C'est un Luis Enrique très satisfait de la victoire du PSG contre Rennes (3-1) qui s'est présenté en conférence de presse. S'il est bien revenu sur la mauvaise fin de match de son équipe sans vraiment en faire un événement important, l'entraîneur parisien était surtout ravi du reste : la prestation collective mais aussi les performances individuelles de Barcola, Lee, Hakimi encore João Neves. Voici ses propos complets, traduits par nos soins.
Êtes-vous pleinement satisfait de la prestation du PSG contre Rennes (3-1), ce vendredi soir ? Qu’est-ce qui justifie la perte de fil de votre équipe dans les 15/20 dernières minutes ?
« Nous avons perdu le contrôle d’un match à domicile, un scénario type quand vous menez 3-0 ou 3-1 »
« Je suis très satisfait, je vous l’avoue. Je suis très content du match. Je crois que nous avons été très supérieurs à Rennes. Nous avons marqué trois buts mais nous aurions pu en mettre bien d’autres en plus au vu de nos occasions. C’était très bien. J’ai beaucoup aimé ce match, à l’exception des 15 dernières minutes. Nous avons perdu le contrôle d’un match à domicile, un scénario type quand vous menez 3-0 ou 3-1. Nous sommes bien meilleurs en attaquant qu’en défendant. Durant ces 15 dernières minutes, nous avons cumulé les pertes de balle faciles et nous avons moins eu le ballon que d’habitude. C’est le contraire de ce que nous avons démontré avant. Mais, ça reste une victoire très importante face à un très bon adversaire. Et puis, ce sont trois points de plus. »
Pour revenir sur ce tournant du match avec le penalty sifflé à la 75e minute de jeu. Est-ce que votre triple changement (de la 69e minute) a selon vous eu un lien avec le changement de physionomie de la partie ?
« Je comprends que ces 15 mauvaises minutes puissent vous passionner, mais je garde surtout les 75 précédentes »
« Je ne crois pas. L’attitude doit rester la bonne. Il ne faut pas individualiser les choses. Je comprends que ces 15 mauvaises minutes puissent vous passionner, mais je garde surtout les 75 précédentes durant lesquelles nous avons très supérieurs à l’adversaire. Nous avons multiplié les occasions en jouant un football offensif et pressant haut. Ces mauvaises minutes appartiennent à l’entraîneur, toute l’équipe, et pas seulement ceux qui entrent. »
Nous avons beaucoup parlé de Bradley Barcola récemment, et vous avez calmé le jeu à son sujet. Comment expliquer qu’il connaisse des soirs très décevants et d’autres où il semble intouchable ?
« Donne moi le nom d’un joueur qui est toujours bon dans l’histoire du football. Je ne crois pas qu’il y en ait un seul. C’est très ennuyant, surtout quand on parle d’un joueur jeune (22 ans). Mais même dans le cas d’un joueur de 30 ans en réalité, parce qu’aucun joueur ne joue bien tout le temps. Je m’excuse, mais ça m’ennuie de parler de ça (il se répète). Hier, Bradley était le diable et aujourd’hui c’est Dieu. S’il vous plait, élevons le niveau (il se répète à nouveau). »
Qu’avez-vous pensé de la prestation de Kang-in Lee à son poste de faux numéro 9 ? Il semble faciliter le jeu par son talent technique.
« Lee a une caractéristique essentielle dans notre jeu : il ne perd pas le ballon »
« Je suis totalement d’accord. Kang-in Lee est un joueur tellement polyvalent… Il a une caractéristique essentielle dans notre jeu : il ne perd pas le ballon, même s’il est pressé et serré de près. Il a joué beaucoup plus libre à l’intérieur du jeu, a bien occupé les espaces et fait briller ses coéquipiers. Il a été exceptionnel. Il a eu la chance de marquer un but d’attaquant malin, en renard. Il est intelligent, nous donne de la continuité et a gardé le ballon quand on en avait besoin. C’est un joueur différent qui sait tout faire. Il a fait un match très complet et je suis très content de lui. »
Autre joueur très performant ce soir : Joo Neves, qui a multiplié les passes courtes et longues, et est apparu très disponible. Quelle est sa marge de progression ?
« Nous ne le savons pas. C’était son anniversaire ce vendredi. Il a fêté ses 20 ans en s’offrant le meilleur cadeau que l’on puisse se faire : profiter d’un match de très haut niveau. Il a une grande capacité à gérer le ballon, à exercer un pressing, à récupérer des ballons et à anticiper. C’est un plaisir d’avoir des joueurs de ce niveau et qui ont cette mentalité. »
Cette question peut vous paraître négative (Luis Enrique rigole déjà). Votre équipe a eu de petites absences ce soi, notamment sur les coups de pied arrêtés défensifs. Cela vous inquiète-t-il avant d’aller à Arsenal, très performant dans ce domaine ?
« Nos adversaires se créent beaucoup moins d’occasions que l’an dernier, mais ça, vous n’en parlez pas »
« Je crois que le football est injuste avec nous. Nos adversaires se créent beaucoup moins d’occasions que l’an dernier, mais ça, vous n’en parlez pas. L’équipe presse beaucoup mieux et est beaucoup plus stable que la saison passée. Même si nous avons encaissé un penalty un peu sorti de nulle part ce soir. Mais nous ne sommes pas parfaits, non, et nous ne le serons jamais. C’est habituel que la presse parle de nous avec cette négativité ambiante autour du club. C’est récurrent avec le PSG. Si on regarde les stats de ce début de saison par rapport à l’an dernier, les chiffres seront infiniment meilleurs. Mais ça, vous n’allez pas me le demander en conférence de presse. Vous allez parler de ci ou de ça… »
Achraf Hakimi s’est énormément porté à l’attaque et à même marqué un but refusé ce soir. Quel regard portez-vous sur sa performance et peut-il encore améliorer son jeu ?
« Bien sûr qu’il peut encore améliorer des choses. Il est un titulaire indiscutable. Il est incroyable en attaque et en défense. Mais il a une grande marge de progression. S’il a cette faim, cette envie, il va s’améliorer. Il peut jouer à l’intérieur ou l’extérieur, voire en numéro 9 par séquences. Il peut marquer des buts, donner des bases décisives. Il a déjà atteint son niveau de l’an dernier et peut encore faire mieux. C’est mon travail et mon souhait de l’aider à faire encore mieux. »
Rennes est une équipe qui est réputée pour son pressing. Vous avez notamment utilisé Kang-in Lee en faux numéro 9 pour déjouer ce marquage individuel breton. Parlez-nous en.
« Je répète que je suis très content du contenu et du résultat »
« Rennes a réalisé un très bon pressing depuis le début de saison, oui. Quand nous parlons d’être une équipe polyvalente et capable de tout gérer, nous devons savoir faire face à un pressing haut et près de notre but. Lee a joué un rôle majeur dos au but notamment. Il a été exceptionnel dans ce domaine. (Bradley) Barcola et (Ousmane) Dembélé ont également su gérer cela durant les premières minutes du match. Ce sont des situations que nous travaillons et pour lesquelles nous sommes préparés. Cela implique toutefois de grands risques, parce qu’en cas de perte de balle, l’adversaire peut te faire très mal. Aujourd’hui, il était très important de savoir surmonter ce pressing et ne pas laisser Rennes s’installer dans notre camp. Je répète que je suis très content du contenu et du résultat. »