Article 

Les chapeaux provisoires de la Ligue des Champions féminine

Publié le lundi 8 septembre 2025 à 21:34 par Bruno Hermant
Cette saison, l'UEFA met en place le format de compétition identique à sa version masculine pour la Ligue des Champions version femmes. A la seule différence qu'il n'y aura que 18 équipes au lieu de 36. Le PSG est directement qualifié pour la phase de ligue. Nous vous proposons un petit point sur les chapeaux provisoires en vue du tirage au sort le 19 septembre, à l'issue du troisième tour de qualifications qui sera joué le 11 et 18 septembre.
Cette saison, l'UEFA met en place le format de compétition identique à sa version masculine pour la Ligue des Champions version femmes. A la seule différence qu'il n'y aura que 18 équipes au lieu de 36. Le PSG est directement qualifié pour la phase de ligue. Nous vous proposons un petit point sur les chapeaux provisoires en vue du tirage au sort le 19 septembre, à l'issue du troisième tour de qualifications qui sera joué le 11 et 18 septembre.

Les années précédentes, l'UEFA avait mis en place un format avec quatre poules de quatre équipes, dont les deux premiers de chaque groupe étaient qualifiés pour le tableau final (quarts, demis et finale). Suivant le format mis en place par l'organisateur chez les hommes, l'UEFA a décidé de faire la même chose chez les femmes, avec une seule différence, le nombre de participants, limité à 18.

Huit clubs sont déjà qualifiés d'office, le tenant du titre, les deux premiers des associations classées premier et second (France et Allemagne) et les champions nationaux des associations classées de la 3e à 6e place du coefficient UEFA des nations (Espagne, Angleterre, Portugal et Italie). Les qualifiés sont donc Arsenal, Lyon, le PSG, le Bayern Munich, VfL Wolfsbourg, Barcelone, Chelsea, Benfica et la Juventus.

Quatre autres équipes intégreront la phase de ligue par le biais de la Voie des Championnes et cinq via la Voie de la Ligue, qui est étendue pour inclure deux nouvelles équipes : le deuxième de l'association classée 17e et le troisième de l'association classée 7e pour la première fois. Nous avions déjà efectué une première projection mais celle-ci a quelque peu évoluée.

Les deux premiers tours de qualifications ont déjà eu lieu depuis le 30 juillet et il y a eu un peu de casse avec quelques noms ronflants ou autres habitués qui ont pris la porte ou ont été reversés en Ligue Europa féminine, nouvellement créée. L'AEK Athènes est tombé dès le premier tour dans la Voie des Championnes. Le PSV Eindhoven, Nordsjaelland (Danemark), Glasgow City (Ecosse), le Sporting Braga, le Slavia et le Sparta Prague, le FC Rosengard (Suède), les Young Boys de Berne (Suisse) et surtout le l'Inter Milan sont tombés au second tour.

Le 3e et dernier tour se joue en matchs aller/retour, qui débutera le jeudi 11 septembre et sera clos le jeudi 18 septembre. Dans ce troisième tour, on retrouvera notamment le PFC, dernier troisième de l'Arkéma Première Ligue, l'AS Roma, Manchester United, le Real Madrid, l'Atlético de Madrid, l'Eintracht Frankfurt, le Sporting CP et Twente pour ce qui est des noms les plus connus. Et dans ce tour, il y aura de la casse également puisque de nombreux affrontements entre ces équipes sont prévues suivant le tirage au sort.

Tirage du troisième tour de qualification de la Ligue des Champions féminine :

Voie des Championnes :

Vålerenga Fotball(NOR) - Ferencvárosi TC (HON)
FC Vorskla Poltava (UKR) - OH Leuven (BEL)
SKN St. Pölten (AUT) - Fortuna Hjørring (DAN)
GKS Katowice (POL) - FC Twente (P-B)

Voie de la ligue

BK Häcken FF (SUE) - Club Atlético de Madrid (ESP)
Paris FC (FRA) - FK Austria Wien (AUT)
SK Brann (NOR) - Manchester United Women (ANG)
Eintracht Frankfurt (ALL) - Real Madrid CF (ESP)
AS Roma (ITA) - Sporting Clube de Portugal (POR)

Avec ce tirage au sort, il est donc possible de déterminer les chapeaux provisoires en vue du tirage au sort de la phase de ligue de la compétition. Ce dernier sera surement différent à la suite des matchs de ce troisième tour, certaines grosses équipes n'apparaissant pas du fait de leur faible coefficient UEFA (Manchester United par exemple).

Les chapeaux provisoires de la phase de ligue de la Ligue des Champions féminine :

#1 : Arsenal (tenant du titre), Barcelone, Lyon, Chelsea, Bayern Munich, Wolfsbourg

#2 : Paris Saint-Germain, Real Madrid (si qualifié tour 3), Juventus, Benfica, AS Roma (si qualifié tour 3), BK Häcken (si qualifié tour 3)

#3 : St. Pölten (si qualifié tour 3), SK Brann Bergen (si qualifié tour 3), Twente (si qualifié tour 3), PFC (si qualifié tour 3), Vålerenga (si qualifié tour 3), Vorskla Poltava (si qualifié tour 3)

Chacune des équipes recevra trois fois et se déplacera trois fois contre une équipe de chaque chapeau. Comme pour la compétition masculine, une protection nationale est incluse, les clubs d'une même nation ne pourront se rencontrer durant cette première phase.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

samedi 18 octobre

vendredi 17 octobre

jeudi 16 octobre

mercredi 15 octobre

mardi 14 octobre

lundi 13 octobre

dimanche 12 octobre

samedi 11 octobre

vendredi 10 octobre

jeudi 09 octobre

mercredi 08 octobre

mardi 07 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee