Le PSG prêt à profiter des derniers malheurs du Barça ?
Publié le jeudi 2 janvier 2025 à 11:15
par Jean Chemarin
Comme plusieurs clubs européens, le PSG est attentif aux derniers malheurs du Barça, qui n'a pas réussi à inscrire Dani Olmo pour la deuxième partie de saison et s'expose à le voir partir libre cet hiver.
Si le Barça a retrouvé des couleurs sportivement depuis l'arrivée d'Hansi Flick sur son banc, bien qu'il ait perdu trois de ses cinq derniers matches de Liga, le club catalan est toujours embourbé dans ses problèmes financiers. Des problèmes qui l'empêchent, à l'heure où nous écrivons ces lignes, de pouvoir inscrire Dani Olmo et Pau Victor pour la deuxième partie de saison.
L'international espagnol Dani Olmo avait été transféré l'été dernier au Barça par Leipzig contre 48 millions d'euros plus des bonus, mais avait dû patienter quelques semaines pour pouvoir débuter. Le Barça avait en effet un problème de marge salariale et avait finalement profité de la blessure d'Andreas Christensen pour inscrire Olmo dans son effectif jusqu'au 31 décembre 2024.
Le Barça n'a toujours pas réussi à inscrire Olmo
Pour pouvoir inscrire Olmo en deuxième partie de saison, ainsi que le jeune attaquant Pau Victor, le Barça devait faire rentrer de l'argent dans ses caisses et a dû vendre plusieurs places VIP de son futur Camp Nou à des sociétés émiraties et... qataries pour près de 100 M€. Un énième levier économique qui devait en théorie suffire pour inscrire les deux joueurs, mais la Ligue espagnole de football n'a toujours pas reçu les garanties bancaires du Barça concernant cette rentrée d'argent et les règlements de la fédération espagnole de football empêchent également un joueur d'avoir deux licences dans un même club sur une seule saison.
Les dirigeants du Barça, fortement contestés et critiqués pour cette gestion chaotique, ont fait passer le message à leurs relais médiatiques que tout devrait rentrer dans l'ordre d'ici ce vendredi. Si ce n'est pas le cas, Dani Olmo serait en droit de quitter gratuitement le Barça dès cet hiver et de réclamer ses salaires prévus jusqu'au 30 juin 2030, ce qui serait une catastrophe économique pour le club catalan, qui ne pourrait en plus pas amortir son transfert de l'été dernier jusqu'en 2030.
Pour le moment, Dani Olmo ne semble pas vouloir quitter son club formateur en janvier et conserve l'espoir que tout se règle rapidement. L'international espagnol s'est d'ailleurs entraîné normalement avec ses coéquipiers mercredi et semblait serein à sa sortie du centre d'entraînement. Sa situation interpelle toutefois le monde du football et les clubs européens, à l'affût de la bonne affaire.
Un pacte de non-agression entre Campos et Deco ?
Comme évoqué par la presse espagnole la semaine passée et confirmée ce jeudi par L'Equipe, le PSG ferait notamment partie des clubs qui suivraient l'évolution du dossier de près. Pas surprenant puisque Luis Enrique connaît très bien Dani Olmo et en avait fait un cadre de la sélection espagnole lors de la dernière Coupe du monde au Qatar. La polyvalence du milieu offensif de 26 ans, auteur de 6 buts cette saison, pourrait aussi répondre aux besoins du coach espagnol, surtout en cas de départ de Randal Kolo Muani cet hiver.
=�>B Dani Olmo confirms his desire to continue at Barça with social media post.
La semaine passée, le quotidien catalan Sport assurait toutefois que Luis Campos et Deco, respectivement conseiller football du PSG et directeur sportif du Barça, avaient passé entre eux un pacte de non-agression. Mais si le Barça ne réussit pas à inscrire son joueur et que ce dernier se retrouve bien disponible, soit pour un transfert libre, soit pour un prêt, nul doute que le dirigeant portugais du PSG se renseignera, a minima, sur la possibilité de le recruter. Du nouveau est attendu ce vendredi.