Article 

La zone grise évoquée pour justifier le 2e but du PSG à Lyon

Publié le mardi 11 novembre 2025 à 10:38 par Jean Chemarin
La Direction de l'arbitrage (DA) s'est justifiée sur les récentes polémiques arbitrales ayant accompagné la victoire 3-2 du PSG à Lyon dimanche soir et estime qu'aucune erreur manifeste n'a été commise par Benoît Bastien et les arbitres de la VAR, même si elle convient que le deuxième but du PSG inscrit par Kvara aurait éventuellement pu être refusé.
La Direction de l'arbitrage (DA) s'est justifiée sur les récentes polémiques arbitrales ayant accompagné la victoire 3-2 du PSG à Lyon dimanche soir et estime qu'aucune erreur manifeste n'a été commise par Benoît Bastien et les arbitres de la VAR, même si elle convient que le deuxième but du PSG inscrit par Kvara aurait éventuellement pu être refusé.

Le PSG a arraché une victoire précieuse à Lyon dimanche soir (3-2) grâce à un but de João Neves de la tête sur corner dans le temps additionnel. Quelques secondes plus tôt, Nicolas Tagliafico avait été logiquement expulsé pour un vilain geste sur Lee Kang-in après avoir déjà été averti une première fois pour un tirage de maillot sur l'attaquant sud-coréen.

Si l'expulsion de l'Argentin ne souffre d'aucune contestation, les Lyonnais ont ragé contre l'arbitrage à l'issue de la rencontre en pointant du doigt trois décisions de Benoît Bastien : une possible main non-sifflée de Zabarnyi dans la surface parisienne à la 28e minute, le but accordé à Kvaratskhelia à la 35e minute et une possible faute de Lee sur Tagliafico non-sifflée à la 42e.

Pour la première comme la troisième situation, Amaury Delerue (cf photo de l'article), le manager des arbitres de Ligue 1 à la Direction de l'arbitrage (DA), estime dans L'Equipe du jour que les arbitres du VAR ont eu raison de ne pas appeler Mr Bastien pour lui demander de revoir les images car ses décisions, bien que litigieuses, ne pouvaient être considérées comme des erreurs manifestes. C'est plus discutable sur l'action qui amène le but de Kvara, avec une possible faute de Vitinha sur Tessmann à la récupération du ballon.

« On est en zone grise, raison pour laquelle la décision du VAR peut se comprendre »

« Il s'agit d'une situation très complexe sur laquelle la DA n'a pas pu déterminer une position unanime à 100 %, a confié Amaury Delerue. Car le ballon est touché par Vitinha après un contact derrière le genou de la jambe d'appui de Tessmann. Ce contact impacte sa capacité à garder la maîtrise du ballon. C'est pourquoi on irait prioritairement vers une faute à la récupération et un but refusé. Mais on est en zone grise, raison pour laquelle la décision du VAR de ne pas interpeller l'arbitre central peut se comprendre. »

Pour la DA, il y a donc possiblement eu une erreur de l'arbitre sur cette action, mais pas une erreur manifeste flagrante justifiant l'appel du VAR, ce qui ne réconfortera sans doute pas les Lyonnais, mais permet d'avoir quand même un début d'explication et de dialogue.

En parlant de dialogue, le capitaine lyonnais Corentin Tolisso, dans une vidéo publiée sur Instagram, a proposé d'organiser une grande réunion avec tous les acteurs du football français : « J'ai envie qu'on se réunisse, qu'on communique et qu'on fasse une réunion avec tous les capitaines de la Ligue 1, avec un dirigeant de chaque club et tous les arbitres et leurs supérieurs pour qu'on puisse dialoguer et échanger parce que pour moi, ce n'est plus possible. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 
News 

Aujourd'hui

lundi 10 novembre

dimanche 09 novembre

samedi 08 novembre

vendredi 07 novembre

jeudi 06 novembre

mercredi 05 novembre

mardi 04 novembre

lundi 03 novembre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee