Article 

Trois options pour remplacer Mbappé

Publié le mardi 4 mai 2021 à 18:37 par Philippe Goguet
Insuffisamment remis d'une contracture au mollet, Kylian Mbappé va devoir laisser sa place dans le onze parisien qui va défier Manchester City. Trois solutions possibles se dégagent pour Mauricio Pochettino.

Un buteur pour en remplacer un autre, Mauro Icardi

Le PSG doit marquer au moins deux buts à Manchester City pour espérer se qualifier et il vient de perdre, au moins au coup d'envoi, son joueur le plus fiable devant les buts en la personne de Mbappé, 37 buts cette saison avec Paris. Pour le remplacer, la solution le plus évidente consiste donc à aligner le joueur le plus efficace de l'effectif derrière lui, à savoir Mauro Icardi. Si l'Argentin traîne encore une carcasse qui semble lestée de quelques kilos superflus, son sens du but est intact.

Sur le dernier mois, Icardi a même sérieusement relancé la machine avec cinq buts en cinq matches, dont trois titularisations seulement. Son activité dans le jeu est toujours aussi alternative, entre remises bien senties et demi-heures complètes sans peser le moins du monde, mais l'Argentin est une menace invisible dure à cadrer pour une équipe dont les mécanismes défensifs sont très précis et mécanisés. Et s'il est en mesure d'allier son apport dans le jeu vu à Barcelone à son efficacité naturelle, Icardi pourrait bien être la très bonne surprise du soir.

Un autre joueur de profondeur, Moise Kean

La Covid-19 lui a coupé son élan il y a maintenant près de deux mois et Moise Kean peine à redevenir la sensation de la première partie de saison, lorsqu'il était devenu bien plus qu'un remplaçant. Mais à l'heure de remplacer un Mbappé dont le jeu en profondeur est à même de faire reculer n'importe quelle défense, lui seul est capable de répéter les mêmes courses rapides vers le but adverse. Quant à l'intensité physique que la paire Stones/Dias met sur son adversaire direct, ce n'est pas vraiment un souci pour le jeune Italien, largement à la hauteur dans ce domaine.

Kean a également une autre arme à faire valoir, à savoir sa capacité à peser sur la défense. Là où Icardi préférera se faire oublier et surgir dans le dos, l'ancien d'Everton n'est pas du genre à refuser le duel et il peut offrir une solution sur du jeu long. Si le PSG est pressé et qu'il ne reste que Keylor Navas pour dégager au loin, il est en capacité de répondre dans les airs, plus que n'importe qui. 

Ce qui joue contre le jeune Italien, également largement capable d'entrer en jeu sur un côté, c'est bien évidemment son état physique alors qu'il n'a plus joué 90 minutes depuis le 21 mars dernier. Mais pour jouer une grosse heure avant de laisser sa place à Mbappé, pourquoi pas ?

Paris change d'approche avec Neymar

Partant du principe que Mbappé est irremplaçable au sein de l'effectif du PSG, Icardi et Kean ne parvenant pas à combler toutes les qualités du phénomène français, Mauricio Pochettino peut aussi choisir une toute autre approche et bouleverser son plan de jeu. Exit le 4-2-3-1 avec une pointe fixe, c'est Neymar qui sera le faux avant-centre. En enlevant un attaquant, Paris peut ainsi rajouter un milieu de plus et tenter de gagner la bataille de l'entrejeu perdue à l'aller.

Le pari est risqué mais Thomas Tuchel l'avait tenté et réussi avec succès l'an passé au Final 8, Neymar réussissant deux matches fabuleux en quart puis en demi-finale dans ce rôle tandis qu'Ander Herrera avait réussi ses meilleurs matches un cran plus bas sur le terrain. Le PSG manquera probablement de poids dans la surface avec un tel choix, un souci déjà perçu à l'aller, mais il offrirait aux Citizens une opposition à laquelle Pep Guardiola et ses troupes n'ont pu se préparer, eux qui le sont pourtant terriblement bien. 

Si l'indisponibilité relative de Mbappé est un réel coup dur pour le PSG, des solutions de qualité existent au sein de l'effectif. Elles seront forcément moins performantes que le génial attaquant français mais peuvent offrir de l'espoir avant, peut-être, que le grand absent ne vienne mettre la cerise sur le gâteau.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 


News 

Aujourd'hui

vendredi 18 juin

jeudi 17 juin

mercredi 16 juin

mardi 15 juin

lundi 14 juin

dimanche 13 juin

samedi 12 juin

vendredi 11 juin

jeudi 10 juin

mercredi 09 juin

mardi 08 juin

lundi 07 juin

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux