A la recherche d'un gardien de but, Galatasaray se serait vu proposer par le PSG le portier russe Matvey Safonov selon la presse turque. Une rumeur qui mérite d'être reliée aux échos de la presse ukrainienne sur le cas Zabarnyi, future recrue en approche.
Arrivé l'été dernier au PSG, Matvey Safonov a eu sa chance dans le but parisien mais ne l'a pas vraiment saisie pour autant. 17 matches, tous comme titulaire, et une occasion ratée dans le but parisien à Munich (0-1) qui en a fait la doublure de Donnarumma pour toute la seconde partie de saison. Début juin, le Russe de 26 ans assurait qu'il n'était pas content de sa situation mais que c'était bel et bien à lui de la faire changer, repoussant alors l'idée d'un départ, même en prêt.
Du côté du PSG, il s'est passé beaucoup de choses depuis cette date, avec l'arrivée probable de Chevalier et la non-prolongation de Donnarumma désormais pratiquement actée. Avec une certitude : la place de n°1 dans le but parisien n'ira clairement pas à Safonov, acheté 15 millions plus des bonus pouvant monter jusqu'à 20 millions il y a un an à Krasnodar. De quoi pousser Safonov vers la sortie ?
Ce samedi, le journaliste Yagiz Sabuncuoglu a en tout cas assuré que le PSG avait proposé Matvey Safonov à Galatasaray. Le club stambouliote a des moyens cet été et cherche un gardien de premier plan, d'où les échos autour de Donnarumma ou Ederson depuis des semaines. Pour l'heure, le club turc a répondu qu'il ne prendrait cette piste Safonov en considération que s'il ne parvenait pas à recruter Ederson ou un autre gardien de but de niveau mondial.
ÖZEL | Paris Saint-Germain, Matvey Safonov'u Galatasaray'a önerdi.
Zabarnyi en approche, Safonov poussé vers la sortie ?
Alors que plusieurs journaux turcs du jour ont confirmé cette proposition du PSG à Galatasaray, cette soudaine arrivée de Safonov dans les rumeurs mercato est forcément à lier avec une possible recrue parisienne, l'Ukrainien Illya Zabarnyi. Le PSG et Bournemouth ne sont plus très loin d'un accord et il est attendu que le défenseur central soit à Paris prochainement. Ce qui sous-entend donc une collaboration dans le vestiaire entre le Russe Safonov et l'Ukrainien Zabarnyi.
En janvier dernier, lorsque les premières rumeurs liant le défenseur au PSG, la question de la cohabitation entre les deux joueurs avait déjà été posée, mais démentie, et le transfert ne s'était pas fait. Mais depuis quelques semaines et comme expliqué dans notre podcast de lundi dernier, les médias ukrainiens qui suivent de près ce transfert du joueur ukrainien le plus coté du moment l'assurent : il ne peut pas y avoir de collaboration entre Safonov et Zabarnyi de par la situation entre les deux pays.
A la mi-juillet, la très suivie chaîne Youtube TaToTake animée par deux journalistes ukrainiens est même allée encore plus loin dans cette impossible collaboration en affirmant que Zabarnyi, par ailleurs d'accord contractuellement avec le club de la capitale, avait fait du départ de Safonov une des conditions de sa venue à Paris. Une demande qu'aurait accepté le PSG qui lui aurait promis que le Russe quitterait Paris au cours de l'été si Zabarnyi arrivait.
Cette version très radicale trouve aujourd'hui un autre écho avec cette rumeur du PSG qui aurait proposé Safonov à Galatasaray. Pour l'heure, le Russe est toujours là, Zabarnyi toujours sous contrat avec Bournemouth dont il a même été capitaine lors du dernier match amical, mais les prochaines semaines promettent une certaine agitation. Car si Donnarumma reste à Paris et que Chevalier arrive, il est aussi assez probable que Safonov ne souhaitera pas faire le troisième gardien parisien.