Article 

Quand le PSG jetait son dévolu sur Courtois (L’E)

Publié le mardi 13 avril 2021 à 14:09 par Renaud Lagord
Bien avant de faire venir Keylor Navas à l’été 2019, le PSG a été, selon L’Equipe, en étroite négociation avec le camp du gardien numéro 1 au Real Madrid : Thibaut Courtois.

Il est désormais loin le temps où le PSG faisait régulièrement du poste de gardien un poste clé de renforcement de son effectif. A l’été 2019, Paris cherchait encore son portier de classe internationale. Bien avant de s’attacher les services de Keylor Navas en août 2019, le club de la capitale a longtemps été en discussions, rappelle L’Equipe, avec l’autre gardien du Real Madrid désormais numéro un, Thibaut Courtois.

C’était à l’automne 2018. Paris n’était pas à même de savoir que sa course en Ligue des Champions serait stoppée en huitième de finale au match retour contre Manchester United, à cause  - notamment - d’une bourde de Gianluigi Buffon dans les cages ce soir-là. Pourtant, dans les arcanes du club, Antero Henrique s’activait déjà pour pallier le déficit à ce poste. Buffon, donc, mais aussi Alphonse Areola et Kevin Trapp n’avaient en effet pas donné les garanties de réussite escomptées.

Avec son ancienne garde rapprochée, le directeur sportif portugais s’intéressait très vite aux deux gardiens du Real Madrid. Plus particulièrement Thibaut Courtois, demi-finaliste de la Coupe du Monde 2018 en proie aux doutes après une entame difficile avec le club madrilène. Keylor Navas était également dans les petits papiers. Le directeur sportif du PSG penchait toutefois pour le Belge, allant jusqu’à rencontrer le père de Courtois et son agent. Ces derniers formulaient alors un premier refus.

Si le dossier Courtois avait du plomb dans l’aile, celui du Costaricien était pourtant en bonne voie. Grâce à l’intervention du puissant agent portugais Jorge Mendes, Henrique parvenait ainsi à convaincre Navas, alors numéro deux dans la hiérarchie à Madrid, de venir à Paris. Les réunions s’enchaînaient, un accord était sur la table pour quatre ans de contrat. Le mercato estival débutait, et l’éviction de Henrique n’y changera rien : quelques semaines après le retour aux affaires de Leonardo, et malgré des rumeurs autour de Donnarumma courant juin dans la foulée de son comeback, Keylor Navas était transféré au PSG pour 15M €. Un gros coup pour Paris. 

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 


News 

lundi 17 mai

dimanche 16 mai

samedi 15 mai

vendredi 14 mai

jeudi 13 mai

mercredi 12 mai

mardi 11 mai

lundi 10 mai

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux