Article 

PSG/Auxerre (3-1), Kvara embellit la dernière au Parc

Publié le samedi 17 mai 2025 à 22:55 par Philippe Goguet
Dans le cadre de la 34e et dernière journée de Ligue 1 2024/2025, le PSG, déjà champion, recevait l'AJ Auxerre, déjà sauvée, et il a fallu une mi-temps à Paris pour s'offrir une belle fin. L'AJA menait à la pause, de façon pas forcément très logique, mais un grand Kvara, auteur d'un doublé, a remis le PSG devant. Marquinhos a marqué un autre but et le PSG s'impose très logiquement pour conclure cette saison du 13e titre.
Dans le cadre de la 34e et dernière journée de Ligue 1 2024/2025, le PSG, déjà champion, recevait l'AJ Auxerre, déjà sauvée, et il a fallu une mi-temps à Paris pour s'offrir une belle fin. L'AJA menait à la pause, de façon pas forcément très logique, mais un grand Kvara, auteur d'un doublé, a remis le PSG devant. Marquinhos a marqué un autre but et le PSG s'impose très logiquement pour conclure cette saison du 13e titre.

Les compositions :

La composition du PSG face à Auxerre : Donnarumma - Hakimi, Marquinhos (c) (Beraldo, 74e), Pacho, Mendes - Neves (Zaïre-Emery, 60e), Vitinha, Ruiz (Mayulu, 60e) - Kvaratskhelia, Dembélé (Ramos, 74e), Barcola (Doué, 60e)
Le banc du PSG : Safonov, Beraldo, L. Hernandez, Lee Kang In, Mayulu, Zaïre-Emery, D. Doué, Mbaye, G. Ramos

La composition d'Auxerre contre le PSG : Léon - Joly, Diomandé, Osho, Akpa (Oppegard, 71e), Mensah - Perrin (Ayé, 85e), Owusu, Massengo, Traoré (Onaiwu, 71e) - Sinayoko (Dioussé, 84e)
Le banc d'Auxerre : De Percin, N'Gatta, Oppegard, Siwe, Diousse, Ayé, Bair, Coulibaly, Onaiwu

La feuille de match :

Les buts : Sinayoko (0-1, 30e, passe décisive de Perrin), Kvaratskhelia (1-1, 59e, passe décisive de Ruiz), Marquinhos (2-1, 67e, passe décisive de Mendes), Kvaratskhelia (3-1, 88e, passe décisive de Mayulu)

Les avertissements : Perrin (34e, tacle en retard sur Mendes), Diomandé (79e, tacle en retard sur Mendes), Ramos (86e, main volontaire)

Le match :

Paris donne le coup d'envoi et Barcola est finalement à gauche, avec Kvara à droite, les locaux prennent de suite le ballon mais l'AJA défend très bas (2e). Marquinhos tente de jouer long vers Neves mais il est hors-jeu (4e). Nuno Mendes déborde très bien côté gauche et centre en retrait mais l'AJA dégage (5e). Sinayoko est très bien trouvé en profondeur dans le dos de Pacho mais Marquinhos tacle superbement (5e).

Hakimi presse très haut et est proche de récupérer le ballon à Akpa mais l'arbitre donne un coup-franc salvateur (9e). Mendes réussit un festival côté gauche, éliminant plusieurs joueurs, puis son centre donne un premier corner (11e). Il trouve Marquinhos au second poteau qui ne cadre pas (11e). Sur un ballon qui arrive jusqu'à Dembélé avec un peu de chance, il s'oriente mais frappe du droit dans les bras de Léon (13e) ! 

Dembélé est trouvé dans la surface et est touché, l'arbitre dit de jouer mais le joueur reste au sol, avec le pied qui a été touché. Au ralenti, le penalty semble évident mais le VAR n'appelle pas l'arbitre pour autant (16e)... Plus important, Dembélé reprend et l'AJA contre, avec Sinayoko qui tire du gauche très à côté (18e). Dembélé décale superbement Hakimi mais il rate son centre (20e). 

L'AJA est de mieux en mieux dans le match et parvient désormais à sortir mais la défense parisienne gère les contres (25e). Kvara s'enfonce plein axe puis frappe du gauche mais Léon capte très bien (25e). Le PSG a un gros temps fort soudain mais Barcola, Mendes et Ruiz ne trompent pas la défense (28e). L'AJA ouvre le score contre toute attente : Sinayoko est trouvé en profondeur, il se joue de Pacho et va tromper Donnarumma d'un plat du pied (0-1, 30e).

Paris tente de vite réagir et Mendes provoque un bon coup-franc, malgré un sale coup reçu sur la cheville (34e). Mendes le tire directement et trouve le poteau d'une frappe superbe, Neves reprend ensuite sans succès (35e). Mendes envoie un excellent centre mais Léon intercepte juste devant Dembélé (38e). Une longue séquence parisienne se termine par un centre de Ruiz, dévié puis capté (45e). Un dernier centre de Mendes est capté mais c'est bien Auxerre qui mène à la pause.

La partie repart sans changements mais avec une AJA toujours aussi défensive (47e). Un premier corner est superbement tiré par Mendes, Kvara dévie, Marquinhos aussi mais il est surpris et ne cadre pas (48e). Attaque rapide, Barcola décale aux 18m, Dembélé frappe du droit, Léon s'envole et capte (49e). Vitinha donne un superbe ballon en profondeur à Barcola mais il rate son contrôle (51e). Kvara dribble dans la surface puis frappe mais c'est dévié et capté (52e).

Mendes s'arrache côté gauche et récupère la balle, il sert Kvara qui s'enfonce vers le but, il donne un ballon parfait à Dembélé qui rate le cadre du gauche en excellente position (54e) ! Le match va désormais d'un but à l'autre et Paris est parfois sur un fil, comme Auxerre (58e). Le PSG revient à égalité : Ruiz trouve Kvara dans le coeur du jeu, il se met sur son pied droit et envoie une frappe fuyante qui trompe Leon (1-1, 59e). 

Luis Enrique fait un triple changement et Paris repart de l'avant pour arracher la victoire (62e). Doué lance superbement Hakimi mais Léon sort très bien (63e). Kvara fait une petite louche dans la surface pour Mayulu qui tente une reprise directe mais il est hors-jeu (65e). C'est un siège sur le but auxerrois mais il reste toujours un Auxerrois pour repousser (67e). Nuno Mendes tire parfaitement un corner au second poteau et Marquinhos est là pour marquer de la tête (2-1, 67e) ! 

Dembélé est lancé en profondeur mais il ne tente pas vraiment sa chance et son centre devant le but est dégagé (70e). Vitinha donne un ballon en profondeur fabuleux à Nuno Mendes qui s'échappe. Il est percuté violemment dans la surface et reste au sol. Le penalty est très logique mais l'inquiétude est grande pour le Portugais, qui revient finalement (78e). Ramos s'élance mais Léon repousse le penalty (80e).

Paris continue d'attaquer mais Kvara voit sa frappe de loin être bien captée par Léon (82e). Doué provoque un bon coup-franc axial, Kvara le tire et c'est le montant extérieur qui repousse (84e). Kvara s'échappe encoer et centre pour Ramos qui met.. la main (86e).

Le PSG marque un troisième but superbe : Mayulu est plein axe et le décale côté gauche, il dribble, efface le gardien puis marque dans le but vide (3-1, 88e) ! 

Auxerre a plusieurs occasions de réduire le score dans les dernières secondes mais les têtes des visiteurs ne sont pas cadrées (92e).

L'impact au classement : 

Avant la rencontre, le classement est le suivant :

  1. PSG : 84 points (+55)
  2. Marseille : 62 points (+25)
  3. Monaco : 61 points (+26)
  4. Nice : 57 points (+19)
  5. Lille : 57 points (+15)

L'avant-match :

20h59 : Coup d'envoi fictif donné par une salariée du club depuis 40 ans.

20h57 : Superbe photo de famille entre les joueurs du PSG et leurs enfants, avant le match. 

20h55 : Les enfants des joueurs du PSG les accompagnent à leur entrée sur la pelouse.

20h54 : Le tifo du soir qui s'annonce :

20h50 : L'incroyable Michel Montana est de retour comme speaker ce soir au Parc des Princes !!

20h40 : Le trophée que va récupérer le PSG

20h35 : Le banc du PSG : Safonov, Beraldo, L. Hernandez, Lee Kang In, Mayulu, Zaïre-Emery, D. Doué, Mbaye, G. Ramos

20h30 : Début de l'échauffement 

20h20 : Maillot domicile pour cette dernière de la saison :

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 16 mai

jeudi 15 mai

mercredi 14 mai

mardi 13 mai

lundi 12 mai

dimanche 11 mai

samedi 10 mai

vendredi 09 mai

jeudi 08 mai

mercredi 07 mai

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee