Article 

PSG/Lorient (2-0), les performances individuelles

Publié le jeudi 17 décembre 2020 à 3:10 par Philippe Goguet
Le PSG s'est imposé 2-0 contre Lorient malgré une prestation encore une fois bien moyenne. Retour sur les performances individuelles des Parisiens au cas par cas.

Rico : Le portier remplaçant espagnol a eu plus de travail qu'il ne l'avait imaginé mais il a réalisé une partie pour le moins solide dans ses buts. Il réalise d'entrée un bon arrêt face à Wissa puis voit le très maladroit Meffi louper deux face-à-face contre lui consécutivement. Il avait bien bouché l'angle sur le premier tandis qu'il est judicieusement placé pour récupérer le contrôle trop long sur le second. En seconde période, il signe un arrêt clé contre Wissa qui aurait alors relancé la partie puis est chanceux face à Grbic en toute fin de partie. Un peu de réussite donc, mais aussi une vraie bonne présence derrière une défense très haute.

Kehrer : L'international allemand était titulaire pour la première fois depuis plus d'un mois et il a réussi son premier match complet depuis septembre. Voilà pour l'aspect vraiment positif de son match, ou presque. Placé comme stoppeur droit de la défense à trois, il n'hésite pas à pousser ses actions et à jouer haut mais il change vite de poste et passe plein axe quand Danilo sort. Dans cette position, il va réussir une seconde période dans l'ensemble convenable, à part quand il gère très mal Grbic sur le poteau de ce dernier en toute fin de partie, mais il est aussi très impliqué sur les grosses occasions lorientaises avant la pause. Si Pembélé est largement responsable quand il envoie Meffi défier Rico et son coéquipier dans l'herbe d'un contrepied, Kehrer est en revanche totalement coupable sur l'action suivante du même Meffi en se faisant lober sur un ballon anodin et mal lu. Avec le ballon, on a également senti des maladresses techniques même s'il a tenté quelques relances plein axe intéressantes avant la pause. Dans l'ensemble, le défenseur central allemand n'a pas rassuré et il a encore beaucoup de travail devant lui pour retrouver son meilleur niveau.

Danilo : De nouveau placé en défense centrale, il avait à peine eu le temps de rentrer dans la partie, notamment en portant le ballon pour le faire avancer, qu'il enchaîne une balle perdue évitable puis un sacrifice pour revenir et contrer l'attaquant. Il va y laisser sa santé et sortir après une dizaines de minutes à peine.

Pembélé l'a remplacé et il a retrouvé le même poste de stoppeur droit qu'à Montpellier. On a retrouvé la même fougue également, cette envie de faire bouger les choses et de provoquer balle au pied. Le jeune défenseur sera beaucoup monté sur son couloir, particulièrement après la pause où il enchaîne les percées balle au pied mais ne les conclut pas toujours bien. Il finit plus sagement dans l'axe droit de la défense à quatre mais cela ne fera pas oublier une prestation défensive très irrégulière. S'il a réussi quelques bonnes interventions, il a aussi provoqué de nombreux trous d'airs et parfois mis ses partenaires axiaux, Kehrer en tête, dans des situations compliquées. L'envie est là, le talent également, et le voir latéral droit d'une défense à quatre où il pourra mieux exploiter ses qualités et moins exposer ses défauts est désormais une étape très attendue.

Kurzawa : Défenseur central gauche, il ne va pas toujours se montrer très conventionnel dans ses interventions, particulièrement en première période, mais il va défendre en avançant la plupart du temps et va gagner la plupart de ses duels en plus d'être plutôt bon sur les situations d'urgence. C'est surtout avec le ballon qu'il va avoir du mal mais s'est amélioré au fur et à mesure que la partie avançait. Plus offensif sur la fin, il touche même le poteau d'un tir bien vu en angle fermé. Tout n'a pas été parfait mais sa prestation le relance probablement plus que les dernières qu'il avait effectuées.

Florenzi : Piston droit très haut sur le terrain la plupart du temps, il va beaucoup étirer le bloc adverse mais ne va pas toujours très bien animer son aile pour autant, certes pas forcément aidé par une présence autour de lui assez irrégulière. Précis techniquement en début de partie, le latéral italien va perdre de plus en plus de ballons au fur et à mesure que le temps passe et sa seconde mi-temps est moyenne, même s'il est heureusement moins en vue. Il faut en revanche saluer, une nouvelle fois, sa capacité à se mettre en position de frappe et le danger que cela amène. 

Bakker : Pour la première fois depuis qu'on le voit sous le maillot parisien, l'infatigable latéral néerlandais est apparu fatigué. Moins présent que d'habitude dans ses courses, moins tranchant au moment de dédoubler, il a tout simplement eu moins de volume. Ses partenaires l'ont d'ailleurs assez peu sollicité en première période, lui se contentant de remiser vers l'intérieur la plupart du temps à un ou deux centres près. Il va être plus impliqué après la pause avec Mbappé qui prend du poids et il va d'ailleurs le servir dès que possible, notamment d'un bel extérieur qui crée une occasion. Défensivement, il a fait le boulot dans les duels.

Verratti l'a remplacé et il s'est positionné devant la défense. Pas aidé par ses partenaires qui ne lui ont donné que des ballons impossibles pour lancer sa partie, il va globalement faire une entrée des plus moyennes puisqu'il n'est pas non plus très bon dans son utilisation du cuir. Défensivement, il a aussi été beaucoup trop facile à éliminer.

Gueye : Le Sénégalais était positionné comme sentinelle du milieu et il a été l'auteur d'une très bonne première période. Vif sur ses appuis, intéressant et impliqué dans le jeu collectif, il a bien fait vivre le ballon et n'a pas hésité à tenter sa chance sur des situations où c'était nécessaire. Il s'est souvent proposé et a aussi récupéré la balle à de nombreuses reprises, s'imposant comme un très bon 6 devant la défense. Sa seconde période sera un peu moins bonne mais c'est lui qui lance l'action du deuxième but en décalant Rafinha. Il passe un cran plus haut à l'entrée de Verratti puis sort dans la foulée. Après Montpellier, il confirme son retour en bonne forme même s'il semble encore manquer de carburant sur la durée. 

Draxler l'a remplacé et, dans un rôle pas très clair entre relayeur et ailier très libre, il a donné d'entrée un bon ballon en profondeur à Kurzawa. L'Allemand qui revenait d'une blessure d'un mois et demi ne va en revanche pas réussir grand-chose d'autre mais l'important pour lui était de rejouer.

Herrera : Le capitaine du soir était positionné comme milieu relayeur et son déchet haut sur le terrain en début de match va coûter cher à son équipe. Cela va aller mieux après 20 minutes mais cette irrégularité technique va le poursuivre durant une bonne partie du match, même si cela ne va pas l'empêcher de trouver la barre d'une jolie frappe juste avant la mi-temps. Ce déchet sera moins visible après la pause où il joue de façon plus simple et plus bas sur le terrain, donc avec plus de temps et d'espace pour contrôler. Défensivement, l'Espagnol aura en revanche fait un bon match avec bon nombre de seconds ballons grattés haut sur le terrain, permettant à son équipe d'enchaîner rapidement après l'avoir récupéré. 

Rafinha : Le Brésilien a encore fait parler son sens de la passe et il est d'ailleurs directement impliqué dans les deux buts, signe qu'il a largement fait basculer le match : c'est lui qui intercepte la balle puis sert Mbappé sur l'action du penalty et c'est encore lui qui sert Kean sur le deuxième but, et du droit qui plus est. Dans le jeu, il aura parfois été moins brillant et a parfois un peu disparu mais sa finesse technique et son sens du jeu en général ont encore fait du bien. S'il s'est aussi montré un peu irrégulier dans ses corners, le trio qu'il forme avec Gueye et Herrera a montré, comme à Montpellier, qu'il fonctionne et a un bon niveau de complémentarité.

Fadiga l'a remplacé pour la fin de match et s'est placé très haut sur le terrain. Dans ce rôle qui n'est pas le sien, il n'a logiquement pas tout réussi, même loin de là, mais il a provoqué un bon coup-franc et failli marquer le troisième but du match à la dernière seconde.

Mbappé : Très attendu en l'absence de Neymar, l'attaquant parisien ne va pas hésiter à descendre pour prendre le ballon et tenter d'accélérer, ce qu'il va faire à plusieurs reprises en première période. Problème, il est dans le nez de l'arbitre qui ne lui accorde rien et Mbappé s'énerve, sortant même de son match à l'exception de sa sublime remise pour Herrera. Pas si loin du carton rouge en tout début de seconde période, il place ensuite un coup d'accélérateur qui fait expulser Gravillon et transforme le penalty lui-même d'une belle frappe sèche. Plus présent dans le jeu en seconde période, le but lui fait du bien et le remet dans le match. S'il finit la partie par pas mal de mauvais choix, il va aussi créer plusieurs occasions pour les autres, avec quelques jolis gestes techniques en prime.

Kean : Si son duo avec Mbappé ne crève toujours pas les yeux, l'Italien a malgré tout bien pesé sur la partie. Dans une première période jouée face à un bloc lorientais très serré, sa capacité à s'excentrer et à provoquer a fait du bien mais il a ensuite souffert du manque de présence dans la surface quand il voulait centrer. Alors que Paris pousse avant la pause, c'est lui qui électrise ce moment par sa présence et ses actions. Trouvé plus en pivot après la mi-temps, il marque le but du break d'une frappe croisée imparable puis rend la pareille à Rafinha d'une déviation superbe que le Brésilien va mal exploiter. Pas forcément toujours bien servi, il a encore été bien utile à ses partenaires.

Di Maria l'a remplacé et il s'est positionné comme ailier droit. Pas très inspiré sur ses premiers ballons, il l'a à peine un peu plus été ensuite mais a surtout confirmé qu'il était bien loin de sa meilleure forme. Certains diront qu'il aurait dû être titulaire mais son entrée n'a pas donné envie de le voir plus de 20 minutes.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee