Article 

Comment Luis Enrique veut modifier la gestion de ses blessés

Publié le mercredi 19 novembre 2025 à 10:19 par Jean Chemarin
Confronté à de nombreuses blessures cette saison, Luis Enrique ne s'apitoie pas sur son sort et compte modifier une des quatre phases de reprise de ses blessés pour éviter les rechutes.
Confronté à de nombreuses blessures cette saison, Luis Enrique ne s'apitoie pas sur son sort et compte modifier une des quatre phases de reprise de ses blessés pour éviter les rechutes.

Après une saison 2024/2025 exceptionnelle sur le plan sportif et médical, avec très peu de blessés, le PSG savait que la saison d'après serait plus compliquée concernant le second point. Les Parisiens n'ont quasiment pas coupé cet été en raison de la Coupe du monde des clubs et n'ont pas eu de préparation physique digne de ce nom, reprenant la saison dès le 13 août par la Supercoupe d'Europe.

Pas surprenant donc de voir un ou deux joueurs du PSG rejoindre l'infirmerie après quasiment chaque match joué en début de saison. Actuellement, quatre titulaires majeurs sont indisponibles : Achraf Hakimi (cheville gauche), Ousmane Dembélé (mollet gauche) et Nuno Mendes (genou gauche), blessés contre le Bayern Munich le 4 novembre dernier, et Désiré Doué, touché à la cuisse droite contre Lorient quelques jours plus tôt.

Le mea culpa de Luis Enrique sur la gestion de ses blessés

Après la défaite face au Bayern Munich, Luis Enrique avait entamé un mea culpa concernant sa gestion des blessés : « C'est important de savoir, qu'en ce moment, quand tu récupères des joueurs blessés, tu les as récupérés, mais ils ne sont pas en forme à 100%. Et c'est une chose que je dois savoir gérer, mieux. Et avec mon idée et mon expérience, je pense que je dois améliorer beaucoup, en ce sens-là. »

Selon Le Parisien, les joueurs du PSG doivent valider quatre phases après une blessure avant de retrouver la compétition et Luis Enrique compterait modifier la dernière, celle de leur réincorporation à l'équipe au Campus de Poissy. Jusque-là, les revenants devaient pouvoir enchaîner plusieurs entraînements collectifs à haute intensité avant de rejouer en match, mais l'Espagnol aurait l'intention de changer cette dernière étape. 

Les revenants devront patienter plus longtemps avant de rejouer

Comment ? En se montrant encore plus exigeant qu'avant avec ses revenants selon Le Parisien et en précipitant moins leur retour. Luis Enrique devrait donc exiger, en fonction de ce qu'il observe à l'entraînement, que ses joueurs participent à davantage de séances collectives qu'auparavant avant d'espérer pouvoir rejouer en match officiel. Et être encore plus prudent qu'il ne l'était déjà.

Touché aux ischios contre l'Atalanta Bergame le 17 septembre dernier, João Neves avait failli rejouer contre le Barça dès le 1er octobre avant de finalement déclarer forfait à la dernière minute après de mauvaises sensations à l'échauffement. Le milieu portugais avait finalement dû patienter quasiment un mois pour rejouer en entrant en jeu à la pause contre Lorient (29 octobre). Le milieu portugais a depuis été décisif contre le Bayern Munich et Lyon et a inscrit un retentissant triplé avec le Portugal durant la trêve.

Luis Enrique souhaiterait répéter cette gestion réussie de Neves avec ses blessés actuels et futurs. « En soins ces prochaines semaines » dixit le PSG dans son communiqué médical du 5 novembe dernier, Ousmane Dembélé (lésion du mollet gauche) et Nuno Mendes (entorse du genou gauche) devront donc être très convaincants quand ils reviendront à l'entraînement pour que Luis Enrique décide de les relancer en compétition. Et sans doute s'armer de patience. Le choc PSG/Tottenham du 26 novembre prochain en Champions League semble ainsi arriver un peu tôt pour les deux joueurs, même si rien n'est acté à ce jour.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
News 

mercredi 19 novembre

mardi 18 novembre

lundi 17 novembre

dimanche 16 novembre

samedi 15 novembre

vendredi 14 novembre

jeudi 13 novembre

mercredi 12 novembre

mardi 11 novembre

lundi 10 novembre

dimanche 09 novembre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee