » : 

Après une histoire de(s) Parc(s) des Princes, large place aux tribunes : Boulogne, Auteuil (12 pages chacunes) et le stade depuis 2016. Le tout précédé d'un plan de 40 groupes dans le Parc. A lire aussi : les fresques, le Plan Leproux, le Camp des loges...

De nombreux acteurs des tribunes parisiennes interviennent au fil des pages. Des ultras de toutes les composantes (1976-2010 ou depuis 2016) s'expriment et certains l'ont très rarement (voire jamais) fait dans un livre ou la presse, notamment deux graffeurs des fresques du « VAG ». Cette mémoire des tribunes, indissociable du sportif selon nous, est agrémentée de photos de groupes ultra jamais publiées auparavant dans un ouvrage de cet ordre, et encore moins dans cette quantité. Et c'est également le cas pour les nombreux stickers ou écharpes de groupes.

Un dernier mot sur la partie visuelle, essentielle comme dans tout livre illustré. Certains lecteurs commenceront sûrement par les doubles pages de photos d'écharpes, de tribunes ou de matchs. Ce sera logique : nous avons voulu rendre hommage à ce club photogénique, fixer ces images.

Le prix, 39€, est ce qu'il est pour un livre illustré de cette envergure, ce contenu, ce papier... Les photos de tribunes ou matos, les témoignages font de « Rouge et Bleu » un ouvrage intemporel. Si vous souhaitez précommander le livre, voici une liste non exhaustive d'endroits où vous pourrez le trouver :

Au cours des prochaines semaines, vous retrouverez sur le site des contenus en plus liés au livre :

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.


News 

Aujourd'hui

mercredi 25 novembre

mardi 24 novembre

lundi 23 novembre

dimanche 22 novembre

samedi 21 novembre

vendredi 20 novembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux