Article 

Quel PSG face à Metz ?

Publié le dimanche 21 août 2016 à 3:59 par Philippe Goguet
Le PSG reçoit le FC Metz à l'occasion de la seconde journée de Ligue 1 et cette première rencontre d'Emery devrait encore être riche d'enseignements vu les choix qui attendent le technicien parisien.

Vers une confirmation du système adapté à l'adversaire ?

En deux matches officiels cette saison contre l'OL (4-1) puis Bastia (1-0), le PSG a déjà pratiquement expérimenté les deux cas principaux qu'il aura à gérer cette saison. Il a tout d'abord croisé une équipe qui prend le ballon et tente de jouer de façon offensive, Lyon, avant d'affronter une équipe qui laisse le ballon au PSG et l'attend derrière. Pour l'instant, l'attitude et la réponse parisienne à ces deux situations a été bien différente. Le premier match avait vu un PSG jouer dans un 4-2-3-1 explosif à souhait en contre-attaques avant de glisser vers un 4-3-3 de possession du côté de la Corse, par ailleurs bien moins convaincant.

Pour cette réception de Metz au Parc des Princes, il est assez simple de deviner l'attitude du promu messin et elle devrait plus probablement être proche de celle des Corses que des Rhodaniens. Reste désormais à savoir si Emery va continuer dans sa logique du 4-3-3 face à des adversaires qui jouent peu. Et l'entraînement de mercredi au cours duquel il a fait travailler ce système laisse à penser qu'il se dirige toujours cette solution pour ce type de match. 

Des changements au milieu, pas en défense ?

Quel que soit le choix effectué, la défense ne devrait pas forcément bouger beaucoup. Dans l'axe, il n'y a toujours que les seuls Kimpembe et David Luiz de disponibles tandis que Kurzawa et Aurier se montrent des plus performants sur les côtés. Reste encore le cas du gardien de but mais la logique d'Emery à ce poste reste pour l'heure un mystère, le choix de Kevin Trapp se répétant semaine après semaine sans que le coach ne confirme qu'il est bien devenu le titulaire dans les buts.

C'est au milieu où les plus gros changements sont attendus, la partie du terrain où la concurrence est la plus féroce avec six joueurs qui briguent une place de titulaire. Le milieu Rabiot/Motta/Pastore de la semaine dernière n'a pas vraiment convaincu et plusieurs joueurs poussent fort pour intégrer le onze, notamment Verratti et Matuidi. Le premier joue un peu plus à chaque match et l'heure de la titularisation est peut-être enfin venue, une semaine avant le premier choc à Monaco. Quant à Matuidi, il a retrouvé le terrain à Bastia, en même temps qu'il a hérité du brassard de capitaine pour la fin de match. 

Reste à savoir qui pourrait perdre sa place entre Motta le vice-capitaine, Rabiot le milieu le plus prêt physiquement et Pastore le plus meneur de jeu. Si le PSG joue en 4-2-3-1, l'Argentin semble épargné pour le moment mais la tendance d'un 4-3-3 face aux équipes regroupées ne l'avantage pas forcément. Reste que Rabiot n'a pas spécialement performé offensivement à Bastia et que Matuidi a fait une entrée honorable. Lors du fameux entraînement de milieu de semaine, c'est Matuidi et Verratti qui entouraient Motta mais Emery a encore répété qu'il allait maintenir sa confiance aux joueurs là depuis le début de la préparation et ne ferait que de petits changements.

Cavani de retour, quels joueurs autour de lui ?

Si le milieu reste la plus grande interrogation du onze de départ, l'organisation de l'attaque va elle aussi subir une évolution avec le retour dans le onze d'Edinson Cavani. Emery n'a pas caché qu'il comptait fortement sur le buteur uruguayen et tout indique qu'il sera titulaire face aux Messins. Pour Ben Arfa, cela signifie la fin de l'intérim comme avant-centre, un poste dont le joueur se passera bien volontiers. Conséquence directe du retour du Matador, le gaucher se retrouve en concurrence directe avec Pastore et Lucas, Di Maria semblant pour le moment intouchable côté gauche.

Là encore, le dispositif adopté va décider de beaucoup de choses, Emery ayant annoncé il y a peu que Ben Arfa n'était pas prêt pour un poste réellement sur un côté. Jusque là, ses ailiers ont plus occupé le couloir quand le PSG était disposé en 4-2-3-1 qu'en 4-3-3 où les joueurs se retrouvaient très axiaux en soutien de l'attaquant de pointe. Dans ces conditions, il est tentant d'imaginer que Ben Arfa a l'avantage sur Lucas si le PSG venait à jouer en 4-3-3, et le contraire en 4-2-3-1.

Une équipe possible : Trapp - Aurier, David Luiz, Kimpembe, Kurzawa - Verratti, Motta, Pastore - Ben Arfa, Cavani, Di Maria


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee