Article 

Contrairement au Real, le PSG pas exempté d'Azerbaïdjan

Publié le vendredi 14 novembre 2025 à 15:29 par Jean Chemarin
Qualifiée pour la Coupe du monde 2026 après sa victoire 4-0 face à l'Ukraine, l'équipe de France se déplacera seulement à 22 en Azerbaïdjan, où elle joue dimanche. Trois joueurs ont été libérés par Didier Deschamps, dont les deux Madrilènes de sa liste, mais aucun Parisien.
Qualifiée pour la Coupe du monde 2026 après sa victoire 4-0 face à l'Ukraine, l'équipe de France se déplacera seulement à 22 en Azerbaïdjan, où elle joue dimanche. Trois joueurs ont été libérés par Didier Deschamps, dont les deux Madrilènes de sa liste, mais aucun Parisien.

L'équipe de France à la carte. Visiblement, tous les joueurs ne sont pas logés à la même enseigne chez les Bleus et certains peuvent, plus facilement que d'autres, être exemptés d'un match sans enjeu sportif. Auteur d'un doublé au Parc des Princes jeudi soir face à l'Ukraine et capitaine de cette équipe de France, Kylian Mbappé a ainsi été autorisé à retourner à Madrid, s'évitant ainsi le long déplacement en Azerbaïdjan et le décalage horaire de trois heures qui va avec.

Mbappé et Camavinga rentrent à Madrid, pas Barcola

Dans son communiqué, la FFF assure que Mbappé « se ressent toujours d’une inflammation de la cheville droite qui nécessite des examens » et précise qu'il « les effectuera ce jour à Madrid ». Mbappé aurait-il été dispensé de ce match en Azerbaïdjan s'il avait été décisif pour la qualification à la Coupe du monde 2026 ? On peut raisonnablement en douter. Mbappé n'est toutefois pas le seul Madrilène à être exempté de ce déplacement à plus de 4 000 kilomètres puisqu'Eduardo Camavinga est aussi forfait, tout comme Manu Koné, suspendu.

Le milieu du Real Madrid est « gêné par une tension musculaire à l’ischio gauche » depuis le début du rassemblement et il n'a pas joué jeudi contre l'Ukraine. Son forfait était plus ou moins attendu puisque Deschamps avait appelé dès mercredi Khephren Thuram en renfort, en anticipation d'un futur forfait de Camavinga. Il est toutefois amusant de noter que les deux Madrilènes convoqués par Deschamps (Tchouaméni, blessé, n'a pas été convoqué) ont pu rentrer dans leur club se soigner dès ce vendredi quand Bradley Barcola, qui était titulaire jeudi soir, est toujours là alors qu'il s'est publiquement plaint d'être très fatigué la semaine passée.

Le PSG paye-t-il là ses mauvaises relations avec l'équipe de France ces derniers mois ? La question peut se poser concernant la gestion de Barcola qui, on l'espère, restera tranquillement assis sur le banc en Azerbaïdjan. Pour Lucas Chevalier, Lucas Hernandez et Warren Zaïre-Emery, ce match peut en revanche s'avérer utile, à condition de ne pas se blesser bien sûr. Chevalier pourrait honorer sa toute première sélection tandis que ses deux coéquipiers ne sont pas encore assurés d'être dans le groupe France pour la Coupe du monde 2026 et doivent saisir toutes les opportunités que Deschamps leur donnera d'ici-là.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
News 

Aujourd'hui

jeudi 13 novembre

mercredi 12 novembre

mardi 11 novembre

lundi 10 novembre

dimanche 09 novembre

samedi 08 novembre

vendredi 07 novembre

jeudi 06 novembre

mercredi 05 novembre

mardi 04 novembre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee