Cette saison, l'UEFA met en place le format de compétition identique à sa version masculine pour la Ligue des Champions version femmes. A la seule différence qu'il n'y aura que 18 équipes au lieu de 36. Le PSG est directement qualifié pour la phase de ligue. A l'issue du troisième et dernier tour des qualifications qui s'est disputé ce jeudi 18 septembre, voici les chapeaux définitifs en vue du tirage au sort le 19 septembre.
Pour rappel, suivant le format mis en place par l'organisateur chez les hommes, l'UEFA a décidé de faire la même chose chez les femmes, avec une seule différence, le nombre de participants, limité à 18. Huit clubs sont déjà qualifiés d'office, le tenant du titre, les deux premiers des associations classées premier et second (France et Allemagne) et les champions nationaux des associations classées de la 3e à 6e place du coefficient UEFA des nations (Espagne, Angleterre, Portugal et Italie).
Les qualifiés sont donc Arsenal, Lyon, le PSG, le Bayern Munich, VfL Wolfsbourg, Barcelone, Chelsea, Benfica et la Juventus. Les neuf autres qualifiés sont déterminés par les tours de qualifications, au nombre de trois. Quatre autres équipes intégreront la phase de ligue par le biais de la Voie des Championnes et cinq via la Voie de la Ligue.
Dans la Voie des Championnes, les Autrichiennes de Sankt-Pölten ont éliminé les Danoises du Fortuna Hjørring assez logiquement avec deux victoires (3-1, 2-1). Les Néerlandaises du FC Twente n'ont fait qu'une bouchée des Polonaises de Katowice (4-0, 4-1). Les Norvégiennes de Valerenga ont éliminé sans soucis les Hongroises de Ferencvaros (3-0, 2-1). Enfin, les Belges de l'OH Leuven ont écarté les Ukrainiennes du Vorskla Poltava, pourtant favorites de la double confrontation au vu de leur passé européen (2-0, 0-0).
Dans la Voie de la Ligue, cela a été un peu plus compliqué pour les favorites, à l'image de l'AS Roma confrontée au Sporting CP. Les Portugaises ont réussi à l'emporter à Rome 1-0 avant que les Louves ne prennent leur revanche à Lisbonne et se qualifient après une victoire très accorchée 2-0 au retour. Autre confrontation compliquée, celle entre le BK Häcken et l'Atletico de Madrid. Les deux équipes ont obtenu un match nul 1-1 à l'aller à Göteborg. Au match retour, les Suédoises ouvrent la marque et pensent tenir une qualification mais après 11 minutes de temps additionnel, l'Altlético égalise et envoie les deux équipes en prolongations. En début de prolongations, l'Atléti prend l'avantage. Häcken ne réussit pas à revenir au score et laisse l'Atlético se qualifier.
Manchester United a connu quelques frayeurs face aux Norvégiennes du SK Brann Bergen avec une défaite dans le grand nord à l'aller 0-1. Mais au retour, les Mancuniennes menaient rapidement 2-0 pour finir à 3-0 sans stresser. Le Real Madrid était opposé aux Allemandes de l'Eintracht Frankfurt. Les Espagnoles parvenaient à l'emporter à l'aller à l'extérieur 2-1 et ont obtenu une victoire tranquille à Valdebebas au retour 3-0. Enfin, le dernier strapontin devait revenir au vainqueur de la confrontation entre le PFC et l'Austria Vienne. Après un match nul décevant 0-0 à domicile pour les Franciliennes, Matéo inscrit un doublé en seconde période et passe.
Avec ces résultats, voici donc les chapeaux définitifs en vue du tirage au sort de la phase de ligue de la compétition qui aura lieu ce vendredi 19 septembre, au siège de l'UEFA à Nyon (Suisse). Un tirage qui débutera à 12h00 et à suivre sur l'Equipe TV ou sur le site de l'UEFA.
Les chapeaux définitifs de la phase de ligue de la Ligue des Champions féminine :
#1 : Arsenal LFC (tenant du titre), FC Barcelone, OL Lyonnes, Chelsea LFC, Bayern Munich, VfL Wolfsbourg
#2 : Paris Saint-Germain FC, Real Madrid CF, Juventus, SL Benfica, AS Roma, SNK St. Pölten
#3 : Twente FC, Vålerenga UD, PFC, Manchester United LFC, Atlético de Madrid, OH Leuven
Chacune des équipes recevra trois fois et se déplacera trois fois contre une équipe de chaque chapeau. Comme pour la compétition masculine, une protection nationale est incluse, les clubs d'une même nation ne pourront se rencontrer durant cette première phase.