Article 

Quel PSG face à Anderlecht ?

Publié le mardi 31 octobre 2017 à 14:04 par Philippe Goguet
Le PSG reçoit Anderlecht ce mardi soir à l'occasion de la quatrième journée de la phase de poules de la Ligue des Champions. Si les Belges ont annoncé un possible turnover, Unai Emery ne devrait pas suivre la même ligne concernant la composition d'équipe parisienne.

Emery rappelle le passé pour concentrer ses troupes

Il y a 15 jours, le PSG s'imposait 4-0 à Anderlecht, certes non sans souffrir, et le duel retour du jour apparaît donc plutôt facile sachant que le PSG peut valider sa qualification en cas de victoire ce mardi soir. Alors qu'il apparaît déjà comme très déséquilibré sur le papier, le match l'est encore plus vu que les Belges ont clairement priorisé leur autre match de la semaine. C'est le coach d'Anderlecht Hein Vanhaezebrouck qui a officialisé la chose :  «Je ne mens pas quand je dis que le match contre Bruges (dimanche), pour nous, est le plus important.»

L'entraîneur va bien tenter de se rattraper ensuite : «On va quand même se concentrer sur le match de mardi. Ce n'est pas un petit match, c'est un match contre une sinon la meilleure équipe d'Europe pour le moment. On va essayer de faire bonne figure, on n'est pas là pour se faire massacrer ou simplement pour faire notre boulot parce qu'on est obligé de venir, sinon je préfère rester chez nous.» Reste que le onze de départ d'Anderlecht devrait être privé de quelques éléments clés. Quelques heures plus tôt, Unai Emery tenait de son côté un discours opposé et rappelait qu'on ne fait pas tourner en Ligue des Champions...

Le coach parisien a donc sorti quelques arguments pour donner un peu d'éclat à une rencontre qui ne fait pas forcément rêver. Il a ainsi rappelé les difficultés du match aller ou encore le précédent affrontement avec les Belges. En 2013, le PSG avait aussi mis une énorme claque aux Belges chez eux (5-0). Et alors qu'il pouvait assurer sa qualification au retour à l'occasion de la 4ème journée, il s'était pris les pieds dans le tapis en concédant un match nul 1-1 peu glorieux à l'issue d'un non-match.

Latéraux, un débat qui commence à exister

Pour Emery, il n'est pas question de prendre le match à la légère et le contexte général du groupe va dans le sens de l'Espagnol. La première place est très loin d'être validée et il ne faut pas perdre de points en route sous peine de gâcher le bel écart fait avec le FC Bayern à l'occasion de la victoire 3-0 en poules fin septembre. Pas question donc de faire tourner ou de se livrer à des essais folkloriques. C'est le PSG version Ligue des Champions qui est attendu, donc avec le plus de titulaires possibles.

Au milieu, c'est ainsi le même trio que contre Nice qui devrait débuter, Rabiot, Verratti et Draxler ayant complètement donné satisfaction face aux Aiglons. En défense, on devrait retrouver la charnière centrale 100% brésilienne devant Areola mais la question de l'identité des titulaires se pose concernant les deux joueurs sur les ailes de la défense. Côté gauche, Kurzawa enchaîne les prestations ternes tandis que Berchiche réussit plutôt les siennes, à l'image de vendredi dernier. De là à imaginer que l'Espagnol a fait basculer la concurrence en son sens, il y a encore un pas à franchir et Emery n'est pas du genre à changer les statuts rapidement.

Sur l'autre aile, la question se pose de façon différente. A 34 ans, Dani Alves a logiquement montré quelques difficultés dernièrement quand il a lui été demandé d'enchaîner les rencontres et il a été aligné vendredi soir. Du côté d'Anderlecht, il avait joué là aussi quelques jours avant à Dijon et avait particulièrement souffert face à la vitesse d'Onyekuru en Belgique, apparaissant usé. Pour ce match retour, la possibilité de voir Meunier être préféré au Brésilien est une thèse qui peut donc s'appuyer sur quelques arguments, le Belge étant en plus un joueur que l'entraîneur espagnol n'hésite pas à utiliser dans sa rotation.

Di Maria ou Mbappé, la grande question

Mais la plus grande question du jour se porte sur l'attaque puisque, après des débuts de rêve, la MCN a connu ses premiers accrocs. Si Cavani continue de scorer avec une régularité incroyable, les deux autres membres ont connu des coups d'arrêt. Expulsé contre Marseille, Neymar a vécu depuis les tribunes le match contre Nice et il va faire son retour ce mardi soir, reprenant donc posesssion d'une aile gauche que Kylian Mbappé a occupé sans succès l'espace d'un match contre les Aiglons. Sur l'aile droite, c'est l'argentin Angel Di Maria qui avait repris son poste et lui a su marquer des points avec deux passes décisives et un match plein, pile au moment où le Français se perdait dans ses dribbles. De quoi relancer complètement la concurrence à ce poste d'ailier droit avant le PSG/Anderlecht de ce mardi.

Alors que la thèse d'un Mbappé un peu usé par l'enchaînement des matches a été soufflée par son entourage après OM/PSG, Unai Emery l'a balayée en conférence de presse et a déclaré que son habituel titulaire au poste d'attaquant droit était «bien mentalement et physiquement». Des déclarations qui laissent à penser que le jeune attaquant pourrait donc continuer à être titulaire malgré des récentes performances moins bonnes. Là aussi, Emery n'a pas hésité à remettre en cause cet argument en rappelant que le bilan des 10 matches de Mbappé à Paris était excellent. Autre argument en faveur de Mbappé, le joueur est un as de la Ligue des Champions. C'est là où il s'est révélé aux yeux de l'Europe et il a livré ses plus belles prestations dans la compétition, aussi bien avec Monaco que le PSG. 

Les raisons de titulariser le jeune attaquant sont donc nombreuses mais Angel Di Maria n'est pas non plus un concurrent à sous-estimer. Arrivé pour aider le PSG à passer en cap dans la compétition européenne, il n'a pas vraiment réussi dans cette mission mais possède de solides références. Au sein de l'effectif, il a aussi reçu quelques soutiens forts après la rencontre contre Nice, notamment du côté de Thiago Silva et Rabiot. L'équipe a retrouvé de la fluidité dans son sillage et son investissement des deux côtés du terrain a plu. Il a également su faire sauter un verrou défensif fort et composé de cinq joueurs, un système défensif qui a mis souvent en difficulté le PSG cette saison. 

Du côté d'Unai Emery, le choix va être pour le moins compliqué à effectuer entre le jeune prodige à couver et le cadre sur le retour. L'un comme l'autre sont légitimes et pourront être déçus de ne pas débuter. Reste que la saison est encore longue et que ce PSG/Anderlecht, bien que possiblement qualificatif pour la suite, n'est pas le match qu'ils aspirent le plus à disputer cette saison. 

Une équipe possible du PSG contre Anderlecht : Areola - Alves ou Meunier, Marquinhos, Thiago Silva, Kurzawa - Verratti, Rabiot, Draxler - Mbappé, Cavani, Neymar.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee