Article 

Ballottage favorable pour le PSG Hand en Champions League

Publié le dimanche 15 mars 2015 à 14:08
En 1/8ème de finale aller de Champions League, Paris a pris une option sur la qualification en 1/4 de finale chez son concurrent Dunkerque (21-23). Match retour dimanche prochain 17h.

Grande option pour les ¼

Cette victoire en terre dunkerquoise est une grosse performance pour le PSG qui n’avait plus gagné aux stades des Flandres depuis 2 ans et demi (30-36 le 8 Novembre 2012). C’est surtout une vraie option pour les ¼ même si rien n’est joué. En effet, en championnat, Dunkerque réussit bien mieux à domicile (7 victoires pour 3 défaites) qu’à l’extérieur (4 victoire pour 4 défaites). Dunkerque ne bénéficiera peut être pas non plus de la même mansuétude arbitrale que celle du duo allemand Geibel/Helbig qui a décidé de ne rien laisser passer aux parisiens avec 10 exclusions temporaires. C’est donc 20 minutes, l’équivalent d’un tiers du match, où le PSG aura été obligé à jouer avec un joueur de moins. Les dunkerquois n’ont pas eu ce souci avec seulement 4 exclusions temporaires.

Annotel en feu

La première mi-temps parisienne commence sur de bonnes bases, Narcisse notamment continue sur son très bon niveau des dernières semaines. Mais sur les premières offensives parisiennes on comprend tout de suite que défensivement les nordistes ont décidé de jouer dur sur Hansen et Narcisse. Ce dernier donne de sa personne en se blessant légèrement et provoque 2 pénalty qui permettent au PSG de prendre tout de suite l’avantage (3-0 – 4ème). Dunkerque revient au score grâce à son jeu rapide par Causse mais c’est Paris qui tient le match quand les arbitres se décident à sanctionner pour la première fois les parisiens avec 2 minutes de suspension pour N’Diaye (4-6 – 8ème). Dunkerque ne profite pas de cet avantage grâce à Omeyer et Narcisse (4-7 – 10ème) mais la roublardise des pivots dunkerquois Mokrani et Afgour couplée à l’intransigeance arbitrale va permettre à Dunkerque de revenir dans son match et de mener à la marque pour la première fois du match avec 3 exclusions temporaires d’affilée pour les parisiens Barachet, Accambray et Gojun (10-9 – 21ème). La tactique offensive de l’USDK est assez simple, il s’agit de remonter le terrain assez vite pour ne pas permettre à la défense parisienne Gojun/N’Diaye de rentrer sur le terrain et de jouer sur les pivots qui font très mal aux parisiens. Hansen survole le match coté attaque avec 9 buts sur les 12 marqués par les parisiens mais le gardien dunkerquois, Annotel, sur son nuage avec 50% d’arrêt en première période, permet à son équipe de rester dans le match et de mener au score.
Score à la mi-temps : 13-12

Dunkerque cale

Les cadres de l’équipe de France Omeyer et Narcisse reviennent tout de suite dans le match et permette au PSG de recoller au score (13-13 – 31ème) mais le duo arbitral continue de distribuer les suspensions aux parisiens avec 3 exclusions pour N’Diaye (35ème), Gojun (40ème) et Accambray (42ème). Mais contrairement à la première mi-temps, Dunkerque n’arrive pas à repasser devant Paris. La faute à un énorme niveau défensif parisien avec des joueurs qui coulissent bien pour permettre de laisser un minimum d’espace aux attaquants pourtant en supériorité numérique. Grâce aussi à un Omeyer retrouvé qui va rentrer dans la tête de ses adversaires. Dunkerque va même passer ces supériorités numériques sans marquer le moindre but dans le jeu et voir Paris lui passer un 4-0 (15-17 – 43ème). Annotel continue toutefois de garder son équipe dans le match avec notamment un niveau exceptionnel sur les tirs de nos pivots plutôt performants habituellement et qui ne marqueront pas le moindre but du match. Deux nouvelles suspensions, dont une exclusion définitive pour N’Diaye, viennent sanctionner des fautes parisiennes et on se dit que Dunkerque va repasser devant (18-18 – 20ème). Mais Accambray n’est pas de cet avis et balance un missile sur un jump à deux pieds aux 12m qui vient crucifier Annotel (18-19 – 21ème). Paris prend un temps-mort dans la foulée.
A la suite de ce temps-mort, on comprend qu’un résultat serré convient aux parisiens qui jouent beaucoup moins rapidement en attaque. Accambray a remplacé avantageusement N’Diaye en défense aux côtés de son grand ami Barachet et Paris prend ses aises avec 3 buts d’avance. C’est sans compter sur une nouvelle sanction arbitrale qui voit Barachet prendre son 3ème exclusion temporaire qui remet les nordistes dans le match, eux qui étaient en train de couler (20-22 – 56ème). Paris a deux occasions de prendre 3 buts d’avance mais la défense Dunkerquoise récupère la balle sur des pertes de balle de Narcisse et Hansen. Dunkerque marque, et les deux équipes sont à 21-22. Sur une nouvelle attaque parisienne à 20 secondes de la fin du match, Annotel arrête un 14ème tir et Dunkerque a l’occasion d’arracher un match nul inespéré. Nagy auteur du but du 21-22 prend ses responsabilités mais dans la précipitation provoque un passage en force. Certains parisiens pensent que le temps n’est pas suffisant et s’arrêtent, pas Omeyer qui voit M’Tima démarrer au quart de tour. Tel un quaterback de football américain, il lance une passe de 35m pour M’Tima idéalement servi. Ce dernier ne se laisse pas prier pour faire taire les 2500 supporters dunkerquois des stades de Flandres au buzzer.
Score final : 21-23

Dunkerque : Nagy (6), Afgour (3), Causse (3), Lamon (3), Soudry (3), Emonet (2), Butto (1)
PSG : Hansen (11), Accambray (3), Honrubia (3), M'tima (2), Narcisse (2), Barachet (1), Melic (1)

Réactions

Chaine dailymotion du PSG handball

Autres matches

Dans les autres matches, Veszprém semble déjà qualifié avant de jouer son match retour grâce à sa victoire de 8 buts sur La Rioja, 4ème du groupe du PSG. La grosse surprise vient de Pick Szeged, l’équipe hongroise des deux anciens parisiens Jose Manuel Sierra et Antonio Garcia, qui est venu gagner de 4 buts chez le co-leader de Bundesliga Rhein Neckar Löwen.

Résultats :

Dunkerque HB Grand Littoral Paris Saint-Germain Hand 21:23
Naturhouse La Rioja - MKB-MVM Veszprém 23:31
Rhein-Neckar Löwen - MOL-Pick Szeged 30:34
Orlen Wisla Plock - HC Vardar 32:26

Matches à jouer ce dimanche :
Montpellier Agglomeration - KS Vive Tauron Kielce
SG Flensburg-Handewitt - THW Kiel
Aalborg Handball - FC Barcelona
HC Prvo plinarsko drustvo Zagreb - KIF Kolding Kobenhavn

Yo_Yo


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee