Article 

Le PSG Hand retrouve le Final Four de la Champions League

Publié le jeudi 18 mai 2023 à 12:01 par Yorgos Bonos
Le PSG Hand a roulé sur l'actuel leader de Bundesliga en quart de finale retour de Champions League (32-29). Il se qualifie pour le Final Four de la Champions League, pour la sixième fois en huit ans, qui se déroulera les 17 et 18 juin à la Lanxess Arena de Cologne.

Le match

Après la victoire de quatre buts à Kiel, Paris a une avance confortable au moment d'aborder le match retour à Coubertin devant un public chaud bouillant. L'ambiance est électrique même sans le CUP qui arrivera un peu après le début de la rencontre sans doute pour montrer aux dirigeants parisiens la différence avec et sans eux. Et c'est Paris qui va tout de suite prendre à la gorge la meilleure équipe allemande. Avec une défense très agressive comme à l'aller, les rouges et bleus posent d'immenses problèmes aux Kielers qui doivent enchainer de longues séquences de jeu sans arriver à trouver des positions claires de tir. De l'autre côté du terrain et malgré une exclusion de deux minutes très rapide d'Adama Keita, c'est Dainis Kristopans qui prend feu en marquant les trois premiers buts parisiens parfaitement lancé par un Luc Steins inarrêtable (3-3, 4ème).

Alors que les supporters allemands priaient pour voir Niklas Landin, considéré comme le meilleur gardien du monde, leur permettre de croire à l'exploit, c'est un autre gardien danois qui va se mettre en valeur de l'autre côté du terrain. Comme à l'aller, Jannick Green valide la bonne défense parisienne en gardant sa cage inviolée pendant une longue séquence de sept minutes pour permettre au Paris-SG de faire un premier écart malgré une nouvelle exclusion temporaire plus que douteuse de Dainis Kristopans (7-4, 11ème).

Les coéquipiers de Luka Karabatic ont définitivement pris les commandes de la rencontre et semblent décidés à ne pas compter sur l'avance du match aller pour se qualifier. L'écart se stabilise à 2-3 buts d'écart en faveur des Parisiens avant que Nenadic ne décide d'enflammer Coubertin. A l'aller, le PSG n'avait pas réussi à punir les Zèbres qui ont joué une bonne partie du match en sortant leur gardien pour attaquer à sept contre six. Les tentatives de tir dans le but vide avaient échoué de peu mais ce n'est pas le cas à Paris où le Serbe va enchaîner deux buts avant que le gardien ne regagne son but pour porter l'avance parisienne à cinq buts (15-10, 25ème).

L'ogre allemand aux quatre Ligue des Champions est complètement dépassé et ne doit son rapproché de fin de match qu'à une deuxième exclusion de Kristopans qui permet à Kiel de limiter les dégâts à la mi-temps sur un tir au buzzer.

Score à la mi-temps : 17-15

La deuxième mi-temps démarre sur les mêmes bases que la première, l'attaque allemande peine fasse à la défense française ce qui permet à Paris de reprendre son matelas de cinq buts d'avance sur un but de son hollandais volant, Steins (22-17, 37ème) puis une deuxième fois par Kristopans pour son sixième but sur six tentative après un rapproché des Zébres (25-20, 41ème).

Le travail de sape est intense, même en supériorité numérique avec son jeu à sept Kiel a toute les difficultés du monde à mettre hors de position la défense des Parisiens et il faut un pénalty cadeau de l'arbitre pour une prétendue défense en zone de Prandi qui vient d'être percuté par Zarabec pour permettre à Kiel de marquer un but après une autre longue séquence de cinq minutes sans but (25-21, 44ème).

Kiel va bien profiter d'une nouvelle exclusion temporaire pour un tir au visage de Ferran Sole sur Landin, mais à chaque fois que les Kielers reviennent à -2, les rouges et bleus douchent vite tout enthousiasme allemand avec un but de Balaguer dans le but vide après une interception (27-24, 48ème), une double action décisive d'Adama Keita avec un passage en force provoqué et un beau but à l'aile (28-25, 50ème) ou un chabala de Ballaguer après une interception rageuse de Prandi (29-26, 53ème).

La fin du match est une longue agonie pour les Allemands qui ont compris qu'ils ne rapporteraient rien de leur séjours dans la ville lumière. Triste fin pour Landin, 8 ans au club, et Sagosen, 3 ans, qui ont donc joué leur dernier match européen avec Kiel par une défaite Porte de St Cloud. C'est donc par une démonstration de force que Paris se hisse pour la sixième fois en huit ans en demi-finale de la Champions League qui se déroulera les 17 et 18 juin prochains à la Lanxess Arena de Cologne où il rejoindra Magdebourg, qualifié plus tôt dans la soirée, et les vainqueurs de Barcelone-GOG et Kielce-Veszprém.

Score final : 32-29

Fiche technique

PSG-Kiel : 32-29 (17-15) - Stade Pierre de Coubertin - Arbitres : (DAN)

PSG Handball : Green (11 arrêts à 32%), Palicka, Kristopans (6), Steins (5), Nenadic (5), Sole Sala (4), Syprzak (4), Balaguer Romeu (3), Prandi (2), Keita (1), L.Karabatic (1), Mathe (1), N'Tanzi, Toft Hansen, Grebille, Gibelin.

THW Kiel : Mrkva (5 arrêts à 32%), N.Landin Jacobsen (5 arrêts à 22%), Overby (5), Ekberg (5), Sagosen (4), Reinkind (3), Landin Jacobsen (2), Wiencek (2), Dahmke (2), Zarabec (2), Wallinius (2), Pekeler (2), Duvnjak, Fraatz, Schwormstede, Bilyk.

Résumé et réactions

Parcours

  • Phase de groupe : Premier avec 12v, 2d
  • Huitième de finale : Exempté (Premier de groupe)
  • Quart de finale : THW Kiel : 27-31 à Kiel et 32-29 à Paris

Quarts de finale

  • Kiel-PSG : 27-31 à Kiel et 32-29 à Paris
  • Plock-Magdeburg : 22-22 à Plock et 30-28 à Magdebourg
  • GOG-Barça : 30-37
  • Veszprém-Kielce : 29-29

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee