Article 

Penaltygate, hiérarchie des tireurs, Verratti-Vitinha, Mbappé, la conf' complète de Galtier avant Lille/PSG

Publié le vendredi 19 août 2022 à 14:00 par Maxence Venot
C'est un Christophe Galtier de bonne humeur qui s'est présenté face à la presse à deux jours du déplacement à Lille pour la 3e journée de Ligue 1. S'il n'a pas beaucoup évoqué la rencontre, l'entraîneur parisien a répondu à toutes les questions concernant le penaltygate, la hiérarchie des tireurs, la paire Verratti-Vitinha ou encore l'intégration de Mbappé au trio offensif.

Est-ce que la semaine dernière nous avons vécu un épiphénomène entre Neymar et Mbappé ou est-ce symbolique d'un malaise un peu plus profond entre les deux joueurs ?

« Il n'y a aucun malaise, c'est un épiphénomène. Nous nous sommes rapidement vus, le lendemain plus précisément, pour aplanir tout ça et dire ce que l'on avait à se dire entre nous. C'est pour cela qu'il n'y a aucun malaise. Je vous le confirme avec beaucoup de sincérité, nous avons eu une semaine très agréable dans le travail où les uns et les autres ont travaillé pour bien préparer le match face à Lille. J'ai apprécié toutes les séances de la semaine où cet épiphénomène du match face à Montpellier a disparu très rapidement. C'est-à-dire le lendemain. »

Concernant la hiérarchie des coups de pied arrêtés, est-elle évolutive de match en match ou alors avez-vous pris une décision pour un certain nombre de rencontres ?

« Elle ne peut être qu'évolutive puisqu'elle dépend de qui est sur le terrain. Pour ce match face à Montpellier, il y avait un ordre bien précis : tireur numéro un Kylian et tireur numéro deux Neymar. C'est ce qu'il s'est passé. Après, il y a l'interprétation lorsque l'on donne un ordre, que se passe-t-il lorsqu'il y a en a un deuxième ? Il ne s'est rien passé sur le deuxième penalty, cela a été très court, il y a eu un échange, une discussion entre Ney' et Kylian. À partir du moment où Ney' s'est senti de le tirer, Kylian l'a laissé. »

Vous demandez beaucoup d'intensité dans les rencontres, est-ce que le fait de ne pas confondre intensité et agressivité, parfois même dans les discussions avec les arbitres, est un axe de progression ?

« C'est un sujet bien évidemment. Parce que se faire suspendre de manière stupide pour un excès de contestation, cela pénalise le joueur mais aussi l'équipe. À partir du 28 août, nous allons jouer tous les trois jours, il est très important que nos joueurs soient focus sur le jeu. L'intensité est indispensable au haut niveau mais il doit y avoir une certaine maîtrise. Nous avons des joueurs d'expérience. J'en parle aux joueurs concernés. On ne va pas changer radicalement Marco (Verratti) mais il me semble être à l'écoute sur le sujet. Mais nous ne sommes jamais à l'abri d'un débordement. Je le dis à tous mes joueurs : « on commence le match à onze, on le termine à onze ». Il ne faut pas prendre de carton stupide et il faut avoir une maîtrise dans ses interventions et son comportement, encore plus lorsque l'on a déjà été averti en cours de match. »

Verratti et Vitinha est votre paire de récupérateurs depuis le début de saison, qu'est-ce qui vous plaît dans cette complémentarité ?

« Marco a l'expérience du très haut niveau, c'est quelqu'un qui est très difficile à bloquer, très intelligent dans son placement, qui a une grande qualité technique et une grande connexion avec les joueurs devant lui. Viti est jeune joueur qui vient d'arriver chez nous, qui est plus porté vers l'avant, qui aime percuter, qui aime se projeter. Je travaille beaucoup cette association mais aussi avec d'autres. Il peut y avoir des profils différents mais pas les deux mêmes. Les gens pensent qu'il y aura un manque de densité athlétique lors des gros matchs, peut-être, on verra bien, mais ce qui me semble important est l'utilisation du ballon. »

Depuis le début de saison, nous avons vu une relation parfaite entre Messi et Neymar, ils se cherchent et combinent, est-ce facile d'intégrer Mbappé à ce duo qui marche sur l'eau afin qu'il devienne un trio ?

« C'était un trio la saison dernière. Si, en ce début de saison, on a vu souvent Ney' et Leo s'associer, c'est parce qu'il y avait l'absence de Kylian, suite à sa suspension et sa gêne musculaire. Mais ce trio a été très efficace la saison dernière. Ce sont des joueurs qui se cherchent constamment à l'entraînement, dans nos transitions, dans notre jeu à l'intérieur. À mes yeux, c'est un véritable trio et non pas un duo. Est-ce facile d'intégrer Kylian Mbappé ? Oui, il est facile d'intégrer Kylian (rires). »

Pour les penalties, quels sont les critères que vous utilisez pour désigner les tireurs ? Est-ce qu'on peut imaginer un Lionel Messi passer numéro un ?

« Il peut y avoir Lionel Messi, il peut y avoir Sergio Ramos, qui est aussi un excellent tireur de penalty. Il y a ce que je souhaite évidemment pendant la préparation du match qui doit être respecté, puis il y a la réalité du match et du moment. Je pense qu'il est très important pour nos attaquants de marquer des buts. Non pas pour faire des stats mais pour garder la confiance et cette envie de marquer. En situation de match, un entraîneur est très loin et c'est aux joueurs d'être très intelligents et de savoir à quel moment on peut faire un cadeau à un partenaire ou s'effacer pour que ce partenaire puisse gagner en confiance en tirant un penalty. »

Concernant Lille, est-ce le premier vrai gros test de la saison ?

« Oui, il y a eu un changement d'entraîneur. C'est une équipe qui presse bien et qui essaye de récupérer le plus tôt possible le ballon. Il y a de la qualité offensive et nous devrons être justes et précis lors de nos sorties de balle. Est-ce un premier gros test ? Ce serait réducteur pour les trois adversaires déjà affrontés mais nous allons jouer dans un stade qui va être plein et contre une équipe qui a eu l'habitude de la Ligue des Champions la saison passée, avec d'ailleurs un très beau parcours, même si ça a été un peu plus difficile en championnat. Au niveau de l'intensité et des efforts à fournir, ce sera sûrement un test plus important que les trois précédents. »

Mise en situation : nous sommes dimanche soir, au stade Pierre Mauroy, Messi, Neymar et Mbappé sont dans le onze, à la 25e minute, Neymar entre dans la surface et Djalo le fait tomber, qui tire le penalty ?

« Déjà l'information est que Tiago Djalo peut jouer. Il devait être suspendu mais ne l'est plus. Qui va tirer le penalty ? Les joueurs le sauront. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee