Article 

OL/PSG, match au sommet sous tension

Publié le dimanche 14 novembre 2021 à 18:40 par Bruno Hermant
Après une fin de semaine agitée, les parisiennes peuvent enfin aborder la rencontre les opposant à l'Olympique Lyonnais. Un match au sommet sous tension, dans tous les sens du terme.

Un avant-match très perturbé par l'affaire Hamraoui

La semaine avait pourtant bien démarrée sur le terrain, le PSG l'emportait 4-0 contre le Real Madrid lors de la 3e journée de la phase de poules de la Ligue des Champions et prenait seul la tête du groupe B. Cependant, en coulisses, une affaire judiciaire était déjà en route et a éclaté le lendemain, avec le placement en garde à vue d'Aminata Diallo, suite à l'agression de sa coéquipière Kheira Hamraoui la semaine précédente. Le PSG avait réussi par ailleurs à maintenir un blackout total sur cette agression jusqu'à la sortie de l'information par le journal L'Équipe après le match du Real Madrid.

Après la libération de Diallo et sa mise hors de cause, sans compter les convocations pour interrogations d'Hamraoui, de Karchaoui, Geyoro et Katoto notamment, le PSG a tenté - en vain - d'obtenir un report de la rencontre, afin qu'elle puisse se jouer à une autre date et à un moment moins perturbé pour ses joueuses. Si l'OL avait effectué cette requête précédemment, le résultat en est le même, à savoir un maintien de la rencontre à dimanche soir 21h00. Ce que regrettait fortement le directeur sportif du PSG Leonardo dans un entretien au journal L'Équipe : « Nous sommes étonnés et déçus que la Fédération ait rejetée par deux fois notre demande de report. On avait tous les arguments pour obtenir le report, compte tenu de ce qu'il s'est passé. C'est un manque de sensibilité. On ne comprend pas. » Le fait que la rencontre soit télévisée en prime time sur Canal + est peut-être une des raisons de ce maintien...

Un PSG privé de deux cadres face à l'OL

Quoi qu'il en soit, c'est un groupe de 19 joueuses touché moralement qui s'est envolé hier pour Lyon. Sans Hamraoui, qui se remet de son agression, ni Diallo, qui logiquement choquée par l'ampleur médiatique de cette rocambolesque affaire, n'a également pas pu s'entraîner une partie de la semaine. Il faudra également savoir comment va se comporter le reste du groupe, qui peut être largement impacté par cette affaire autant psychologiquement que physiquement. Malgré tout, l'enjeu sportif est énorme. Le PSG se rend à Lyon en tant que co-leader du championnat de D1 Arkéma, face à son plus gros rival.

La meilleure attaque du championnat reçoit la meilleure défense d'Europe (aucun but encaissé ni en championnat, ni en Coupe d'Europe). Si le PSG devra faire sans ces deux milieux de terrain récupérateurs de son 4-3-3, les solutions de remplacement ne manquent pas, Geyoro peut jouer à ce poste et Khélifi peut entrer en tant que milieu relayeuse. Cette même solution peut également être tentée avec Bachmann. Ou alors la titularisation de De Almeida en 6 permettrait à Geyoro et Däbritz de se maintenir à leurs postes habituels, ce qui a été vu durant les dernières minutes de la rencontre face au Real Madrid. Le reste de l'effectif doit être le même que lors du match de mercredi. Il reste encore un choix concernant la gardienne, Votikova et Labbé se disputant toujours la place de titulaire alors que les deux gardiennes ferraillent dur à l'entraînement pour le rang de numéro 1.

Aussi des absentes côté OL

En face, l'OL doit aussi faire face à quelques absences. Celle de la capitaine Wendie Renard en défense, touchée au quadriceps avec la France. Puis celle d'Amel Majri, blessée aux ligaments croisés, qui a peut-être dit adieu à l'Euro 2022. Enfin celle de Sara Björk Gunnarsdottir, enceinte. Selma Bacha, annoncée à l'infirmerie fait partie du groupe de 19 joueuses lyonnaises retenues pour la rencontre. On devrait y voir notamment les anciennes joueuses du PSG Endler dans les buts, Morroni en défense et Bruun en attaque.

Si l'entraîneure de l'OL Sonia Bompastor (ancienne joueuse du PSG également) évoquait le possible « ascendant psychologique même s’il restera beaucoup de matchs » en cas de victoire de l'une ou l'autre équipe, la coach a surtout rappelé que « le duel s’annonce serré car le PSG n’a pas encaissé de but et nous on a la meilleure attaque. L’efficacité offensive sera importante. »

Du côté de Didier Ollé-Nicolle, ce dernier expliquait que l'affrontement se jouerait surtout sur « l'aspect mental » à l'issue de la conféerence de presse d'après-match face au Real Madrid. « C'est l'équipe la plus costaude sur l'aspect mental qui avancera » disait-il. On espère donc que son équipe aura un mental d'acier pour confirmer qu'il est un groupe exceptionnel !

La composition probable du PSG face à l'OL : Votikova (ou Labbé) - Lawrence, Ilestedt, Dudek, Karchaoui - Khéliifi (ou De Almeida), Geyoro, Däbritz - Diani, Katoto, Baltimore

La rencontre OL/PSG est à suivre sur Canal+ à 21h00.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee