Article 

La France tranquille vainqueur de la Chine (3-0)

Publié le dimanche 17 juillet 2016 à 11:32 par Bruno Hermant
L'équipe de France A dirigée par Philippe Bergeroo jouait ce samedi son premier match préparatoire en vue des Jeux Olympiques, face à la Chine, entraînée par Bruno Bini. La France s'est imposée 3-0 en montrant de bonnes choses.

Aucune parisienne titulaire

Le sélectionneur Philippe Bergeroo, qui a dû faire face à la défection de Laure Boulleau durant le stage de préparation, a décidé de ne prendre aucune joueuse touchée. Toutes les joueuses qui ont un petit problème physique depuis le choix définitif du groupe de 18 joueuses sont systématiquement protégées, à l'instar d'Elodie Thomis, dispensée d'échauffement lors de l'avant match à Charléty, pour ce match contre la Chine. Mais le sélectionneur a fait quelques choix pour ce premier match de préparation, il a mis en place un 433, évoluant rapidement en 4231, et a surtout favorisé des paires qui ont l'habitude de jouer ensemble. 

Composition de la France : Bouhaddi - Houara, Renard, Mbock, Majri - Bussaglia, Henry, Abily © - Diani, Le Sommer, Cadamuro

Aucune Parisienne n'est sur le terrain en tant que titulaire. Exit Laura Georges et Sabrina Delannoy en défense centrale, la coéquipière de Renard en club, Mbock est titulaire. Au milieu, trois filles qui ont souvent joué ensemble à Lyon, même si deux d'entre-elles ont quitté le club depuis. En attaque Cadamuro (Nécib mariée) sur la gauche, Le Sommer en pointe. Deux joueuses de l'OL. Pas de Délie sur ce match, alors que Bergeroo avait très souvent opté pour un schéma avec deux attaquantes, en 442 ou en 4231, avec Le Sommer en deuxième pointe reculée.

La France presse haut d'entrée 

Alors que le bloc chinois joue très bas, les Bleues se ruent sur leurs adversaires à la moindre perte de balle dans le camp d'en face. Agressives dans le bon sens, tentant de reprendre vite le ballon, voulant construire au milieu (même si la défense centrale aura abusé de longs ballons par moments), et trouver les ailes. En face, un bloc compact, mais qui explose très vite en contre. 

Les occasions seront essentiellement Françaises dans ce premier acte. Si Cadamuro trouve les bras de la gardienne sur un premier coup franc (9è), il ne faut qu'un quart d'heure aux joueuses de Bergeroo pour trouver la faille. Majri côté gauche déborde et centre. Le Sommer se jete et la gardienne Chinoise ne capte pas le ballon, qui rebondit sur une défenseure. Cette dernière n'arrive pas à se dégager, vu que Kaddiatou Diani était déjà au contact, elle récupére le ballon et l'envoie au fond (1-0, 15è).

Les récupérations hautes des Françaises mettent en souffrance la muraille défensive Chinoise. Dans la foulée, Le Sommer déborde sur la gauche jusqu'aux 6m des buts, le long de la ligne côté gauche et sert Bussaglia en retrait, mais sa reprise du gauche part au dessus du cadre. Le Sommer encore active par la suite, avec une longue balle dans la profondeur après une récupération au milieu, mais sans succès. A la demi-heure, sur un coup franc tiré de la droite, Cadamuro sert Renard sur la ligne des 6m, la grande Lyonnaise n'a plus qu'à placer une tête, alors que la gardienne, déjà suspecte sur le premier but, tente une sortie complètement à contre temps (2-0, 29è).

La France veut enfoncer encore le clou avant la pause, Diani, bien servie par Cadamuro d'une belle passe en profondeur, envoie sa reprise du droit au dessus (39è). Et enfin, juste avant la pause, après une petite occasion Chinoise, Le Sommer se présente dans la surface et frappe, mais son tir est dévié sur le poteau par la gardienne (44è).

Nombreux changements après la pause

Le retour des joueuses sur le pré va changer pas mal de choses. Déjà côté France, Gérard a pris place dans les buts à la place de Bouhaddi. Côté Chine, la star Ma Xiaoxu, attaquante, entrée en jeu après la pause, donne des ailes aux Chinoises durant les premiers instants de la seconde période. Mais sans réellement trouver des solutions, malgré un bel arrêt de Gérard sur un long ballon. Les Françaises sortaient au fur et à mesure et commencaient à trouver des corners.

Vient ensuite de nombreux changements, trois d'un coup, à l'heure de jeu. Avec notamment l'entrée en jeu de Marie-Laure Délie en pointe, à la place de Le Sommer (62è), puis deux autres à la 77è, avec l'entrée de Sabrina Delannoy, remplaçant Houara d'Hommeaux. Gérard aura encore eu une intervention, boxant un ballon à la 67è, mais c'est bien la France qui va alourdir la marque. Diani obtiendra un pénalty, transformé par Claire Lavogez (3-0, 82è). Cette même Lavogez marquant un quatrième, à la suite d'une frappe de Cadamuro, repoussée mollement par la gardienne, mais la Lyonnaise était hors-jeu (87è).

La France s'impose logiquement devant plus de 8000 spectateurs. Belle maitrise générale pour les Bleues, qui ont montré de belles choses dans le pressing et l'envie de faire le jeu. Quelques imprécisions techniques, mais souvent dûes à de la précipitation, restent encore à corriger. Mais cela reste de bon augure avant les Jeux Olympiques. Il y aura un autre match amical avant de décoller pour le Brésil. La France sera opposée au Canada à Auxerre le 23 juillet.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee