Article 

Le PSG Hand étrille Nantes en finale du Trophée des Champions (35-26)

Publié le dimanche 18 septembre 2016 à 14:14 par Yorgos Bonos
Déjà impressionnant la veille face à Montpellier, Paris n'a pas fait dans la demi-mesure contre Nantes en finale et s'offre son premier titre de la saison avec un Omeyer de gala.

Le match

Omeyer écœure Nantes

Après avoir rendu une belle copie contre Montpellier en demi-finale la veille, les joueurs du PSG avaient à cœur de remporter la finale du Trophée des Champions une semaine après avoir perdu l'IHF Super Globe, la Coupe du Monde des clubs, contre Berlin après avoir mené de 7 buts à 20 minutes du terme.

Et les rouges et bleus ne vont pas laisser le moindre espoir aux Nantais avec une excellente défense devant un Titi Omeyer impérial avec 3 arrêts dans les 10 premières minutes (4-7 - 11ème). Contrairement à la saison passée, la relation arrière-pivot marche très bien et Luka Karabatic confirme son très bon début de saison après un match prometteur contre Montpellier. Contre une des meilleures défenses de France, Paris déroule et la défense nantaise ne sait plus sur qui défendre. De l'autre côté du terrain, le PSG défend très bien, les compensations se font parfaitement bien et Tournat, le pivot nantais qui avait terminé meilleur buteur la veille en demi contre St Raphaël, ne trouve pas la solution.

En toute logique Paris termine la mi-temps avec une avance de 8 buts.

Score à la mi-temps : 19-11

Le rouleau compresseur parisien

On pourrait se dire qu'avec une telle avance à la mi-temps, Paris allait faire tourner et relâcher la pression sur son adversaire. Au contraire, Paris enfonce le clou dès l'entame de la seconde période en passant la barre symbolique des 10 buts d'avance (23-13 - 35ème).

Il n'y a qu'une seule équipe sur le terrain et Nantes s'en remet à sa nouvelle recrue venue de Kiel, Dominik Klein, pour amoindrir la note sur contre-attaque rapide (25-16- 41ème). Paris a fait le plus dur et fait tourner avec l'entrée d'Accambray en manque de temps de jeu. Il faut aussi noter que Paris aura jouer la majeur partie du temps avec ses deux arrières droits, Remili et Stepancic, en l'absence d'Abalo et Kounkoud ainsi que Kempf, tout frais champion d'Europe U18 qui vient d'intégrer le centre de formation du PSG, touché contre Montpellier.

Sans contestation possible Paris remporte son troisième Trophée des Champions d'affilée. Désabusé, Thierry Anti réclamera même plus de clémence de la part du duo arbitral devant l'ampleur de la défaite des siens

Score final : 35-26

La fiche technique

PSG-Nantes : 35-26 (19-11) – Vendespace (85)

PSG Hand : Omeyer (19 arrêts à 43%),Skof, L.Karabatic (6), Hansen (5), Stepancic (5), Narcisse (4), N.Karabatic (4), Gensheimer (4), Nielsen (3), Rémili (2), Mollgaard (2), Accambray, Kempf, M'Tima

HBC Nantes: Siffert (6 arrêts à 24%), Dumoulin (5 arrêts à 24%), Claire (5), Matulic (5), Klein (4), Balaguer (3), Pechmalbec (3), Derot (2), Delecroix (2), Buric (1), Lagarde (1), Gharbi, Nyateu, Tournat, Gurbindo

Réactions

Réaction des joueurs sur le site de la LNH :

Uwe Gensheimer : « Nous sommes vraiment heureux de cette victoire dans un tournoi qui réunissait les quatre meilleures équipes françaises de la saison passée. Ce n’était pas forcément facile, mais on a très bien défendu pour prendre l’avantage en première période. C’était important pour nous de mettre les bons ingrédients pour remporter ce premier titre. »

Daniel Narcisse : « On est contents de se rattraper du Super Globe. Mais j’ai presque l’impression qu’on a mieux joué au Super Globe que sur ce Trophée des champions. Mais le plus important c’est de gagner les tournois, gagner les finales. C’est l’état d’esprit que l’on avait sur ce week-end et tout le monde a mis les ingrédients qu’il fallait. C’est parfait. »

Nikola Karabatic : « C’est une victoire importante pour nous et pour le club. Ca lance la saison. Ce fut un très bon tournoi. On a très bien joué que ce soit en demies ou en finale face à de très bonnes équipes que l’on retrouvera cette saison. On est vraiment très heureux car on a très bien joué, et on apporte un nouveau titre au club. »

Nedim Remili : « C’est un moment énorme. C’est le premier titre, c’est toujours spécial et gratifiant. On avait à cœur de se rattraper de notre échec au Super Globe. On a envie de tout gagner, et ça passe par des gros matches autant offensivement que défensivement. A nous de jouer comme ça toute la saison pour être performants dans toutes les compétitions. »

Arnaud Siffert (gardien de Nantes) : « C’était un match difficile. Un match un petit peu long… On est tombés sur une très grosse équipe de Paris, qui a réussi à développer son jeu malgré nos tentatives pour les déstabiliser. Ils ont trouvé les solutions et ont montré qu’ils étaient supérieurs à nous. On a essayé d’en profiter pour travailler mais il y a eu des longs moments. Il y aura d’autres matches qui vont arriver, à nous de relever la tête. »

Omeyer MVP de la finale

Le joueur s'est confié sur le site de la LNH (Pour retrouver l'interview complète) : 

Thierry Omeyer: « Ce fut surtout un grand match de toute l’équipe. C’est ce qu’il faut retenir je pense. On a vraiment fait un match plein, de la 1ère à la 60e minute. On fait une bonne entame, et derrière on a été très solides jusqu’au bout. (...) il reste des choses à travailler. Mais on voit que l’on avance et que l’on progresse à chaque match. Après 15 jours de travail, je trouve que c’est intéressant ce que l’on est capable de fournir. A nous de continuer à progresser car la saison de Lidl Starligue démarre dès mercredi, et la Ligue des champions qui s’enchaîne dans la foulée. »

Petite finale

Dans la petite finale c'est Montpellier qui a pris le meilleur sur St Raphaël. Très en difficulté en première période (12-16), les Héraultais ont rectifié le tir dès le début de la seconde période en revenant au contact (21-21 - 39ème) puis en creusant l'écart sur deux séries, 3-0 entre la 43ème et la 46ème (22-25 - 46ème) puis 6-0 entre la 49ème et la 55ème minute (25-31 - 55ème). Le résultat est cruel pour St Raphaël qui a encore joué de très belle manière sur certaines périodes avant de s'écrouler en fin de match. Montpellier-St Raphaël : 33-27


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee