De plus en plus performant au PSG, Désiré Doué pourrait-il être convoqué en équipe de France dès le mois prochain ? Didier Deschamps a tenu un discours assez ambigu sur le sujet ces dernières heures.
Devenu un élément très important de Luis Enrique depuis son entrée décisive à Salzbourg le 10 décembre dernier, Désiré Doué va-t-il être la petite nouveauté de Didier Deschamps lors du prochain rassemblement de l'équipe de France en mars prochain ? Les Bleus vont jouer deux matches de Ligue des nations face à la Croatie et l'international espoirs a des arguments pour être convoqué pour la première fois chez les A.
Dans son interview accordée au Parisien cette semaine et diffusée ce vendredi, Didier Deschamps est interrogé sur la progression au PSG de Désiré Doué et confirme qu'il est sur la bonne voie : « C’est un très jeune joueur, qui a connu un gros transfert, qui est arrivé sur la pointe des pieds. Ses débuts n’ont pas été évidents car il jouait moins. En ayant plus de temps de jeu, je pense qu’il a beaucoup progressé. Il a un jeu plus diversifié, il a cette capacité à pouvoir éliminer, à jouer des deux côtés, il peut également évoluer au milieu. Il est censé faire partie de l’Euro cet été avec les Espoirs. On le suit, bien évidemment. »
Pour Deschamps, Doué « fait des choses qui peuvent le rapprocher des Bleus »
Titulaire lors des trois derniers matches du PSG en Champions League et passeur décisif contre Manchester City et Stuttgart (en plus de son but et de sa passe décisive à Salzbourg), Désiré Doué a déjà répondu présent sur la scène européenne, un argument clairement en sa faveur en vue d'une convocation chez les Bleus : « (Être performant en C1) c’est le plus important. La L1, c’est une chose. La Ligue des champions, une compétition de niveau international, c’en est une autre, a confirmé Deschamps. Potentiellement, il fait des choses qui peuvent le rapprocher des Bleus. Il est en progression constante. »
Si Désiré Doué se rapproche des Bleus selon Didier Deschamps, le sélectionneur tricolore a toutefois temporisé dans son autre interview accordée à L'Equipe, rappelant la forte concurrence qui règne en équipe de France dans le secteur offensif, surtout avec le retour d'Ousmane Dembélé et Kylian Mbappé, qui étaient absents en novembre. Le sélectionneur semble donc plus voir Doué comme un attaquant qu'un milieu à ce stade.
Une concurrence trop féroce en attaque chez les Bleus ?
Interrogé ainsi sur la possible première convocation de Désiré Doué, Rayan Cherki (OL) ou encore Maghnes Akliouche (Monaco), Deschamps a répondu : « Ils sont en concurrence avec qui ? Évidemment qu'ils sont performants. Mais il y a déjà des joueurs à ce poste-là. Pour (Christopher) Nkunku, c'est plus compliqué en ce moment avec Chelsea, alors qu'avec nous il est intéressant. Mais Michael Olise a montré des choses et continue à faire de très belles choses au Bayern. Et Ousmane et Kylian reviennent. »
Lors du dernier rassemblement des Bleus, quatre joueurs du PSG avaient été convoqués. En plus d'Ousmane Dembélé, qui avait finalement dû déclarer forfait en raison d'un souci aux ischios, et de Randal Kolo Muani, désormais prêté à la Juventus, Warren Zaïre-Emery et Bradley Barcola avaient été appelés et le seront encore normalement en mars.
Trop tôt pour le retour de Lucas Hernandez ?
Est-ce que le champion du monde 2018 Lucas Hernandez, qui a joué 506 minutes avec le PSG depuis son retour à la mi-décembre, fera lui son grand retour en sélection, un an après sa dernière convocation ? La question a aussi été posée par Le Parisien au sélectionneur, qui a laissé entendre qu'il était encore trop tôt.
« Je connais bien son tempérament de guerrier et ça me fait énormément plaisir qu’il revienne après avoir surmonté deux grosses blessures, a répondu Deschamps. C’est un combattant. Cela demande du temps car il a un temps de jeu encore limité. On ne se remet pas si facilement d’une telle blessure, même s’il a toutes les capacités mentales pour. Je ne dis pas non, je ne dis pas oui. Mais qu’il ait repris la compétition, comme Presnel (Kimpembe) d’ailleurs, c’est une très bonne chose. Compte tenu de son vécu, je comprends qu’il ait envie. Mais il y a des étapes à franchir, bien évidemment. »