Article 

Préparation physique, Mbappé, Messi, Sergio Ramos, etc, la conf’ complète de Galtier avant PSG/Rennes

Publié le vendredi 17 mars 2023 à 14:01 par Luca Demange
À deux jours de la réception de Rennes, c’est un Christophe Galtier pleinement rivé sur l’objectif d’être champion de France qui s’est présenté en conférence de presse. Le transcript complet est disponible ici :

En cette fin de saison, est-ce que vous avez besoin de déployer des trésors de motivation pour relancer votre groupe ?

« Ce n'est pas une question de motivation. C'est une question d'objectif. Jusqu'à preuve de contraire, nous ne sommes pas champions. Certes, nous avons des points d'avance mais sur les quatre prochains matchs nous avons Rennes dès dimanche, Lyon, Nice et Lens. Ce sont des équipes qui se battent pour des places européennes. On a un effectif très diminué.

Si je considère et si mes joueurs considèrent que c'est fait, ce sera une grande désillusion. Est-ce que je dois aller chercher de la motivation chez mes joueurs ? Non. Ils savent très bien que ce championnat n'est pas encore gagné et que cela peut vite se retourner. On a besoin d'enchaîner les victoires. Encore plus quand on voit l'effectif très affaibli. La seule motivation que l'on doit avoir c'est d'être pour la 11e fois champion de France. »

En quoi Mbappé a les qualités pour être capitaine du PSG. A-t-il les capacités pour être capitaine des Bleus ?

« Je ne répondrai pas à ça. J'ai écouté la conférence de presse de Didier Deschamps. L'équipe de France, c'est l'équipe de France. Kylian a porté le brassard ces derniers temps car il fait partie de ces cadres, de ces leaders. C'est sa sixième saison au club, il est un des vice-capitaines - pour être très précis. D'autres aussi peuvent le porter. »

Vous allez avoir un match par semaine jusqu'à la fin de saison. Qu'est-ce que cela change pour vous au quotidien ? Est-ce que vous pouvez déjà travailler en vue de la saison prochaine ?

« Il n'y a chez moi aucune projection sur la saison prochaine au niveau de l'effectif. Je suis très concentré sur les onze derniers matchs pour aller chercher ce titre. J'espère que cela va nous permettre de récupérer des joueurs. L'effectif a été très sollicité. On était sur un rythme de match, récupération, match en jouant tous les trois jours.

Nous avions peu de moments pour travailler des automatismes, des principes de jeu, mieux utiliser le ballon, attaquer et récupérer le ballon de manière coordonnée. Avec l'élimination en Champions League, malheureusement, on va avoir des semaines à 4/5 séances pour gagner de la fraîcheur et travailler plus précisément en ayant plus de temps pour faire en sorte que l'équipe soit encore meilleure.»

Messi discute d'une prolongation avec le PSG ? Est-il important qu'il fasse partie du projet la saison prochaine ?

« Je sais que Leo, la direction sportive et le président échangent beaucoup. Je ne connais pas les tenants et les aboutissants de la discussion parce que je veux rester concentré sur l'équipe et les matchs. Quant à savoir si Leo doit être là la saison prochaine, je l'ai déjà dit : c'est la volonté des uns et des autres. Je sais qu'il discute : Leo est heureux dans le vestiaire. Leo, c'est 18 buts et 17 passes décisives cette saison.

Oui, j'ai vu certaines critiques sur le match du Bayern. Mais il n'a pas été le seul. Il a cette capacité à être décisif, il l'a été très souvent cette saison. Il fait partie des meilleurs passeurs, il marque des buts. C'est un joueur important, de par son comportement dans le vestiaire tous les jours. C’est un joueur qui, avec son âge, s’entraîne tous les jours, est toujours heureux de jouer, de bien faire jouer ses partenaires. Concernant son avenir, il est bien trop tôt pour savoir ce qu'il va se passer. »

Le point médical est assez chargé. Peut-on avoir un point, notamment sur Sergio Ramos ? Comment entendez-vous profiter de la trêve ?

« J'espère que Sergio Ramos sera disponible tout comme Marquinhos »

« Sergio a ressenti une gêne. Hier, il a arrêté sa séance très rapidement pour éviter d'aller plus loin. On a fait le point ce matin. Ça a l'air d'aller. Il va s'entraîner demain et on prendra une décision en fonction de son ressenti. On aura comme absents : Ney, Kimpembe et Hakimi. Il y a aussi une incertitude concernant Carlos Soler. J'espère que Sergio Ramos sera disponible tout comme Marquinhos, notre capitaine. On fera une dernière séance demain. 

Évidemment, cette coupure arrive. Beaucoup de joueurs sont convoqués en sélection. On fera du cas par cas. Il y aura de la récupération. Sergio fait partie des joueurs qui ont le plus joué cette saison. Pour d'autres, un peu plus de travail car ils ont besoin de retrouver un certain niveau athlétique du fait du manque de séances chargées. »

Le secteur défensif est le plus touché par les blessures ? Est-ce uniquement lié à l'enchaînement des matches ou à une préparation plus légère ?

« Non, il n'y a pas de préparation légère. Sans être trop long, l'historique c'est Nuno Mendes qui est blessé avec le Portugal, Achraf Hakimi avec le Maroc. Kimpembe qui est blessé très rapidement et qui s'est donné à 200% pour participer à la Coupe du monde. A partir du moment où ces trois joueurs ont été absents des terrains pendant longtemps, sur un calendrier très chargé post-Coupe du monde, il y a eu très peu de rotation possible.

Concernant Sergio, qui n'a pas beaucoup joué la saison dernière, il fait partie des temps de jeu les plus élevés. C'est normal qu'à un certain moment, il y ait de la fatigue. Il n'y a pas d'erreur de préparation ou de séances trop légère, il y a simplement eu une récupération post-Coupe du monde qui a engendré une surcharge sur d'autres joueurs.»

L'an passé, le match qui avait suivi l'élimination en LDC au Parc des Princes avait vu certains joueurs être ciblés par le public ? Est-ce que vous vous attendez à ce qu'un joueur comme Messi soit la cible de sifflets ?

« Pour quelle raison ? Il n'y a aucune raison de siffler nos joueurs. Ils ont donné le maximum dans cette compétition. Pour être plus précis par rapport à Leo, c'est 18 buts et 17 passes décisives. On a été éliminé par ce que le Bayern Munich est arrivé beaucoup plus en forme que nous sur cette double confrontation. »

En plus du titre, il y a des records que le PSG peut aller chercher. Est-ce une source de motivation ?

« Non, le seul objectif que j'ai et que tout le monde a au club, c'est le titre de champion de France. Si nous sommes champions de France, ce sera le onzième titre et ce sera un record sur le plan national. Je ne suis concerné que sur ce titre-là, pas sur ce qui a été fait auparavant. Ma seule obsession est d'être champion de France. »

Rennes marque le pas ces derniers temps. Qu'est-ce que cette équipe vous inspire ?

« Oui, elle a aussi souffert dans les enchaînements de matches. Elle a perdu un joueur aussi important avec Martin Terrier. C'est une équipe très bien organisée, qui nous a posé beaucoup de problèmes au match aller. Évidemment que je suis son parcours, car il y a beaucoup de gens que j'apprécie là-bas. Elle est sur courant alternatif, tout bon ou tout mauvais. Elle a beaucoup de potentiel pour poser des problèmes à l'adversaire. de la percussion, de la profondeur, elle a aussi une capacité à bien défendre. Il faudra sortir un grand match pour les battre. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee