Les Portugais du PSG épargnés après la débâcle irlandaise
Publié le vendredi 14 novembre 2025 à 10:16
par Jean Chemarin
Le Portugal a coulé en Irlande jeudi soir et n'a toujours pas validé son billet pour la Coupe du monde 2026. Vitinha et João Neves étaient titulaires dans l'entrejeu et le premier s'en est mieux sorti que le second tandis que Gonçalo Ramos a signé une entrée remarquée.
Contrairement à la France, le Portugal n'a pas encore validé son billet pour la Coupe du monde 2026 jeudi soir. Les hommes de Roberto Martinez se sont inclinés 2-0 à Dublin face à l'Irlande et ne comptent que 2 points d'avance sur la Hongrie avant la dernière journée et la réception de l'Arménie dimanche. En cas de succès dimanche, le Portugal sera assuré d'être qualifié.
Le Portugal jouera face à l'Arménie sans Cristiano Ronaldo, expulsé après un mauvais geste pour la première fois de sa carrière avec son pays, lors de sa 226e sélection. Son expulsion profitera normalement dimanche à Gonçalo Ramos, qui a signé une très belle entrée face à l'Irlande après avoir remplacé un João Neves « discret » à la 78e minute de jeu.
Gonçalo Ramos « a prouvé qu'il pouvait être dangereux en peu de temps »
« Ramos a prouvé qu'il pouvait être dangereux en peu de temps. Il a créé trois bonnes occasions de marquer et a clairement montré qu'il devait être titulaire contre l'Arménie », écrit ainsi ce vendredi matin O Jogo, tandis qu'A Bola lui a attribué la note de 6/10 et l'a mis en avant dans son bulletin de notes.
« Il a fait plus en 12 ou 13 minutes (plus les 7 minutes de temps additionnel) que Ronaldo, Félix et Bernardo Silva réunis »
« Il a fait plus en 12 ou 13 minutes (plus les 7 minutes de temps additionnel) que Ronaldo, Félix et Bernardo Silva réunis, écrit le quotidien sportif portugais. Il a commencé par un excellent tir à la 88e minute, contrôlant le ballon de la poitrine et tirant fort et précis à l'entrée de la surface, le gardien irlandais déviant le ballon en corner. Rien qu'avec cela, il aurait déjà fait plus que les numéros 7, 10 et 11 du Portugal. Mais le numéro 9 ne s'est pas arrêté là. À la 90+3', il a effectué un nouveau tir très dangereux, cette fois près du poteau gauche. Il est significatif que le meilleur joueur du Portugal, si l'on peut dire, ait été un remplaçant qui n'est entré en jeu qu'à la 78e minute. »
Match « ingrat » pour João Neves
Ramos a donc remplacé un João Neves « discret » (Record) jeudi soir. « Il a eu le ballon, mais sans dynamisme ni créativité, facilitant la tâche de la défense irlandaise. Il a encore tenté de marquer à la 31e minute, mais son tir est passé à côté », résume O Jogo, qui lui a mis la note de 4/10, tandis qu'A Bola a été légèrement plus généreux avec un 5/10 et ce commentaire : « Match ingrat, très ingrat, pour le jeune milieu de terrain. Il a certes eu le ballon, mais il a eu beaucoup de mal à créer du danger, tant le mur irlandais devant lui était solide. Avant la demi-heure, il a poursuivi un Irlandais sur le côté gauche de la défense, coupant la passe et évitant un danger plus grand. Plus tard, à la 31e minute, il a tiré fort, mais à côté. »
Vitinha, le « cerveau » du Portugal, a tenu son rang
Titulaire également au milieu, Vitinha a lui joué tout le match et a tenu son rang malgré la débâcle de son équipe : « Le cerveau du Portugal a tenté d'organiser le milieu de terrain, de lancer ses coéquipiers et même de tirer de loin, mais ce n'était pas le soir pour montrer le talent dont il fait preuve au PSG, juge A Bola qui lui a mis 6/10. Incroyable comment, après une déviation de Renato Veiga avec le dos, il a raté son tir dans la surface. Cela semblait être un but, mais ce n'était pas le cas. »
De son côté, Record note que Vitinha « a réussi 140 passes sur 149 et a également effectué 11 conduites de balle progressives. En résumé : Vitinha a tenté de faire avancer l'équipe et de la faire jouer, mais ses coéquipiers ne l'ont pas suivi ». Et O Jogo de conclure sur l'ancien joueur de Porto : « Même lors d'une soirée honteuse pour l'équipe nationale, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a confirmé, si besoin était, qu'il ne sait pas mal jouer et qu'il ne se laisse pas influencer négativement par ses coéquipiers. Il a tout fait pour changer le cours des événements, avec plusieurs initiatives et plusieurs passes décisives pour ouvrir le bloc ultra-défensif des Irlandais, qui défendaient avec 11 joueurs dans un espace de 30 mètres. Il a également tenté de marquer à la 39e minute, mais le gardien a arrêté le ballon, et à la 47e minute, il n'a pas marqué parce qu'il a touché les « oreilles » du ballon. »